Karen Cheryl

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

sniv

Re: Karen Cheryl

Message par sniv »

Ah oui condition féminine aussi.
Pour « Ne la ramène pas », je crois l’avoir lu deux fois, peut-être même dans son intégrale. Je crois que c’était aussi difficile pour elle d’avoir connu le côté moderne du disco et de refaire des tableaux en mode Carpentier/Ingalls.

France, je sais qu’elle disait que Michel trouvait ça nul, ce qu’elle faisait avant lui. Quand tu dis doc, c’est celui produit par JLA ? Je l’aime à la folie celui-là.
benny

Message par benny »

Mais comment Karen Cheryl peut faire partie de votre vie, on a certainement à peu près le même âge et j'ai l'impression que je suis trop jeune pour avoir entendu quoi que ce soit d'elle. Je ne l'a connais que des Filles d'à côté ! 1)-(

J'ai vu pas mal d'interviews d'elle récemment pour sa promo, c'est une bonne cliente mais trop trop trop bavarde et s'écoute un peu parler.
Twisto

Message par Twisto »

sniv a écrit : sam. févr. 07, 2026 13:47 France, je sais qu’elle disait que Michel trouvait ça nul
Ca c'était ce qu'on lui faisait chanter dans sa traversée du désert.
Après sa première carrière chez Philips, après Gainsbourg, elle a sorti des trucs, parfois par son mec de l'époque, Julien Clerc... Y a eu 4 ans ou vraiment, on était sur des trucs qu'elle détestait, et elle avait fait écouté à Berger ce que sa maison de disques voulait sortir et en effet... Je suppose que ça devait être le disque "Cinq minutes d'amour", enregistré avant Berger mais que la maison de disques a sorti sans son autorisation en 76 quand elle marchait à nouveau.
En ce qui concerne France elle-même, c'est dès "Sacré Charlemagne". Elle voulait pas chanter des trucs aussi enfantins et avait pleuré de devoir enregistrer ça.
sniv a écrit : sam. févr. 07, 2026 13:47Quand tu dis doc, c’est celui produit par JLA ? Je l’aime à la folie celui-là.
Aucune idée, celui de 2001/2002. En effet, c'est coproduit par Hamster d'après cette page. C'est surement ce que tu considères comme JLA.
https://francegallcollection.fr/2001/10 ... -integral/
Image
Twisto

Message par Twisto »

benny a écrit : sam. févr. 07, 2026 13:56 Mais comment Karen Cheryl peut faire partie de votre vie, on a certainement à peu près le même âge et j'ai l'impression que je suis trop jeune pour avoir entendu quoi que ce soit d'elle.
On est aussi trop jeunes pour Sheila et Sylvie. Et pourtant...
Mais je suis d'accord avec toi, on est quand même pas sur le même niveau de carrière - et de postérité - entre ces deux là et Karen.
Image
benny

Message par benny »

Ah bah Sheila et Sylvie Vartan, pour moi c’est pareil. 😅🤷‍♂️
Club D

Message par Club D »

A part peut être Alizée je n’ai pas le souvenir d’avoir suivi une artiste depuis ses débuts.
Je suis né en 86 autant dire que j’ai loupé toute l’ère récré. Et même le club do mon premier souvenir est associé à Chagrin d’amour que j’avais sur un mange-disque rouge. Mon enfance était limité à deux 2 titres, celui ci donc et le Si ma vie tourne bien de Anne. Ce n’est qu’une fois ado / jeune adulte que je me suis plongé là dedans. Douchka c’est parce que j’étais fan de Anne, et Karen ben parce que c’était la même équipe que doudouch :lol: quand j’aime bien un style je me renseigne sur les auteurs compositeurs et je cherche ce qu’ils ont fait d’autre.
Club D

Message par Club D »

Sinon on est d’accord que Do pourrait avoir ce genre de box à la Karen non ? Rien que du début à la fin de récré a2 on doit avoir l’équivalent en nombre de titres de Étonnamment Romantique (sans compter les éventuels inédits) ❤️‍🔥
sniv

Message par sniv »

Moi, jusqu’à 12 ans, je n’écoutais presque que Dorothée mais en l’an 2000 avec internet, j’ai trouvé génial d’avoir accès à toutes les discographies et en particulier toutes ces femmes.

Dans ma playlist 2002, il y avait le dernier Eminem et Basil de Douchka que je n’avais jamais connu à l’époque. Internet a vraiment permis de rendre intemporelle… toutes les chansons du monde. 😎
Club D

Message par Club D »

sniv a écrit : sam. févr. 07, 2026 15:44 Moi, jusqu’à 12 ans, je n’écoutais presque que Dorothée mais en l’an 2000 avec internet, j’ai trouvé génial d’avoir accès à toutes les discographies et en particulier toutes ces femmes.

Dans ma playlist 2002, il y avait le dernier Eminem et Basil de Douchka que je n’avais jamais connu à l’époque. Internet a vraiment permis de rendre intemporelle… toutes les chansons du monde. 😎
Basil de Douchka est mon album préféré de la belle. Et mon album 86 préféré. L’album de ma naissance, lié au Grand Classique de Disney Basil détective privé de la même année, très cher à mon coeur lui aussi.
sniv

Message par sniv »

J’aime trop me dire que 1,2,3 soleil et La petite sirène sont mes chansons 90/92 alors que mon plus beau rêve et C’est pas n’importe quoi sont mes chansons 2002. Enfants, on était tellement limités. À partir d'internet, ce libre accès illimité, ça a vraiment été un marché sans fin !
J’espère que Karen va me fournir des chansons 2026, du coup. 👯‍♂️
Club D

Message par Club D »

Je ne fais pas trop attention a la chronologie des chansons non plus. Par exemple pour Karen je me demande si ça serait pas mieux de me faire une tracklist avec pour compositeur principal Claude Morgan. Do est beaucoup plus "intouchable" chez moi, sauf pour ses 3 derniers opus :P
Pierre

Message par Pierre »

benny a écrit : sam. févr. 07, 2026 13:56 Mais comment Karen Cheryl peut faire partie de votre vie, on a certainement à peu près le même âge et j'ai l'impression que je suis trop jeune pour avoir entendu quoi que ce soit d'elle. Je ne l'a connais que des Filles d'à côté ! 1)-(

J'ai vu pas mal d'interviews d'elle récemment pour sa promo, c'est une bonne cliente mais trop trop trop bavarde et s'écoute un peu parler.
Ça veut dire que tu es passé à côté de Hugo Délire aussi ?

Moi, je fais partie du groupe des gens qui aiment bien Les nouveaux romantiques sans savoir pourquoi je connais ça, et pour qui À l'envers à l'endroit est source d'une image de bêtisier. Je suis content qu'elle ait cessé de renier ses chansons, et même qu'elle fasse la promo de leur sortie, mais pour autant, je n'arrive pas à me lancer dedans. Alors que j'aime plutôt bien Douchka et qu'on sent bien que c'est le même producteur...
Benoitlm

Message par Benoitlm »

benny a écrit : sam. févr. 07, 2026 13:56 Mais comment Karen Cheryl peut faire partie de votre vie, on a certainement à peu près le même âge et j'ai l'impression que je suis trop jeune pour avoir entendu quoi que ce soit d'elle.
J’ai connu Karen quand j’étais petit car mes parents avaient plusieurs 45 tours. Pourtant, je n’ai pas connu sa carrière musicale « en direct ». Mes oreilles étaient sensibles à ce type de chansons. :lol: :lol:
clubdo90

Message par clubdo90 »

Pour ma part, et comme Benny, je ne l’ai d'abord connue qu’à travers "Les Filles d’à côté". J’ignorais totalement qu’elle avait mené une carrière dans la chanson. Il a fallu qu’Internet me mette sous les yeux une vidéo assez singulière : un flashmob organisé lors d’une tournée années 80, qu’elle animait (à Dax, me semble-t-il) et diffusé sur une chaîne de la TNT. Le public avait préparé, en toute discrétion, une surprise autour de l’un de ses titres, "Chéri chéri", si ma mémoire est bonne.

Ce qui m’a frappé, c’est qu’elle ne semble pas avoir perçu la chorégraphie, persuadée que le public chantait simplement avec elle. Elle s’est alors mise, très spontanément, à faire du playback. La surprise était bien réelle, indéniablement… mais j’ai eu le sentiment qu’une certaine modestie faisait défaut. Lorsque son coanimateur lui demande si elle se souvient avoir été une star dans les années 80, elle marque un silence, baisse les yeux, comme suspendue à l’attente d’une réaction du public. J’avoue avoir trouvé ce moment embarrassant. Un peu trop chorégraphié pour être vraiment touchant.

Par la suite, dans diverses interviews, elle évoquait elle-même ses chiffres de vente (du jamais vu en ce qui me concerne) « Ce ne sont pas mes mots, ce sont ceux de la SACEM », précisait-elle, tout en rejouant systématiquement ce registre du « plus jamais ça », très appuyé, presque théâtral, qu’elle rejoue à chaque apparition… et, à la longue, assez irritant à mes yeux...

Sa manière de présenter à la télévision ne me convainc pas plus, elle passe sans doute mieux à la radio. J’ai souvent le sentiment qu’elle en fait trop. Je garde notamment un souvenir mitigé de ses interventions dans Les Grands du rire, aux côtés d’Henri-Jean Servat, qui, soyons honnêtes, n’était pas exactement dans la retenue non plus. Ensemble, ils me rappelaient parfois ces chroniqueurs qui racontent l’Histoire au présent, comme s’ils y avaient assisté, quitte à commettre quelques approximations regrettables. C’est d’autant plus dommage que je serais tout à fait disposé à découvrir son parcours ; mais à la télévision, je la trouve souvent exaspérante. Récemment encore, dans La Boîte à secrets, j’ai trouvé ses prises de parole assez pénibles : toujours dans la surenchère, donnant le sentiment de s’écouter parler, enchaînant des anecdotes spectaculaires (aide chorégraphique apportée à Madonna, duo avec Michael Jackson) dont on ne retrouve jamais aucune trace tangible. Cela m’a semblé, disons-le, un peu difficile à croire... tout comme son statut de "Reine du Disco".

Sur le plan musical, je dois reconnaître qu’elle a tenté à plusieurs reprises de se réinventer. Mais, en ce qui me concerne, ses titres ne sont pas devenus des classiques. J’ai même le sentiment qu’elle s’est tiré une balle dans le pied en entravant l’exploitation de ses propres chansons. Il me reste l’image d’une artiste cherchant sa place, sans jamais réellement la trouver, avec une part d’opportunisme (la chanson hommage à Cloclo après sa mort :roll: ), multipliant les rôles et les casquettes (rarement pour longtemps) jusqu’à ce qu’elle trouve finalement refuge à la radio. J’ai parfois l’impression qu’elle souhaitait rester sous les projecteurs, quel qu’en soit le prix (physiquement, professionnellement et musicalement...).

Sur le plan physique du coup...oui, on change tous avec l'âge... oui, la couleur de cheveux et le maquillage font beaucoup... mais oser affirmer qu'elle n'a fait refaire que "le bout de son nez"... euh... (elle fait ce qu'elle veut...mais c'est assez hypocrite d'avoir ce discours)

J’ai également écouté une interview de Do en 1986 dans laquelle le journaliste soulignait que nombre de critiques peinaient à percevoir chez Karen Cheryl une réelle authenticité. Peut-être est-ce là, au fond, le cœur du problème que j’ai avec elle. Peut-être que c’est exactement ça, ce qui me dérange chez elle.

Mais je tiens à le préciser : tout cela n’engage que moi. Ce n’est qu’un regard personnel, en aucun cas une vérité absolue.
Image
Club D

Message par Club D »

Je comprends ce que veut dire clubdo90. Pour les raisons qu'il cite, je crois que j'aime bien Karen mais sans plus. J'aime bien son répertoire mais je n'ai pas le même attachement qu'avec DO c'est vraiment différent. Je crois que j'ai un peu le même probleme avec les autres étoiles de mon enfance. Il faut avouer que le plus souvent elles interprétaient un role alors par la suite quand on voit que telle ou telle fait la une de la presse a scandale, on est forcément dessus et on "sépare" la personne de l'image qu'on se faisait d'elle. J'ai jamais eu besoin de faire ça pour Do <3

Douchka c'était exprimée durant la promo de son best of, qu'elle avait des chansons en réserve, de quoi remplir plusieurs albums. Elle disait pouvoir sortir tout ça si le best of fonctionnait. On sait si ça s'est bien vendu ? C'est forcément moins que Karen car il y a beaucoup moins de (déclinaison) de supports. Mais quand meme, dans une interview papier elle disait que c'était en repressage car c'était parti très vite.

Tout ça pour dire que ça serait bien, si jamais elle pouvait sortir ses inédits que la warner s'en occupe, meme si pour le coup on part sur autre chose que l'éventuelle 3e vague de Karen Cheryl car la c'est vraiment l'inconnue. On a pu entendre quelques extraits par ci par la mais guere plus hormis le single Daydream que j'avais bien aimé.

ce qui m'intéresserais, ça serait de savoir :

si après le contrat avec disney elle a essayée de continuer de bosser avec son beau père sur des titres plus neutres, façon Karen Cheryl, même si c'est pas sorti (elle disait vouloir continuer de travailler avec lui dans un article de presse d'époque. Faire évoluer tout doucement son image).

Il était aussi question de bosser aussi avec le père de ses enfants, qui avait son propre label, donc la aussi s'il pouvait y avoir des chansons non sorties.

Donc voila s'il y a eu des choses entre disney et princesse Sissi que ça sorte. S'il y a eu des choses aussi entre la période Barbelivien (daydream) et Tribal Emotion (Bojidarka) que ça sorte aussi, c'est durant cette période ou il y avait de jolis clichés d'elle déguisé en motarde, qui nous annoncait le single Per le vie, lui non plus jamais sorti. J'ai le souvenir d'une prestation devant le public chinois, et que Pourquoi je t'aime était sorti des années avant Bojidarka avec d'autres arrangement et une doudouch toujours blonde.
Répondre