Oui effectivement, désolé. Alors, je dirais « Zorro » a la place, qui semble avoir été un petit succès.
Douchka
Re: Douchka
Les sources sont récentes pourtant : la promo 2026 ! les journaliste égrènent le palmarès étourdissant de Dorothée (les Olympia, les Zénith, les Bercy, les tournées...) et glissent qu'elle a décroché 2 ou 3 disques de diamant. Télématin de mémoire, Faustine peut-être, Belgique aussi peut-être mais à 2 / 3 endroits différents. D'où mon interrogation : Pour quels disques ?Spé a écrit : dim. févr. 22, 2026 23:34
Des disques de diamant pour Do ? Ce serait intéressant d'avoir ta source. Un truc pareil, c'est un peu signé quand même. Selon moi, pas en France ni par le SNEP. À l'époque, je l'aurais su. Et récemment, on n'y aurait pas échappé comme pour le storytelling des 24 milliards pour Hélène.JFD a écrit : dim. févr. 22, 2026 21:02 Pour Dorothée, oui elle continue de vendre des disques à travers les rééditions et autres coffrets. Mais ce que je ne savais pas, on l'a su cette année, c'est qu'elle avait décroché des disques de diamant ! Pour quels disques ? Mystère.
Selon Wikipédia, jusqu’en juillet 2006, on obtenait un disque de diamant pour 1 million d’exemplaires vendus. Je suppose que « Hou la menteuse » ou « Rox et Rouky » furent de ceux là.
À l’époque :
Or : 100 000
Double or : 200 000
Platine : 300 000
Diamant : 1 000 000
Or : 100 000
Double or : 200 000
Platine : 300 000
Diamant : 1 000 000
Y'a aucune certification officielle du SNEP pour Do quant à un disque de diamant, et par conséquent pas d'objet remis.JFD a écrit : lun. févr. 23, 2026 07:47 Les sources sont récentes pourtant : la promo 2026 ! les journaliste égrènent le palmarès étourdissant de Dorothée (les Olympia, les Zénith, les Bercy, les tournées...) et glissent qu'elle a décroché 2 ou 3 disques de diamant. Télématin de mémoire, Faustine peut-être, Belgique aussi peut-être mais à 2 / 3 endroits différents. D'où mon interrogation : Pour quels disques ?
À l'époque de Hou la menteuse, il n'existait pas encore de remise de disques de diamant. Au départ, c'était essentiellement pour les albums.
Si les médias se concertent tous récemment, c'est que c'est quelque chose sorti du chapeau par l'auteur du dernier dossier de presse et repris par fainéantise par ces animateurs. À moins qu'il y ait confusion avec le cœur de diamant offert par Hélène dans le dossier ou dans l'interprétation qu'ils en font.
Hello, hello, y'a du soleil...
J'ai été visiter le site lescharts.com qui date visiblement de 2004 mais qui est quand même très complet en terme de classements de singles (mais qui n'est plus mis à jour, donc je me prépare à ce que lui aussi rejoigne bientôt les limbes de l'internet).
Et donc, hop, point charts pour Douchka !
Ça commence avec Mickey, Donald et moi, qui est 12e dans le tout premier top 50 de l'histoire.
C'est son meilleur classement, mais il reste classé jusqu'en février 85 et surtout, le titre est sorti depuis des mois. Je ne sais pas exactement quand mais l'inatheque annonce qu'elle vient chanter cette chanson sur le plateau de Salut les Mickey en février 1984 ! Neuf mois plus tôt !
Et ce qui laisse penser que, de toute façon, Mickey, Donald et moi a été un hit, c'est que ce disque existe. Il a pas spécialement marché, mais bon, si cette chanson est un argument de vente, hé !
Juste après, c'est Élémentaire mon cher Baloo. Ça sort visiblement juste trop tard pour Noël 84, et ça reste classé jusqu'en avril. Avec un pic à la 11e place en janvier.
Dans le classement du 5 janvier 85, Douchka a deux titres dans le top 20, et dans la concurrence, c'est Chantal Goya qui gagne (elle est 6e avec Snoopy). On trouve Billy (c'est déjà la fin de sa carrière, le pauvre), les Mini-star et voilà. Pas de Dorothée. Pas d'AB... jusqu'à l'arrivée la semaine suivante du Bébé Schtroumpf, un tube.
Pour l'été 85, la version 45t de Zorro, Je chante parce que je t'aime atteint à peine le classement. 50e place, puis ça sort, puis 49e, puis ça sort (pour toujours). Dans le classement, on trouve le générique de Zorro (qui passe dans Le Disney Channel), mais rien d'autre pour les enfants, à part peut-être Cho ka ka o d'Annie Cordy.
Et Douchka sort sa propre version de La chanson de Zorro en octobre 85. Visiblement, c'est un cadeau de Noël facile et efficace : meilleur classement en décembre (16e), classé jusqu'en février 86. Et là, pourtant, la concurrence est rude : dans le classement de juste avant Noël 85, Douchka devance Chantal Goya (L'alphabet en chantant), les Mini-Star (Les mondes engloutis), Marie Dauphin (Bibifoc) et, enfin, quand même, Dorothée (Allo allo)... mais tous ces 45t ont deux ou trois semaines d'ancienneté (et dans tout ça, c'est Bibifoc qui va avoir la plus longue carrière, évidemment).
Et puisque la concurrence s'intensifie, on ne perd pas de temps : Taram et le chaudron magique sort dès janvier 1986 (le film est sorti fin novembre 85 au cinéma... il est possible qu'on ait déjà bien compris à ce moment-là que ça ne serait pas un carton, mais bon...). Le titre reste classé jusqu'en mars, mais c'est plus timide, ça ne dépasse pas la 24e place, mais il reste plutôt dans les 30 et quelques.
Et c'est là que ça coince. La version Douchka de Davy Crockett ne se classe pas, ni le double générique des Gummi et des Wuzzles.
L'effet "film Disney" refonctionne un peu, en janvier 87, pour Basil détective privé, qui reste tranquillement dans les classements de janvier et février, mais sans jamais faire mieux que 37e. À l'époque, Elsa est première avec T'en va pas, Emmanuelle est 4e avec Premier Baiser, juste devant Maman de Dorothée et, avant d'arriver à Douchka, on croise même Bisous Noël, alors que c'est plus Noël.
Pas de surprise, Comme le dit toujours mon père ne se classe pas, puis rebelote, re-effet "film Disney", Bernard et Bianca est ressorti en salles en décembre 87 et le 45T Bernard et Bianca décroche une 48e place au top 50 en janvier 88. Juste une semaine et c'est tout. Et c'est la fin. La stratégie du film Disney ne fonctionne plus pour Le livre de la jungle (au cinéma en mars 88), ni pour Les Aristochats (au cinéma en juin 88). Pas de classement non plus pour Happy birthday Mickey, ni pour Disney danse.
Bon, des classements de 45T, ça ne donne pas des chiffres de vente, et les ventes d'album peuvent être énormes aussi, mais je pense qu'on arrivera difficilement à des millions et des millions. Et probablement que la moitié vient du seul Mickey, Donald et moi.
Et donc, hop, point charts pour Douchka !
Ça commence avec Mickey, Donald et moi, qui est 12e dans le tout premier top 50 de l'histoire.
C'est son meilleur classement, mais il reste classé jusqu'en février 85 et surtout, le titre est sorti depuis des mois. Je ne sais pas exactement quand mais l'inatheque annonce qu'elle vient chanter cette chanson sur le plateau de Salut les Mickey en février 1984 ! Neuf mois plus tôt !
Et ce qui laisse penser que, de toute façon, Mickey, Donald et moi a été un hit, c'est que ce disque existe. Il a pas spécialement marché, mais bon, si cette chanson est un argument de vente, hé !
Juste après, c'est Élémentaire mon cher Baloo. Ça sort visiblement juste trop tard pour Noël 84, et ça reste classé jusqu'en avril. Avec un pic à la 11e place en janvier.
Dans le classement du 5 janvier 85, Douchka a deux titres dans le top 20, et dans la concurrence, c'est Chantal Goya qui gagne (elle est 6e avec Snoopy). On trouve Billy (c'est déjà la fin de sa carrière, le pauvre), les Mini-star et voilà. Pas de Dorothée. Pas d'AB... jusqu'à l'arrivée la semaine suivante du Bébé Schtroumpf, un tube.
Pour l'été 85, la version 45t de Zorro, Je chante parce que je t'aime atteint à peine le classement. 50e place, puis ça sort, puis 49e, puis ça sort (pour toujours). Dans le classement, on trouve le générique de Zorro (qui passe dans Le Disney Channel), mais rien d'autre pour les enfants, à part peut-être Cho ka ka o d'Annie Cordy.
Et Douchka sort sa propre version de La chanson de Zorro en octobre 85. Visiblement, c'est un cadeau de Noël facile et efficace : meilleur classement en décembre (16e), classé jusqu'en février 86. Et là, pourtant, la concurrence est rude : dans le classement de juste avant Noël 85, Douchka devance Chantal Goya (L'alphabet en chantant), les Mini-Star (Les mondes engloutis), Marie Dauphin (Bibifoc) et, enfin, quand même, Dorothée (Allo allo)... mais tous ces 45t ont deux ou trois semaines d'ancienneté (et dans tout ça, c'est Bibifoc qui va avoir la plus longue carrière, évidemment).
Et puisque la concurrence s'intensifie, on ne perd pas de temps : Taram et le chaudron magique sort dès janvier 1986 (le film est sorti fin novembre 85 au cinéma... il est possible qu'on ait déjà bien compris à ce moment-là que ça ne serait pas un carton, mais bon...). Le titre reste classé jusqu'en mars, mais c'est plus timide, ça ne dépasse pas la 24e place, mais il reste plutôt dans les 30 et quelques.
Et c'est là que ça coince. La version Douchka de Davy Crockett ne se classe pas, ni le double générique des Gummi et des Wuzzles.
L'effet "film Disney" refonctionne un peu, en janvier 87, pour Basil détective privé, qui reste tranquillement dans les classements de janvier et février, mais sans jamais faire mieux que 37e. À l'époque, Elsa est première avec T'en va pas, Emmanuelle est 4e avec Premier Baiser, juste devant Maman de Dorothée et, avant d'arriver à Douchka, on croise même Bisous Noël, alors que c'est plus Noël.
Pas de surprise, Comme le dit toujours mon père ne se classe pas, puis rebelote, re-effet "film Disney", Bernard et Bianca est ressorti en salles en décembre 87 et le 45T Bernard et Bianca décroche une 48e place au top 50 en janvier 88. Juste une semaine et c'est tout. Et c'est la fin. La stratégie du film Disney ne fonctionne plus pour Le livre de la jungle (au cinéma en mars 88), ni pour Les Aristochats (au cinéma en juin 88). Pas de classement non plus pour Happy birthday Mickey, ni pour Disney danse.
Bon, des classements de 45T, ça ne donne pas des chiffres de vente, et les ventes d'album peuvent être énormes aussi, mais je pense qu'on arrivera difficilement à des millions et des millions. Et probablement que la moitié vient du seul Mickey, Donald et moi.
Merci Pierre.
Ce qui est drôle c’est que même la maison de disque s’est trompée. Oui Luis Miguel est le chanteur d’origine mais directo al corazon est une autre chanson. La version d’origine du tube de douchka est Uno mas uno, dos enamorados.
Ce qui est drôle c’est que même la maison de disque s’est trompée. Oui Luis Miguel est le chanteur d’origine mais directo al corazon est une autre chanson. La version d’origine du tube de douchka est Uno mas uno, dos enamorados.
C'est vrai que l'affichage est trompeur. La version originale de Mickey, Donald et moi est sur la face B, qui n'a même pas le droit d'être citée sur la pochette.
Et « Élémentaire mon cher Baloo » est l’adaptation de « There’s something wrong in paradise » de Kid Creole.
Après Douchka "J'te joue gagnant", j'ai découvert l'excellente version originale de Kid Créole "Darlin you can take me" dont les paroles sont d'un autre genre
At the risk of sounding oh so homosexual
Let me say the girl came on too strong
And the atmosphere was wrong
She threw her legs all around me
So tight I couldn't make a run
I told her that I wasn't hungry
Yet she fed me about a yard of tongue
She was hotter than the engine block

Il faut se méfier des chiffres de ventes donnés par Ibach qui a tendance à les grossir !
Même chose pour Azoulay, Carrère, Orlando et Saban
Concernant les certifications, il y avait autrefois :
album or 100 000
platine 300 000
diamant 1 000 000
45 tours or : d'abord 500 000 pour les premiers en 1973. Puis baisse progressive (400 000 à partir de 1989)
45 tours platine : un million pour les premiers en 1973
Même chose pour Azoulay, Carrère, Orlando et Saban
Concernant les certifications, il y avait autrefois :
album or 100 000
platine 300 000
diamant 1 000 000
45 tours or : d'abord 500 000 pour les premiers en 1973. Puis baisse progressive (400 000 à partir de 1989)
45 tours platine : un million pour les premiers en 1973