Duel Chanson du mois (juillet 2026)

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Quelle valise préférez-vous ?

Ma valise pour danser
15
65%
Ma valise pour Nashville
8
35%

Nombre total de votes : 23

benny

Re: Duel Chanson du mois (juillet 2026)

Message par benny »

Je suis complètement d’accord sur le souffle inédit dans sa voix sur cet album. Pour moi les albums Chagrin et Les neiges sont les apogées pour la beauté de son timbre. Riche, beau et nuancé. Avant le timbre est plus léger et fluet, ensuite plus cassé et profond. Mais le charme est toujours présent peu importe l’époque.
Helo81

Message par Helo81 »

C est vrai que chaque époque à des attraits différents vocalement.. mon coeur peut fondre sur sa voix dans "Le Fantome", "Ca compte aussi la gentillesse" et "Dis le dis le moi" de l album "Qu il est bete" mais également sur sa voix plus mature dans "La Petite fille", "Le beau voyage" ou "Doucement" de 1996..

Benny oui les albums que tu cites ont en effet cette richesse de la nuance qu elle met dans sa façon de chanter..
Helo.. Hello, y a du soleil!
damzal

Message par damzal »

... En tout cas pour ma part je n'ai toujours pas apporté ma contribution au débat car je n'arrive pas encore à départager les deux valises! :shock: Peut-être que ça se décantera avant la fin du mois de juillet! :D
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

damzal a écrit : sam. juil. 11, 2026 15:19 ... En tout cas pour ma part je n'ai toujours pas apporté ma contribution au débat car je n'arrive pas encore à départager les deux valises! :shock: Peut-être que ça se décantera avant la fin du mois de juillet! :D
Faut faire ploum ploum...🤭🤭
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
damzal

Message par damzal »

M@rie5630 a écrit : sam. juil. 11, 2026 15:22
damzal a écrit : sam. juil. 11, 2026 15:19 ... En tout cas pour ma part je n'ai toujours pas apporté ma contribution au débat car je n'arrive pas encore à départager les deux valises! :shock: Peut-être que ça se décantera avant la fin du mois de juillet! :D
Faut faire ploum ploum...🤭🤭
C'est ce que j'ai fait pour voter et je m'en mords les doigts car si ça se trouve j'ai biaisé les résultats ! :lol: Non, c'est Dorothée et sa valise quand même, je ne peux pas prendre ça à la légère! Je vais ouvrir un débat à l'intérieur de ma tête, et je reviens vers vous dès que j'ai une fulgurance!
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

Bon courage Damzal !!!😊
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
damzal

Message par damzal »

Alors... Me revoilà après mon débat intérieur!

"Ma valise pour danser" me rappelle des bons souvenirs, avec mon frère notamment, où on se marrait comme des baleines sur les "Clap your hands now!" (je sais plus trop pourquoi). Je trouve les paroles décalées (par le contraste entre les couplets et l'énumération des objets), et la musique sympa. Et surtout, l'ayant redécouverte une fois adulte, j'ai été scotché par la big big sensualité de la voix de Dorothée, même si on sent aussi qu'elle s'amuse à prendre, à l'inverse, des intonations un peu "benêtes" -mais non moins sensuelles- quand elle énumère les objets, ce qui renforce les contrastes entre les couplets et les refrains. Plus sérieusement, je me demande pourquoi elle n'a pas plus creusé ensuite dans cette direction vocale! Bref, j'aime beaucoup.

"Ma valise pour Nashville", je l'ai tout de suite adorée car je la trouvais "exotique" et les arrangements étaient top après les années de boîte à rythme, et à 12 ans, j'avais l'impression de voyager à Nashville avec cette chanson, que je trouve vraiment marrante. Et, contrairement à "Ma valise pour danser", il y a une véritable histoire (même si Sedan, comme ça a été déjà évoqué, je crois, me laisse un peu perplexe). Je trouve que ça donnait un peu un nouveau souffle aux chaussettes rouge et jaune à petits pois (nouveau souffle vite coupé l'année suivante avec la version 96). Bref, j'aime beaucoup.

Transition: certainement dans une impulsion post-concerts 2026 due au come-back inattendu des "Clap your hands now!" et à une redécouverte de son timbre de voix unique sur ce titre, j'ai voté pour "Ma valise pour danser".

Synthèse: on va dire officiellement que c'est "Ma valise pour danser" que je préfère. Mais je préfère aussi "Ma valise pour Nashville!" :?:

Voilà. :lol:
popa

Message par popa »

JFD a écrit : dim. juil. 05, 2026 13:14 J'ai écouté avec plaisir la Nashville à sa sortie mais sans grande conviction.
On arrive au bout de l'inspiration je trouve avec la même histoire que "où est passée ma valise" et la suivante.

"Ma valise pour danser" se détache avec sa voix sensuelle, ses paroles décalées et le clip sur le dancefloor.
Je me souviens qu'avec un ami fan à l'époque, on se masturbait l'esprit sur les sens cachés des chansons et "ma valise pour danser" était arrivée au constat que ce titre était une réponse à "tu seras à mes pieds" de Mottaz (Baby, tu peux aller danser..)
Votre masturbation est allée loin ma parole…
popa

Message par popa »

Je vote pour Ma valise pour danser, beaucoup plus écoutée que celle de Nashville, j’aime bien l’univers autour du clip et quand je l’entends, je revois les images et tout ce monde qui danse.
L’une comme l’autre n’ont pas été particulièrement exploitées.
Répondre