Elsa Esnoult - 8 (Nouvel Album)

Forum dédié à l'actualité des vedettes d'AB Productions !

Modérateurs : sniv, benny

Twisto

Re: Elsa Esnoult - 8 (Nouvel Album)

Message par Twisto »

Club D a écrit : sam. juin 13, 2026 20:05 Et c'est parti pour les reports : réédition de 8, le 10 juillet :roll:
Mais pourquoi ressortir cet album si le suivant est déjà fini et prévu ? Ca n’a aucun sens…
Ils pensent vraiment que les gens vont acheter un album pour 4 bonus en anglais et un nouveau en octobre?
Jaspion

Message par Jaspion »

Twisto a écrit : sam. juin 13, 2026 21:59Ils pensent vraiment que les gens vont acheter un album pour 4 bonus en anglais et un nouveau en octobre?
Ca ne va pas faire baisser ses ventes, bien au contraire. Sur le grand public, ses albums n'ont jamais été des succès. Elle en a eu un, celui de 2019, qui a réussi à tenir 2 mois dans les 50 premiers du top albums, c'est son record.

Mais sa fanbase achète encore les rééditions.
Image
Club D

Message par Club D »

Je ne suis pas fan de l'univers visuel d'Elsa. Cette réédition en est la preuve. L'édition standard me ramène aux traumatismes de Bonheur City, La honte de la famille et 2010. Elle a droit a des livres-disques, un support que je trouve très classe pour des albums qui ne sont pas a la hauteur ... Là où pour la patronne, qui a des albums mythiques, contenant comme contenu, on attend encore ce genre de format....
Club D

Message par Club D »

J’ai écouté l’édition collector sur YouTube. On entend bien que jla est au bout de son processus créatif. Je crois que des quatre, seul Même se démarque un peu, et encore, on est loin des bonnes surprises que furent Solitude et Prisonnière de l’enfer. Mais j’ai aimé les images du premier couplet, je crois même avoir entendu 2-3 mots, assez inédits dans le vocabulaire habituel (qui tourne en rond) de jla. Mais bon mes oreilles m’ont peut être joué des tours. Toujours sur ce titre j’ai aimé cette sorte de tambour, les chœurs comme cachés derrière …

Le reste c’est du déjà entendu, pas forcément désagréable (y’a pas de chanson à la Ma prière, pour m’achever) mais c’est là que je m’en veux. Je trouve les paroles pauvres et pour moi qui aime les jolis textes, qui sortent de la thématique du amour toujours, tout cela me fatigue. Je suis fatigué aussi de reconnaître des œuvres précédentes, notamment Avec Toi (7) reste avec moi (6) Ou que tu sois (7). Jla mélange des titres et brode autour et … ça me fait quand même passer un moment agréable et c’est ce qui me navre. Je lui en veux quelque part de me prendre un peu (beaucoup) pour un idiot, de continuer à me tenir ainsi par les sentiments. J’ai l’impression d’être prisonnier d’un enfer nommé Bonheur City. Qui va me délivrer ?

Trop peu de chanson jla / Salesses qui se démarque d’une discographie riche de bientot 9 albums studios et, on le sait, le monsieur n’est pas du genre à réviser sa copie. l’orchestre continuera de jouer sa partition jusqu’à ce que le paquebot ait fini de sombrer.

ps : oh et j'ai aimé cette nouvelle version d'Histoire d'un amour. 3 versions, elle doit sacrément l'aimer dis donc. Je trouve qu’elle lui va bien. Sans aucun doute la chanson que j'ai le plus écouté de cette ère.
Club D

Message par Club D »

Avant d’écouter MÊME, je pensais qu’on aurait droit à une déclinaison du titre du même nom de DO :mrgreen:
Il n’en est rien … au niveau des paroles on suit le schéma cher à JLA : l’amour peut affronter toutes les catastrophes. On dirait Les Neiges mais version tribal :mrgreen: ça doit être le titre du DUO que je préfère dans cette édition meme si Je te promets n’est pas loin. Ce dernier ressemble trop à AVEC TOI meme s’il reste bien en tête. Mais bon nous n’en somme pas à un auto plagiat près : je dois être l’un des rares à bien aimer Imagine-Moi. :lol:
Jonathan

Message par Jonathan »

J’ai voulu écouter par curiosité, mais je ne sais plus faire la différence entre ses chansons tant elles se ressemblent toutes. J’ai tenté d’écouter les nouvelles mais je n’ai même pas réussi à aller jusqu’au bout. C’est d’un ennui…

Et puis il faudrait qu’un jour quelqu’un m’explique l’intérêt d’enregistrer les mêmes chansons en version anglaise. Bref j’ai tenu 5 minutes. Il serait vraiment temps qu’elle se renouvelle musicalement, au final là où je la trouve la plus efficace c’est sur des chansons qui bougent un peu, comme androgyne ou guerrier de l’amour.
Je vends 2 places pour le concert de Dorothée au Zénith de Lille le 10 décembre.
📍 Places situées en centre, face à la scène, au 12ᵉ rang.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à m’envoyer un MP !
Club D

Message par Club D »

Quand j’ai appris qu’elle allait sortir son premier album, en 2014 je crois, je me disais chouette ça sera l’occasion d’entendre de nouveau le son du Duo qui se faisait rare. Avant ça il y avait eu 2010 qui est à mes oreilles le pire album de la patronne et une sorte de EP 5 titres pour Hélène en 2012, autant dire que c’était pas grand chose.

J’avais plutôt bien aimé ce premier opus même si je trouvais que les chansons de Dreams n’avait rien à faire la. J’avais trouvé sa contribution sur deux titres, encourageante.

Lorsque j’ai appris la venue du second opus je me souviens avoir été déçu de l’apport du duo : une chanson inédite et deux reprises d’Emmanuelle. Mais ça c’était avant l’écoute. Je suis tombé sous le charme de ses 9 titres à elle.

Plus on avançait dans la discographie, plus les chansons du duo se ressemblant, j’ai fini par comprendre qu’au final c’était plus le travail de la dame que j’attendais c’est elle qui apporte une sorte de souffle bienvenu, face à tout cela. Il y a eu un renversement de situation : le Duo que j’attendais avant, maintenant je me contente de leur travail comme s’il s’agissait de bonus.

Je considère quand même que ça fait pari de l’univers AB étant donné que le grand Gérard arrange pas mal de compositions d’esnoult. Même si Makabi prend de plus en plus de place, ce qui paradoxalement ne me déplaît pas car j’aime sa patte.
Guillaume

Message par Guillaume »

" Club D", j'aime beaucoup " Imagine-moi " également malgré la copie de la chanson d Hélène. Je pourrais l'écouter en boucle !
Krystopheoff

Message par Krystopheoff »

Je vais être totalement sincère concernant l’univers musical d’Elsa Esnoult. J’ai essayé d’écouter son nouvel album ce matin, mais je me suis arrêté après cinq titres. Ce n’est pas du tout une critique envers elle en tant qu’artiste, car je trouve qu’elle a une très jolie voix et un vrai potentiel.

Ce qui me gêne davantage, c’est la direction artistique et l’écriture des chansons. Plus qu’une impression de retrouver des éléments de ses précédents albums, j’ai surtout le sentiment d’entendre un condensé de tout ce que Jean-Luc Azoulay a pu écrire au fil des décennies pour d’autres artistes comme Dorothée, Hélène et bien d’autres. On retrouve les mêmes tournures de phrases, les mêmes thèmes, les mêmes mots et parfois même les mêmes constructions mélodiques.

À mes oreilles, cela donne une impression de déjà-entendu très marquée, comme si l’univers d’Elsa avait du mal à exister pleinement par lui-même. C’est dommage, car elle possède une belle voix et une personnalité qui mériteraient peut-être des chansons davantage pensées pour elle, avec une identité plus affirmée et plus contemporaine.

Bien sûr, ce n’est que mon ressenti personnel, et je comprends que certains apprécient justement cette continuité. Mais cela explique pourquoi j’ai du mal à entrer dans ses albums sur la durée. J’ai le sentiment qu’Elsa pourrait offrir beaucoup plus si elle était entourée d’auteurs et de compositeurs capables de lui proposer un univers qui lui soit vraiment propre.
Image
Club D

Message par Club D »

Krystopheoff a écrit : ven. juin 19, 2026 15:21 comme si l’univers d’Elsa avait du mal à exister pleinement par lui-même.
Son propre univers existe, par les chansons qu’elle écrit, car elle est également autrice-compositrice.
Il y a souvent un gouffre entre son travail et celui du duo.
Dernière modification par Club D le ven. juin 19, 2026 17:55, modifié 1 fois.
Club D

Message par Club D »

[/video]
nouna

Message par nouna »

je pensais que le 8 deluxe etait deja sorti. pour ma part il y a des chansons que j'aime bien, d'autres qui ne me font ni chaud ni froid.
Si on m'a bien expliqué dans les versions deluxe ou collector il y a souvent des dvds de concert en plus de nouveaux titres. j'avoue j'ai pas encore bien écouté l'album 8 de base.....

edit: j'ai vu la video du clip apres mon message!! ca avait bien commencé. je pensais à un vrai clip... mais ils sont rentres sur le plateau pour tourner sur un fond vert!!
sniv

Message par sniv »

J’aime bien ce duo ! 🙂
nouna

Message par nouna »

j'ecoute l'edition collector et je viens de penser a vous fort fort!!! je crois que j'avais pas écouté tous les morceaux et la c'est "quelque chose qui ne va pas" mais c'est quoi ce remix de ouh la menteuse!!! carrement les memes notes. je ne peux que penser a do. désolé vous l'avez peut etre deja dit dans ce topic
Ranma1/2

Message par Ranma1/2 »

nouna a écrit : ven. juin 26, 2026 03:45 j'ecoute l'edition collector et je viens de penser a vous fort fort!!! je crois que j'avais pas écouté tous les morceaux et la c'est "quelque chose qui ne va pas" mais c'est quoi ce remix de ouh la menteuse!!! carrement les memes notes. je ne peux que penser a do. désolé vous l'avez peut etre deja dit dans ce topic
Je viens d'écouter cette chanson par curiosité et en effet c'est flagrant :shock: Ca c'est bien du JLA !
On a l'impression qu'il doit toujours calqué sur une chanson du passé pour trouver son inspiration.
Là où c'était vraiment de l'abus c'est "Chagrin d'amour -Dorothée / Des mots d'amour - Hélène"
Image
Répondre