Star Academy, nouvelle génération d’artistes !

Le Salon des Membres ! Divers et blabla 2025 !

Modérateurs : sniv, benny

Les 3 meilleurs titres ?

Anisha Jo - Automne
0
Aucun vote
Louis Albi - Que tu te mentes
0
Aucun vote
Léa - Plus fort
1
4%
Tiana - Compliqué
0
Aucun vote
Enola Cox - Belle et douce
0
Aucun vote
Paola - Belle
4
16%
Cenzo - Changer
0
Aucun vote
Pierre Garnier - Ceux qu’on était
2
8%
Pierre Garnier - Nous on sait
1
4%
Pierre Garnier et S. Pamart - Pas une larme
0
Aucun vote
Pierre Garnier et M. Pokora - Chaque seconde
0
Aucun vote
Héléna - Aimée pour de vrai
0
Aucun vote
Héléna - Summer Body
0
Aucun vote
Héléna - Mauvais garçon
6
24%
Héléna - Gentil garçon
1
4%
Victorien - Embrasse-moi
0
Aucun vote
Julien Lieb - Le jeu
1
4%
Julien Lieb - Encore une fois
0
Aucun vote
Lénie et Jungeli - À tes côtés
0
Aucun vote
Axel Marbeuf - Pour la première fois
1
4%
Margot Abate - Le tour du monde
0
Aucun vote
Candice et Tayc - Joli cœur
0
Aucun vote
Marine - Ma faute
1
4%
Marine - Cœur maladroit
1
4%
Ebony - Unforgettable
0
Aucun vote
Marguerite. - Les filles, les meufs
4
16%
Ulysse - Fou
1
4%
Charles - Je pars mais je reste
1
4%
Emma - Barbie
0
Aucun vote
Maïa - Tout ira bien
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

sniv

Star Academy, nouvelle génération d’artistes !

Message par sniv »

Avez-vous suivi et aimé les trois nouvelles saisons de la Star Academy ?

Est-ce que ces nouveaux candidats trouvent un écho chez vous dans ce qu’ils proposent ?

Que pensez-vous de ces premières chansons pour les uns et les autres ?

J’ai fait une sélection de 30 chansons parce que je ne pouvais pas tout mettre.
Pièces jointes
IMG_3130.jpeg
IMG_3130.jpeg (553.51 Kio) Consulté 1298 fois
Baby.

Re: Star Academy, nouvelle génération d’artistes !

Message par Baby. »

Oui, j'ai suivi les trois et j'ai aimé les trois saisons.

Est-ce que ces nouveaux candidats trouvent un écho chez vous dans ce qu’ils proposent ?
Oui, dans chaque saison, il y a un ou deux candidats que je trouve sortant du lot avec leurs chansons.

Je trouve qu'il y a de tous les styles et pour tous les goûts, et c'est ce que je trouve bien.

J'ai eu du mal à choisir car il y a Héléna avec Mauvais Garçon ou Marine avec Ma faute que je n'ai pas classé mais que j'adore.

Du coup, j'ai voté pour :
Charles, je pars mais je reste.
Marguerite, les filles, les meufs.
Paola, Belle.
Pierre

Message par Pierre »

Mais tellement oui! J'étais si heureux du retour. Et content d'avoir été tiré au sort pour assister à un des premiers primes, même.
Chaque fois, j'ai repris l'abonnement sur TF1. Chaque fois, ma vie a tourné autour de la Star Ac pendant toute la diffusion. C'était peut-être un peu moins le cas sur la troisième saison, certes.
Je suis déçu que la première semble déjà effacée des tablettes, que les candidats ne soient pas spécialement mis en valeur dans les saisons suivantes (on a vu, genre, Enola et Louis passer au château l'an dernier? Tiana faire une prestation à minuit?), parce que je trouve qu'elle proposait des profils intéressants. Mais les pauvres, ils ont dû se contenter d'une tournée des centres commerciaux (j'ai été au Forum des Halles pour eux, oui...).
J'ai vu les deux autres à Bercy.

C'est variable. Maintenant que j'utilise un peu Deezer, j'ai mon moment "playlist de la semaine" et je suis content d'y entendre pas mal d'ex-candidats. Surtout, je suis content, sur le principe, que tous les candidats aient pu proposer quelque chose après. J'imagine que j'ai dû écouter les premiers singles de tout le monde, sans être toujours passionné. Je suis sidéré par le succès de Pierre Garnier. Pour les autres, je ne sais pas dans quelle mesure il est vrai en dehors de mes réseaux... mais on dirait bien qu'Héléna aussi, c'est un truc: elle est dans N'oubliez pas les paroles!
Maintenant, j'ai écouté leur album une fois chacun, sans être bouleversé.
Ma préf, ça doit être Paola, que j'ai été voir en concert. Mais, plus que Belle, j'aime Fashionista ou Chamboule tout.
De la saison 1, j'ai prévu d'aller voir Cenzo aussi, à la rentrée. J'avais bien aimé les débuts de Louis Albi, mais il a visiblement déjà disparu.

De la saison 2, évidemment que Ceux qu'on était est déjà un classique. Et Mauvais garçon, quel banger. Ça fait presque oublier que Summer body était une masterclass. Pour les autres, j'aime bien certains morceaux de Julien Lieb, de Margot, de Victorien. Je n'ai encore pas été emballé par Lénie, je suis un peu déçu sur ça...

De la saison 3, j'aime bien Ma faute de Marine, la stratégie de chanter sa chanson pendant la saison est visiblement efficace sur moi. Des autres, j'aime bien Je pars mais je reste de Charles Doré, même si je ne comprends pas pourquoi avoir fait cette reprise (d'une chanson qui n'était pas si connue, certes) ou Blonde de Maïa, mais la best, c'est clairement Les filles les meufs de Marguerite. Avec tout ça, je ne sais pas pour quoi voter, ça fait beaucoup!
benny

Message par benny »

OUIIIIIII ! Je ne regarde plus du tout la télé à part Koh Lanta et depuis 3 ans La Star Ac' que je regarde assidûment comme à l'époque ! Je suis redevenu à fond dès la première semaine de la première saison, j'aime qu'il aient tout gardé de l'émission que l'on a connu. Ils n'ont pas fait un truc faussement moderne et c'est pour ça que ça marche.

Pas vraiment. Les projets sont et c'est normal très axés public adolescent....dans les paroles notamment. Et j'ai beaucoup de mal à être touché. Pierre je l'ai adoré pendant l'émission et son succès à la sortie était quand même sidérant, donc j'ai un peu suivi mais musicalement c'est pas possible pour moi. Héléna sympathique, j'aime sa personnalité, mais je n'ai pas le reflex d'aller l'écouter et Marine, gagnate de cette année, j'ai trouvé quelques chansons plutôt sympas sur son album. Pour "Les filles les meufs" de Marguerite le refrain est d'une efficacité redoutable et comme Pierre (le notre) j'ai adoré Paola de la première saison ! J'aimerais qu'elle fonctionne plus.
clubdo90

Message par clubdo90 »

Pour la première, en 2022, j’ai regardé le premier prime par curiosité… mais je n’ai pas accroché, donc j’ai laissé tomber.
La deuxième, en 2023, même scénario : j’ai testé le premier prime sans grande conviction. Mais comme pas mal de gens autour de moi suivaient, j’ai fini par me laisser entraîner et j’ai regardé les primes jusqu’au bout.
Quant à la troisième saison (2024), j’ai vu le premier prime, puis j’ai picoré quelques émissions par-ci par-là, sans vraiment suivre sérieusement.

Honnêtement, non. Je ne fais plus vraiment partie du public visé. J’ai quand même pris le temps d’écouter l’album de Pierre Garnier (quelques-unes de ses prestations live des primes sont même dans ma playlist) et celui de Marine. Mis à part "Ceux qu'on était", une seule chanson de Pierre m’a vraiment marqué. Quant à l’album de Marine, je n’ai pas du tout accroché : trop uniforme, des chansons qui se ressemblent toutes, aucune vraie note positive… J’ai trouvé ça assez déprimant.
Pour être franc, je pense que les télécrochets ont complètement dénaturé l’industrie musicale. Je ne comprends pas pourquoi autant de jeunes veulent encore s’y exposer ainsi devant les caméras pour n'en retirer que des galas dans des kermesses...

Pas grand-chose à dire, à part les premiers titres de Pierre et de Marine, rien ne m’a vraiment marqué ou donné envie de réécouter.

En réalité, j’ai commencé à décrocher de la Star Ac' à l’époque de Magalie Vaé... que TF1 n’a jamais vraiment soutenue, d’ailleurs...la pauvre.
Quant à The Voice, je n’ai jamais accroché. On dirait que l’émission est plus centrée sur les coachs que sur les talents, qui finissent quasiment tous oubliés. J’ai toujours eu le sentiment que tout ça était truqué.
Et puis, j’ai un vrai blocage avec Nikos… Donc bon, quand je me retrouve seul devant la Star Ac’ un samedi soir, quelques verres de Cosmopolitan, et voilà que ça vire à une petite soirée critique bien salée ! 😄
Image
sniv

Message par sniv »

Pourquoi ils veulent y participer ? Parce qu’ils font 500k en tournée, chantent à Bercy, reçoivent des NRJ music awards, des records de stream et des followers à ne plus pouvoir les compter. :mrgreen:
benny

Message par benny »

Faut reconnaître que l'engagement de leurs fans est assez incroyable, à part les 2, 3 premières années des télécrochets, j'ai pas le souvenir que ça ait fonctionné à ce point après l'émission !
sniv

Message par sniv »

La victoire de Pierre avec la surprise de sa chanson et tout le public qui chantait déjà, c’était vraiment un moment de télé génial, ça a montré un lien entre télé et spectateurs que je ne pensais plus possible. Ça a donné le ton, je pense. La télé bienveillante avec des chanteurs par la suite dont on a connu la tête au petit dej’, y a encore un public pour ça, même chez les vieux. 🙈
clubdo90

Message par clubdo90 »

sniv a écrit : mar. juil. 22, 2025 08:47 Pourquoi ils veulent y participer ? Parce qu’ils font 500k en tournée, chantent à Bercy, reçoivent des NRJ music awards, des records de stream et des followers à ne plus pouvoir les compter. :mrgreen:
J'entends bien, mais pour la plupart ce n'est qu'une gloire éphémère (hélas), et apparemment ils ont une cadence assez insoutenable.
Les NRJ AWARDS ça n'a, pour moi, aucune valeur... C'est TF1 qui mets en avant ses artistes avec quelques uns de NRJ.... Ça me fait doucement sourire quand ils en parlent comme d'un accomplissement. C'est pas comme les Victoires de la Musique ou encore les W9 awards qui récompensent selon les ventes et les streams.
Les followers c'est plus de la popularité, mais rien de bien concret ou d'artistique.
Image
sniv

Message par sniv »

Oui mais entre toi qui te dit tout ça et le jeune chanteur qui galère à en vivre, les NRJ awards, les followers et même les podiums, ça lui fait très envie. Bien sûr qu’il y a le risque d’être le Emma Daumas de demain mais tu vis quand même des choses incroyables en musique durant un temps et tu peux devenir Jenifer, Pierre, Julien Doré etc… La carotte est bien là.
DoClan

Message par DoClan »

J’ai suivi les trois saisons avec attention, et je dois dire que je reste un peu déçu par les titres que sortent les finalistes et les autres. Sur les primes, certains talents, comme Marine, livrent des prestations vocales impressionnantes, vraiment puissantes et maîtrisées. Et pourtant, une fois en studio, cette énergie semble largement sous-exploitée. Leurs singles manquent d’ampleur, de personnalité… et au final, ils ne se démarquent pas vraiment de ce qui est déjà tendance et bas de gamme sur le marché.

Bien sûr, l’effet "Star Academy" leur garantit une belle visibilité sur le court terme : ventes, concerts, tournées, tout ça va durer quelques années. Mais si aucun projet à la hauteur de leur talent ne voit le jour, j’ai peur qu’ils retombent vite dans l’oubli.

À mon sens, le vrai problème vient du manque d’un producteur ou d’un compositeur capable de leur offrir des titres pensés pour mettre en valeur leur voix et leur présence scénique. Des chansons taillées sur mesure, ambitieuses, qui ne cherchent pas juste à plaire à tout prix mais à révéler leur vraie identité artistique.

Prenons Marine, justement : je préfère de loin l’écouter reprendre Céline Dion, où elle est bluffante, plutôt que ses propres titres, souvent trop sages et formatés, qui ne lui rendent pas justice. La preuve, son tire "Ma faute" n'a pas décollé avant la Star Academy parce que c'est "bateau". Et un titre bateau sans notoriété, cela ne peut pas décoller. Par contre, ce même titre "bateau" après la Star Academy, donc avec de la notoriété, est un succès.
Alors je ne sais pas si elle a conscience de ça, mais elle devrait. Cela en dit beaucoup à mon avis.
popa

Message par popa »

J'ai suivi les trois saisons avec assiduité. La quotidienne est une récréation chaque soir au moment du repas, comme elle pouvait l'être il y a 20 ans. J'ai adoré retrouver une mécanique que j'avais oubliée : les évaluations, les nominations, la préparation du prime, le prime...
Sur le prime justement, il y a des nouveautés intéressantes comme le fait de pouvoir sauver sa place la semaine suivante lors d'une battle. En revanche, je ne suis pas toujours conquis par la programmation des invités, très/trop TF1, notamment la saison dernière. Ce sont toujours les mêmes. En saison 2, ils ont fait revivre des chansons des dernières décennies et j'ai adoré ça. Me vient en tête La neige au Sahara.

Comme il y a 20 ans, je ne trouve plus les candidats tellement intéressants une fois qu'ils sont sortis de l'émission. J'aime quand une chanson vient surprendre mes oreilles mais je ne cours pas après Victorien ou Emma quand ils sortent un titre. L'époque n'est plus la même mais j'ai bien peur que le résultat soit le même : on fabrique des Djalil, des Houcine, des Morgane et des Hoda à tire-larigot.

Content pour Pierre qui rencontre un immense succès populaire et que j'ai apprécié dès le début de son aventure, lors de la sortie de son album et même un an plus tard quand je le vois en concert s'adresser au public. J'adore tout autant Héléna dont je connais l'album sur le bout des doigts. C'est pour cela que je vote pour Nous on sait, Mauvais garçon et Gentil garçon.
Pierre

Message par Pierre »

popa a écrit : dim. juil. 27, 2025 23:55L'époque n'est plus la même mais j'ai bien peur que le résultat soit le même : on fabrique des Djalil, des Houcine, des Morgane et des Hoda à tire-larigot.
Ça, en effet. C'est toujours la limite de ce type d'émission. Comme certaines règles sont quand même très variables et donnent toujours la sensation que la prod s'intéresse à certains candidats plutôt qu'à d'autres pour des motifs très télévisuels. Je dois dire aussi que, vingt ans plus tard (et devenu prof), le côté "on est une école, on élimine le plus mauvais chaque semaine", ça a fini par me heurter un peu.
Mais pour les candidats sortis, j'ai quand même l'impression que les réseaux leur permettent éventuellement de garder un peu de leur public, de faire fructifier leur fanbase (même petite), ce qui était impossible en 2003. De là à dire que ça suffit à vivre de la musique, c'est un pas que je ne franchirai pas.
popa

Message par popa »

Ils ne disent pas qu’ils éliminent le plus mauvais, quand même Pierre ! A mon avis, les candidats, même jeunes, savent exactement dans quoi ils s’engagent.

Ce qui me heurte, en étant également devenu professeur entre les deux générations de Star Ac’, c’est de revoir des images de Raphaëlle Ricci qui défonce les anciens candidats avec des commentaires d’une agressivité sans nom ! Et d’avoir attendu ce rendez-vous du débriefing avec l’appétit de découvrir qui allait le plus en prendre dans la figure. Les temps changent, et heureusement c’est aussi parfois pour du mieux !
Pierre

Message par Pierre »

Je n'ai pas revu les Star Ac des années 2000, mais je me doute bien que les débriefs de Raphaëlle Ricci ne passeraient plus.
Mais on en reste à ce système de notes, basées sur rien, dont on n'aura jamais les barèmes ou les critères d'évaluation. J'exagère un peu, évidemment, mais c'est là pour amener un côté "école" poussé, alors que ce n'est pas comme ça que l'école fonctionne. Et dans le côté "on propose une émission feel good", je trouve toujours ça pas du tout feel good d'éliminer quelqu'un pour une évaluation faite jour 2. Et j'aimerais bien, je crois, que les élèves qui gagnent la tournée passent un peu de temps ensemble sans élimination, comme pour Noël de la saison Pierre Garnier.
Après, je pense, oui, que les candidats ont bien conscience que ce n'est pas *vraiment* une vraie école.

(C'est rigolo, je suis en train de regarder Petits secrets entre voisins et Alexandre Balducci de la saison 2 a disparu, sa voisine qui allait le pécho s'inquiète)
Répondre