Hélène 2024

Forum dédié à l'actualité des vedettes d'AB Productions !

Modérateurs : sniv, benny

Quels sont vos 3 titres préférés ?

Il aime un garçon
8
23%
Oh la la la vie est belle
1
3%
J'te crois
4
11%
Sur la route
1
3%
Ne pleure pas pour ça
1
3%
Si tu me dis
1
3%
Oublier
0
Aucun vote
Juste une mélodie
0
Aucun vote
Tu n'es plus là
8
23%
Jardin secret
1
3%
Je t'aime, je t'aime, je t'aime
2
6%
Sur sa guitare (il avait gravé mon nom)
4
11%
Viens je t'attends
1
3%
Un amour ne peut jamais mourir
3
9%

Nombre total de votes : 35

benny

Re: Hélène 2024

Message par benny »

Ranma1/2

Message par Ranma1/2 »

[/video]
Image
benny

Message par benny »

Chanson écrite pour une enfant de 10 ans qui participe à l'Eurovision junior. Et toujours l'Auto-Tune poussé au max.
Ranma1/2

Message par Ranma1/2 »

Une chanson bien AB sous qualité. Le fond du fond :shock:
Je ne comprends même pas comment on peut dépenser de l'argent pour en faire un clip.
Il y avait moyen de trouver un autre titre de l'album pour ça.
Si c'est pour avoir des chansons comme ça, je préfère que Dorothée ne sort plus rien de nouveau.
Image
Pierre

Message par Pierre »

À vrai dire, je ne déteste pas totalement cette chanson. Elle est niaisissime, mais un peu mignonne quand même. Peut-être, certes, qu'on imagine une interprète plus jeune qu'Hélène pour ce texte, mais... en même temps, ça va avec la DA d'Hélène! En revanche, cet auto-tune encore et encore, c'est pas beau, pas agréable, pas subtil. On ne pourrait pas réengager des choristes, si on ne sait pas utiliser cet outil?
Ranma1/2

Message par Ranma1/2 »

Pierre a écrit : dim. sept. 14, 2025 22:53 À vrai dire, je ne déteste pas totalement cette chanson. Elle est niaisissime, mais un peu mignonne quand même. Peut-être, certes, qu'on imagine une interprète plus jeune qu'Hélène pour ce texte, mais... en même temps, ça va avec la DA d'Hélène! En revanche, cet auto-tune encore et encore, c'est pas beau, pas agréable, pas subtil. On ne pourrait pas réengager des choristes, si on ne sait pas utiliser cet outil?
Comment vous faites pour détecter l'auto tune? Je comprends pas trop
Image
Romuald

Message par Romuald »

Ranma1/2 a écrit : lun. sept. 15, 2025 15:28
Pierre a écrit : dim. sept. 14, 2025 22:53 À vrai dire, je ne déteste pas totalement cette chanson. Elle est niaisissime, mais un peu mignonne quand même. Peut-être, certes, qu'on imagine une interprète plus jeune qu'Hélène pour ce texte, mais... en même temps, ça va avec la DA d'Hélène! En revanche, cet auto-tune encore et encore, c'est pas beau, pas agréable, pas subtil. On ne pourrait pas réengager des choristes, si on ne sait pas utiliser cet outil?
Sa voix s'ajustent aux notes automatiquement, ça rend ses nuances vocales assez fake à l'oreille...
Ranma1/2

Message par Ranma1/2 »

Romuald a écrit : lun. sept. 15, 2025 18:22
Ranma1/2 a écrit : lun. sept. 15, 2025 15:28
Sa voix s'ajustent aux notes automatiquement, ça rend ses nuances vocales assez fake à l'oreille...
Ah ok , mais il faut l'entendre quand même. Disons qu'il faut une bonne oreille pour détecter ça.
C'était déjà le cas, sur les albums des années 90?
Image
clubdo90

Message par clubdo90 »

Non, car l'autotune a été mis sur le marché musical à la fin des années 90. La toute première a l'avoir utilisé dans la variété pop était Cher sur son titre "Believe". Mais là, l'effet robotique était voulu pour donner un aspect futuriste. L'autotune permet de corriger les quelques faussetés qui pourraient se glisser dans une interprétation. Plus il est sensible plus la voix paraît robotique. La majorité des artistes l'utilise aujourd'hui (pour ne pas dire tous).
Mais il faut SAVOIR s'en servir. Sinon on a un son robotique / métallique comme on peut l'entendre dans l'intégralité du dernier album de Hélène et dans "J'ai dans mes souvenirs".

Alors oui, il faut avoir un tant soit peu l'oreille musicale, mais en ce qui me concerne, ça me gâche pas mal le plaisir. Et j'espère vraiment que pour la post synchro du concert, JLA ne l'utilisera pas (ou du moins mieux !). Car je trouve que pour le coup, sur la post synchro ils ont toujours fait de l'excellent boulot.
Image
Romuald

Message par Romuald »

Dans les 90's c'était clairement pas un procédé habituel mais sur le premier album de Rippert de 93, "Et l'amour", sans parler "Auto-Tune effect" a eu des améliorations en studio pour soigner sa justesse de chant inexistante, certaines fins de mot ont été corrigé artificiellement.. "tant de violence, tant de souffrance" par ex.
Twisto

Message par Twisto »

Y avait quand même des filtres pour rendre les voix plus enfantines, en accélérant un peu la voix.
C’est flagrant sur « pour l’amour d’un garcon » par exemple.
Image
clubdo90

Message par clubdo90 »

Cet effet là est obtenu de façon plus "mécanique" en accélérant la lecture de la bande.
Pour l'autotune, il faut clairement une assistance numérique.
Image
Club D

Message par Club D »

sniv a écrit : dim. juil. 20, 2025 12:25 Je suis dingue de l’album 2012 et ensuite, je n’ai pas aimé 2016 et 2021, j’ai donc été ravi d’aimer ce dernier album.
J’aime la mélodie et sa manière de chanter Il aime un garçon mais je choisis Sur sa guitare (déjà fan du titre 92), Tu n’es plus là et Un amour ne peut jamais mourir, je l’aime dans cette mélancolie.
J’adore aussi le Tin tin tin de J’te crois. ♥️
Sniv, tu as aimé les 5 inédits de l’album 2012? Le fait que tu sois dingue de cet opus inclus les chansons de Tourner la page ?
Étant donné que ce dernier est maintenant disponible intégralement sur support, on peut considérer les 5 titres de 2012 comme faisant parti d’un EP 4)-(

Tu n’as absolument rien aimé sur 2016 et 2021 ?
sniv

Message par sniv »

Alors, j’aime 95% de sa discographie d’époque. C’était ma chanteuse après Do, mes idoles.
Post 97, je suis dingue de Que du vent, un bijou, puis de l’album 2012, celles de JLA et les siennes.
Découvrir les inédits, l’année dernière, oui a été parfait, je trouve l’album à l’image de celles qu’on connaissait grâce à 2012. Je regrette juste que ce ne soit pas sur Deezer pour en profiter davantage au quotidien.

Je n’ai pas aimé 2016 et 2021. J’étais catastrophé d’entendre le rythme de Chagrin d’amour sur une autre chanson et c’est aussi sur ces albums que, pour moi, tout devient fainéant, les mots ne sonnent pas comme j’aime. Chez AB, ce sont toujours des mots simples mais « Trop de méfiances ou bien trop de confiances dans la magie de quelques mots », c’est comme pour Do 2010, disparu. Nous ne sommes plus que dans du descriptif, ça me tend.

J’ai extrait de ces deux albums pour mes playlist : Effacer le passé, Di Dou Dam et Au temps d’autrefois. Le reste, pas de charme à mon oreille. C’est peu sur deux albums entiers et je n’avais jamais connu ça avec Hélène depuis 89.

Le dernier m’a plu, je trouve ça toujours moins bon qu’avant mais j’adore sa manière de chanter sur Il aime un garçon, j’adore Un amour ne peut jamais mourir et Tu n’es plus là.
Sur sa guitare 92 est dans mon top 3 Hélène et cette nouvelle version est aussi ma préférée de 2025. J’étais donc très reconnaissant de pouvoir à nouveau écouter des titres en boucle. D’autant que le magnifique Tourner la page, dans son entièreté est tout frais aussi.

J’espère qu’elle réécrira.

Voilà, merci de m’avoir demandé. N’hésitez pas vous aussi à raconter votre rapport à sa discographie.
Répondre