Pas comme la précédente chanson "Dans mes rêves" qui était du pur "tralalère"
Nouvelles chansons et reprises pour Hélène !
Re: Nouvelles chansons et reprises pour Hélène !
Avec un peu de retard je viens d'écouter "Les années passent" qui m'a agréablement surpris dans son style sixties qui est fait d'une façon honorable.

J’aime beaucoup les années passent. Il y a un côté Hardy Sixties. En cela elle répond un peu au Temps de nos 16 ans. En revanche Dans mes rêves, même si écoutable est plus dans le trip de l’album de 2021 (je crois) où elle pose à Saint Martin sur le visuel. Pour moi son plus mauvais album.
De 2024, j’ai une préférence pour les chansons sombres : il aime un garçon, tu n’es plus là, sur sa guitare, un amour ne peut jamais mourir.
Juste une mélodie aurait pu rejoindre la liste. Le refrain me transporte même si je regrette l’auto tune, je trouve pas qu’Hélène en ai besoin. Je regrette encore plus les couplets, trop proches (et moins bons) que folle de vous.
Et puisqu’on parle de Dorothée, j’assume de préférer ce Je t’aime je t’aime je t’aime à Nico et marjo et sa suite sur 2394. C’est comme certains fans qui préfèrent mourir mon cœur ou les anneaux, aux neiges. En revanche je n’aime toujours pas les accélérations et les fins brutales de ce genre de chanson.
Sinon le reste a un petit côté « Amérique » qui me déplaît pas, le banjo sur Sur la route, l’ambiance piano saloon sur Viens je t’attends.
Bref je l’aime beaucoup cet opus, je lui préfère néanmoins celui de 2016.
De 2024, j’ai une préférence pour les chansons sombres : il aime un garçon, tu n’es plus là, sur sa guitare, un amour ne peut jamais mourir.
Juste une mélodie aurait pu rejoindre la liste. Le refrain me transporte même si je regrette l’auto tune, je trouve pas qu’Hélène en ai besoin. Je regrette encore plus les couplets, trop proches (et moins bons) que folle de vous.
Et puisqu’on parle de Dorothée, j’assume de préférer ce Je t’aime je t’aime je t’aime à Nico et marjo et sa suite sur 2394. C’est comme certains fans qui préfèrent mourir mon cœur ou les anneaux, aux neiges. En revanche je n’aime toujours pas les accélérations et les fins brutales de ce genre de chanson.
Sinon le reste a un petit côté « Amérique » qui me déplaît pas, le banjo sur Sur la route, l’ambiance piano saloon sur Viens je t’attends.
Bref je l’aime beaucoup cet opus, je lui préfère néanmoins celui de 2016.
Merci, c’est sympa une chronique détaillée sur un album. 
(Et bienvenue !
)
(Et bienvenue !
Merci pour l’accueil. Je trouve ça sympa aussi les chroniques, j’aime les lire, même si elles se font de plus en plus rares, hélas.
Je reste persuadé qu’Hélène est une artiste d’album 10 titres. Depuis quelque temps JLA lui sort des opus de 14 titres, marque de fabrique de Dorothée. Ça ne lui va pas.
Je reste persuadé qu’Hélène est une artiste d’album 10 titres. Depuis quelque temps JLA lui sort des opus de 14 titres, marque de fabrique de Dorothée. Ça ne lui va pas.
Même si je trouve sa reprise en chinois magnifique, j’aurais préféré qu’elle ou JLA adapte le texte en français. J’ignore quand cet album doit sortir mais je ne suis pas le seul à espérer une ou plusieurs adaptation(s). Quand aux reprises de standard français, j’aimais bien l’amour est bleu ou encore donna donna. Si ça pouvait en faire partie. En tout cas j’ai beaucoup aimé le travail fait sur Irrésistiblement et Histoire d’un amour par Esnoult 
Moi , j'aimerai un album de reprise pour 'Hélène. Ca ne s'est jamais fait dans le monde musical AB/JLA.Club D a écrit : jeu. janv. 01, 2026 13:04 Même si je trouve sa reprise en chinois magnifique, j’aurais préféré qu’elle ou JLA adapte le texte en français. J’ignore quand cet album doit sortir mais je ne suis pas le seul à espérer une ou plusieurs adaptation(s). Quand aux reprises de standard français, j’aimais bien l’amour est bleu ou encore donna donna. Si ça pouvait en faire partie. En tout cas j’ai beaucoup aimé le travail fait sur Irrésistiblement et Histoire d’un amour par Esnoult![]()
Je vois bien un album 12 titres où Hélène reprend avec sa douceur les chansons des autres dans son style bien à elle.
On pourrait imaginer : Donna Donna, La vie en rose, la mauvaise réputation, la maladie d'amour, la javanaise, la chanson des vieux amants, comme un garçon, l'amitié.....et tellement d'autres.

Sur l'album 2016 j'avais adoré "N'importe quoi", "Tu pourrais revenir", "Petit bout de chemin".
Celui de 2021 était un un peu terni par des titres que je trouve chiants comme "Quand tous les amoureux". Mais il y avait quand même beaucoup de bon sur cet album : "Appartement 33", "Mes yeux pour pleurer", le reggae "Et même", et aussi étonnamment "Ecoute" une photocopie de "Peut-être qu'en septembre" qui pourtant reste sympathique à écouter.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le dernier album pas trop mal, avec "Je t'aime je t'aime je t'aime", un texte peu original mais avec une musique enlevée, "Viens je t'attends" avec une jolie musique country, "J'te crois", "Sur la route"...
Celui de 2021 était un un peu terni par des titres que je trouve chiants comme "Quand tous les amoureux". Mais il y avait quand même beaucoup de bon sur cet album : "Appartement 33", "Mes yeux pour pleurer", le reggae "Et même", et aussi étonnamment "Ecoute" une photocopie de "Peut-être qu'en septembre" qui pourtant reste sympathique à écouter.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le dernier album pas trop mal, avec "Je t'aime je t'aime je t'aime", un texte peu original mais avec une musique enlevée, "Viens je t'attends" avec une jolie musique country, "J'te crois", "Sur la route"...

Je trouve très peu de chose à redire sur l’album 2016. A mes yeux c’est le meilleur opus qu’ait fait le duo depuis qu’ils ont repris la chanson.
J’aime beaucoup celui de 2012 mais hélas trop court. Tourner la page ne compte pas il est a part et à son propre support à présent. J’associe le très agréable Les années passent à cet opus, mais certainement pas Dans mes rêves.
Pour 2021 les chansons que j’aime sont les plus douces : et si un jour tu revenais, écoute, quand tous les amoureux. J’adore Un amour. Le reste s’écoute.
Quand au dernier j’en ai déjà parler, mes goûts rejoignent ceux de Jaspion.
Les textes clochent en revanche. Je ne compte plus les histoires ou Hélène parle des bras d’un homme.
Ça serait bien de varier un peu les thématiques.
J’aime beaucoup celui de 2012 mais hélas trop court. Tourner la page ne compte pas il est a part et à son propre support à présent. J’associe le très agréable Les années passent à cet opus, mais certainement pas Dans mes rêves.
Pour 2021 les chansons que j’aime sont les plus douces : et si un jour tu revenais, écoute, quand tous les amoureux. J’adore Un amour. Le reste s’écoute.
Quand au dernier j’en ai déjà parler, mes goûts rejoignent ceux de Jaspion.
Les textes clochent en revanche. Je ne compte plus les histoires ou Hélène parle des bras d’un homme.
Ça serait bien de varier un peu les thématiques.
Dernière modification par Club D le lun. janv. 05, 2026 12:59, modifié 1 fois.
Je dois sûrement être le seul à penser ça mais dans le lot des « reprises de son propre répertoire » j’aurais préféré qu’Hélène reprenne une chanson de Manuela : « les vacances de l’amour ». Après tout c’est le seul générique de saga qu’elle n’ait pas chanté. Ça aurait eu du sens qu’elle fasse cela, du moins selon moi.
- Jerome1980
Mon petit avis :
J'aime beaucoup cet album, je trouve qu'il y a des chansons sympas et même des très belles.
Il aime un garçon, tu n'es plus là et un amour ne peut jamais mourir sont vraiment superbes.
Dans les sympas :
Sur la route, jardin secret, sur sa guitare (très émouvante et nostalgique), viens je t'attends
Pour le reste c'est passable à mauvais. comment en 2024 ont peut sortir Oh lala la vie est belle ou je t'aime je t'aime je t'aime (les 2 fonctionnent bien en live par contre )
Pour l'édition collector, les nouvelles versions n'apportent rien aux chansons intemporelles et les inédites BOF BOF mais le packaging est canon
J'aime beaucoup cet album, je trouve qu'il y a des chansons sympas et même des très belles.
Il aime un garçon, tu n'es plus là et un amour ne peut jamais mourir sont vraiment superbes.
Dans les sympas :
Sur la route, jardin secret, sur sa guitare (très émouvante et nostalgique), viens je t'attends
Pour le reste c'est passable à mauvais. comment en 2024 ont peut sortir Oh lala la vie est belle ou je t'aime je t'aime je t'aime (les 2 fonctionnent bien en live par contre )
Pour l'édition collector, les nouvelles versions n'apportent rien aux chansons intemporelles et les inédites BOF BOF mais le packaging est canon
Cet enfant souviens toi, cet enfant c'était toi