Votre pochette d'album préférée ?

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Quelles sont vos 3 pochettes préférées ?

Hou la menteuse
0
Aucun vote
Pour faire une chanson
0
Aucun vote
Qu'il est bête
10
12%
Allo allo monsieur l'ordinateur
4
5%
Maman
7
9%
Docteur
2
2%
Attention danger
6
7%
Tremblement de terre
10
12%
Chagrin d'amour
7
9%
Les neiges de l'Himalaya
16
20%
Une histoire d'amour
7
9%
2394
8
10%
Nashville
2
2%
Bonheur city
1
1%
Toutes les chansons du monde
2
2%

Nombre total de votes : 82

ftattoo25

Re: Votre pochette d'album préférée ?

Message par ftattoo25 »

Ce n’est pas ma préférée (après ce qu’on a pu avoir avant, il faut le dire…), mais je remarque une vraie transition !
Club D

Message par Club D »

Sait on justement si au sujet d'une histoire d'amour une séance photo a eu lieu et ce n'est qu'après ils ont eu l'idée de faire du recyclage ?
Je me disais qu'une histoire / bonheur city meme combat ? on sait que pour cette derniere il existe une séance, qu'on peut voir sur le verso du cd et depuis peu de l'édition vynile.
Romuald

Message par Romuald »

Faudrait demander à Anne H :mrgreen:
Mon avis : Les albums 92/93 sont une continuité avec Bercy 92 puis Bercy 93 qui, comme chacun sait, reprenaient presque le même show, l'identité visuelle se devait être aussi dans cette continuité et pour le coup, si on avait pas en possession le fabuleux vinyle de l'album 92 avec le cliché de l'album 93 à l'intérieur, perso, j'aurais pu croire que c'était une séance de 1992/93 ! (à part les "petites" Do guitare derrière déjà exploitées)
Pour Bonheur City, c'est une autre chose, je n'ai pas d'explication sur le visuel front...
Dernière modification par Romuald le dim. févr. 08, 2026 19:59, modifié 1 fois.
benny

Message par benny »

Bonheur City reste vraiment un mystère surtout qu’il y a une magnifique séance réalisée (peut-être après ?) qu’on a retrouvé notamment dans le programme du Zénith.
JFD

Message par JFD »

Club D a écrit : dim. févr. 08, 2026 19:10 Sait on justement si au sujet d'une histoire d'amour une séance photo a eu lieu et ce n'est qu'après ils ont eu l'idée de faire du recyclage ?
Je me disais qu'une histoire / bonheur city meme combat ? on sait que pour cette derniere il existe une séance, qu'on peut voir sur le verso du cd et depuis peu de l'édition vynile.
En 92, on a la séance "chicago bulls" pour "les guitares" qui a été sans doute faite bien après la sortie de l'album.
Je pense qu'ils n'avaient rien de neuf sous la main en août pour lancer la fabrication du disque en urgence afin de coller avec "le cadeau de la rentrée"

En 95, pas d'excuse, ils avaient de la matière : la séance Terasson avec guitare rouge, la fameuse séance en jaune sur fond orange avec guitare et même une séance avec blouson cuir bleu et guitare.
Or comme ils ont choisi d'expurger les titres un peu rock de l'album et recentrer leur cible sur les préschool, ils ont pris un visuel minimaliste sans guitare.
Club D

Message par Club D »

merci beaucoup JFD. Ce virage préschool quelle erreur, d'autant que Nashville c'était bien vendu.
SebDNox

Message par SebDNox »

Mes pochettes préférées sont Qu’il est bête / Allô Allô Monsieur l’ordinateur et 2394.
Pour Qu’il est bête, j’aime surtout le visuel avec les bulles et les couleurs. Ça fait très années 80 et je trouve ça sympa.
« Allô Allô Monsieur l’ordinateur » me plaît pour les mêmes raisons. J'aime l'univers de l'album !
Et « 2394 », j’adore aussi. C’est lumineux, clair, bien fait. Le visuel est marquant et il dégage quelque chose de positif.
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

JFD a écrit : dim. févr. 08, 2026 20:07
Club D a écrit : dim. févr. 08, 2026 19:10 Sait on justement si au sujet d'une histoire d'amour une séance photo a eu lieu et ce n'est qu'après ils ont eu l'idée de faire du recyclage ?
En 92, on a la séance "chicago bulls" pour "les guitares" qui a été sans doute faite bien après la sortie de l'album.
Je pense qu'ils n'avaient rien de neuf sous la main en août pour lancer la fabrication du disque en urgence afin de coller avec "le cadeau de la rentrée"

En 95, pas d'excuse, ils avaient de la matière : la séance Terasson avec guitare rouge, la fameuse séance en jaune sur fond orange avec guitare et même une séance avec blouson cuir bleu et guitare.
Or comme ils ont choisi d'expurger les titres un peu rock de l'album et recentrer leur cible sur les préschool, ils ont pris un visuel minimaliste sans guitare.
J'ai l'impression que pour Bonheur City, la séance photo initiale était peut-être trop "sérieuse" au vu de la couleur du son de l'album qui se définissait (un peu enfantine), d'où cette photo "clin d'œil 92" choisie ? D'ailleurs, il n'y a pas eu de séances photos pour Nashville ?
Club D

Message par Club D »

Quand même, une histoire d’amour au même niveau que chagrin d’amour et qu’il est bête d’après le sondage. Comme quoi jla a parfois raison avec sa devise du « vite fait et pas cher ».
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

Les gouts et les couleurs...
Jonathan

Message par Jonathan »

Club D a écrit : mar. févr. 10, 2026 11:43 Quand même, une histoire d’amour au même niveau que chagrin d’amour et qu’il est bête d’après le sondage. Comme quoi jla a parfois raison avec sa devise du « vite fait et pas cher ».

J’aime bien la pochette une histoire d’amour.
Déjà car c’est le premier CD que j’ai eu en cadeau et puis parce que cette pochette fait très stars avec la fameuse guitare !

Mais j’ai voté les neiges car c’est la pochette la plus iconique pour moi. Mais effectivement tout est une affaire de goût et d’histoire perso.
Image
Club D

Message par Club D »

L’idée en elle même n’est pas mauvaise. La tenue n’est pas si éloignée de celle de Jackson dans le clip thriller je trouve, c’est peut être sa tenue la plus « star » en dehors de scène. Je regrette juste la drôle de tête, la grimace qu’elle fait, les cheveux qui font retouchés à l’ordi. Peut être que j’aurais adoré un autre cliché avec la même pose.
sniv

Message par sniv »

Ma pref, c’est Bercy 93 mais ici, je choisis Chagrin d’amour et Attention danger.
Docteur, c’est ma vie mais je vais clôturer avec Tremblement de terre qui est iconique de partout !
(En vrai, je clôture que dal parce que j’ai cliqué trop vite et j’ai donc juste validé mon premier choix, Chagrin d’amour. J’ai perdu les choix 2 et 3 de ma clarinette, on ne peut pas éditer, il est nul ce forum.)
Benoitlm

Message par Benoitlm »

J’adore la pochette de « Chagrin d’amour », ce ciel bleu, ces palmiers, ce rouge dominant, ce côté ensoleillé <3

Par contre, est ce moi tout seul qui trouve qu’il y a un problème de perspective entre la photo de Do et l’arrière de la voiture ?
alextheo

Message par alextheo »

NicoMarjo a écrit : mer. févr. 04, 2026 11:38 Grâce à l’exposition Gédébé, j’ai découvert que c’est lui qui avait réalisé beaucoup de pochettes d’albums que j’adore ! Du coup, je vous propose un sondage sur nos pochettes préférées !

Hou la menteuse :
Image

Pour faire une chanson :
Image

Qu'il est bête :
Image

Allo allo monsieur l'ordinateur :
Image

Maman :
Image

Docteur :
Image