Votre pochette d'album préférée ?

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Quelles sont vos 3 pochettes préférées ?

Hou la menteuse
0
Aucun vote
Pour faire une chanson
0
Aucun vote
Qu'il est bête
10
12%
Allo allo monsieur l'ordinateur
4
5%
Maman
7
9%
Docteur
2
2%
Attention danger
6
7%
Tremblement de terre
10
12%
Chagrin d'amour
7
9%
Les neiges de l'Himalaya
16
20%
Une histoire d'amour
7
9%
2394
8
10%
Nashville
2
2%
Bonheur city
1
1%
Toutes les chansons du monde
2
2%

Nombre total de votes : 82

M@rie5630

Re: Votre pochette d'album préférée ?

Message par M@rie5630 »

Haaaa merci alextheo!
Je n'osais pas en parler
J'avais peur de me faire gronder!😅
(Vu que c'est mon chouchou!) 😁😋😋😋
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
NicoMarjo

Message par NicoMarjo »

C’est vrai, j’aurais pu (dû) l’ajouter, mais pour être honnête je n’y ai même pas pensé comme j’ai lancé ce sujet en lien avec l’expo Gédébé.

Mais on peut évidemment voter pour cette pochette de 2010 !

Personnellement, je la trouve aussi inintéressante que moche. Dorothée y est trop retouchée et blanche comme un linge, ce ruban (pourquoi ?), cette typographie, et “Dorothée” placé en si petit à cet endroit. Pour moi, rien ne va, rien n’a de sens, rien n’est créatif.

Et la réédition, pareil c'est cheap de fou.

Image

Image
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

Cool 🎉
Mon chouchou est la.🤣

Bon je reconnais que la version blanche n'est pas des plus top mais ça change et c'est original
Mais j'adore l'autre
Alors je vote aussi pour l'album 2010 ❤️❤️❤️❤️❤️❤️ (même si trop tard)
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
Twisto

Message par Twisto »

NicoMarjo a écrit : jeu. févr. 12, 2026 10:14 je la trouve aussi inintéressante que moche. Dorothée y est trop retouchée et blanche comme un linge, ce ruban (pourquoi ?), cette typographie, et “Dorothée” placé en si petit à cet endroit. Pour moi, rien ne va, rien n’a de sens, rien n’est créatif.
Quel beau résumé :lol:
Image
sniv

Message par sniv »

J’aime bien la blanche, je déteste la réédition.
Ben D

Message par Ben D »

Juste pour ma défense, :lol: la pochette de décembre 2010 nous a été imposée. A la base on avait proposé une ville en arrière plan, frappée par la foudre. Ce visuel est disponible dans le programme de Bercy 2010 avec une photo "rock" de Do 96 !

Sinon, mes préférées sont les 82, 83, 84, 85, 90 et 93 :D
benny

Message par benny »

Mais qui a imposé ça ?
Je me souviens parfaitement de la version du programme avec la photo 96 que j'adore ! <3
Ben D

Message par Ben D »

benny a écrit : jeu. févr. 12, 2026 12:08 Mais qui a imposé ça ?
Dieu en personne !
Ben D

Message par Ben D »

Image
Guillaume

Message par Guillaume »

Pochette beaucoup plus classe en effet !
clubdo90

Message par clubdo90 »

Y'a pas photo, en effet ! 1)-(

En ce qui concerne la pochette originale 2010, je la trouve trop épurée et Do est complétement "cramée" dessus (surexposée). J'ai vraiment pas compris à l'époque, surtout que la séance, à défaut d'être soignée esthétiquement, était plutôt originale : Do entrouvrant un rideau et se retournant vers nous avec son regard malicieux et complice en mode "Vous êtes prêts ? On y va !". Heureusement quelques retouches ont eu lieu sur les articles qui ont suivi (ex : on ne voit plus le pied du spot et le mur du studio sur la couverture du programme).
Pour revenir à l'album en lui même, le vrai problème c'est qu'on sent qu'il a été fait dans la précipitation (écriture, mixage, montage photo, tournage des quelques clips...)...alors que c'était la dernière chose à faire !... Ça s'est poursuivi et ressenti pour la majorité de ce qu'elle a fait en 2010. Entendons nous bien, j'ai adoré l'Olympia 2010 qui m'a permis de la voir en vrai sur scène, de pouvoir l'approcher, de la retrouver tout simplement...Mais il y avait quelques petits couacs dans la conception du show because précipitation.

Objectivement, Dorothée a eu une telle force de frappe dans les années 80 / 90 qu'il lui fallait un retour digne de ce nom...
Image
Vinz31

Message par Vinz31 »

Pour moi

1 Les neiges
2 2394
3 Tremblement de terre

3 album que j'aime beaucoup et qui me ramène de suite et des périodes bien précises de ma vie où Do a été très impotente, que je regarde les pochettes ou écoute les albums en question
J'aurais pu mettre chagrin d'amour également
Alerte un garçon s'approche c'est merveilleux
ça y est, je suis touché(e) je n'peux plus résister
C'est comme... Un tremblement de terre !!!
Club D

Message par Club D »

clubdo90 a écrit : jeu. févr. 12, 2026 16:59
Pour revenir à l'album en lui même, le vrai problème c'est qu'on sent qu'il a été fait dans la précipitation (écriture, mixage, montage photo, tournage des quelques clips...)...alors que c'était la dernière chose à faire !... Ça s'est poursuivi et ressenti pour la majorité de ce qu'elle a fait en 2010.

Objectivement, Dorothée a eu une telle force de frappe dans les années 80 / 90 qu'il lui fallait un retour digne de ce nom...
Je me souviens que JLA disait dans une interview qu'il écrivait mieux sous pression ... ben on a entendu le résultat.
Franchement il y avait quoi, 14 ans entre ses deux opus. Il aurait ecrit une chanson par an entre deux scenario, dans son coin, il aurait tout le temps pour nous sortir un petit bijou d'opus de 14 titres.
Et il me semble que Salesses bien avant ça disait dans un article d'Animeland (je crois) qu'il aimerait composer des titres "digne de ce nom" pour Do dans le futur. En lisant ça on se dit qu'il n'était peut etre pas satisfait de ce qu'il faisait époque club do, qu'il aurait voulu en faire plus. Ben nous si on avait eu ne serais ce qu'un album du niveau de ceux de notre nostalgie on aurait déjà été des plus heureux :mrgreen:
Bref echec sur toute la ligne, heureusement que cette "dream team" fait ce boulot depuis plus longtemps que je suis vivant, parce que ce retour on aurait pu croire qu'il a été piloté par un stagiaire.
sniv

Message par sniv »

Quand on pense que sur le dernier il y a Toutes les chansons, c’est fini, c’est fini, La petite fille, Doucement, Les anneaux, Le beau voyage… Que des merveilles !
benny

Message par benny »

Même les chansons les moins fortes, ont quelque chose de joli, différent, parfois mélancolique.
Répondre