Disney

Le Salon des Membres ! Divers et blabla 2025 !

Modérateurs : sniv, benny

Club D

Disney

Message par Club D »

Un sujet générale sur ma passion première <3

Il me semble qu’il y a parmi vous des fans de l’univers des canards. Avez vous regardé le remake / reboot de la bande à picsou ?

[/video]

C’était génial et, oserais je le dire, ça a dépassé dans mon coeur la première version de 87.

C’est assez étonnant chez moi car depuis le début des années 2000 avec le virage de la 3D, Disney n’a eu de cesse de me décevoir, et parmis les séries il n’y avait pas grand chose de disneyen depuis un bon moment déjà (et qui ne soit pas pré-solaire en 3D).

Mais celle là je vous la recommande. Alors l’argument que je lis souvent c’est le dessin. Moi aussi j’adore le design très en rondeur des années 80 / 90 mais croyez moi on s’y habitue. La principale différence avec son aîné c’est le côté fil conducteur tout le long des saisons, ça donne envie de voir la suite, là où la première série avait beaucoup d’épisodes unitaires.

J’ai adoré les crossovers, et il y a une multitude de clins d’œil aux séries des années disney club. Le principal est l’apparition de Myster Mask. Y’a même un téléfilm centré sur lui. Un épisode dans l’univers de super baloo, on voit meme les rangers du risque. Du pur fan service. D’ailleurs dans leur cartons disney a pour projet une nouvelle série sur Myster Mask et Super Baloo. J’espère que ça se fera et avec la meme équipe talentueuse et respectueuse de nos belles années.

Pour approfondir c’est sur Chronique Disney : https://www.chroniquedisney.fr/serie-03 ... sou-S1.htm

[/video]

J’ai adoré La légende des trois caballeros. Série sortie de nulle part, à la surprise des fans. Design très 90, de l’aventure, c’était bien mais trop court hélas, juste une saison, alors qu’il y avait une fin ouverte.

Vous connaissez ?

Pour approfondir, c’est sur Chronique Disney : https://www.chroniquedisney.fr/disneypl ... lleros.htm

J’espère ne pas être le seul ici à continuer d’aimer le studio aux grandes oreilles :oops:
Pierre

Re: Disney

Message par Pierre »

Il faut que je réponde à ce topic, mais "Disney", c'est si vaste!

J'avais regardé le début de La bande à Picsou. J'ai dû en voir une saison et demie, et puis mon usage terrible des plate-formes m'a fait arrêter sans même le vouloir. J'étais vraiment très content de cette série, pourtant, et j'ai aimé la mise en avant de Della, qui est quand même un personnage mythique du monde des canards. J'aime cette proposition !

Moi, j'ai plutôt tendance à lire du Disney. Des histoires de canards, donc, mention spéciale à Don Rosa, le meilleur de tous.
Je lis Picsou magazine, avec des tas d'auteurs variés qui produisent du canard. J'aimerais davantage de souris, mais ça inspire moins (et ça colle moins à la DA de PicMag).

Et sinon, la vie de couple est ce qu'elle est, et j'ai désormais un pass Gold à Disneyland Paris, et j'y vais à peu près tous les quinze jours, donc mon téléphone regorge maintenant de tas de photos de moi avec des personnalités comme Mickey, Dingo, Mr Jack. Hier, par exemple, j'ai rencontré Jessie (qui est très sympa, finalement) et la Reine de Cœur et son lapin blanc.
Pierre

Message par Pierre »

Bon, il est temps que j'admette que je suis un gogo...
J'ai commencé une collection en presse de romans Disney. Parce que le numéro 1 coûtait 2 balles et que c'était joli. Puis après, j'ai cherché le numéro 2 (et vraiment, j'ai dû faire quelques points presse pour le trouver). Puis le 3, même si ça coûtait 10€, et nous voilà à neuf numéros.
Tout ça parce que je trouve ça joli. Genre les couvertures brillent. Et il y a même du jaspage. J'ai appris dans le prospectus que ça s'appelait du jaspage. En tout cas, c'est joli et je continue à les acheter alors que je sais bien que je vais jamais vraiment les lire...
Pièces jointes
1000059583.jpg
1000059583.jpg (4.14 Mio) Consulté 2502 fois
1000059586.jpg
1000059586.jpg (3.88 Mio) Consulté 2502 fois
1000059588.jpg
1000059588.jpg (3.52 Mio) Consulté 2502 fois
1000059584.jpg
1000059584.jpg (3.19 Mio) Consulté 2502 fois
Club D

Message par Club D »

C’est jolie c’est vrai. Hachette Heroes édite aussi les grands classiques avec pour originalité, des dessins préparatoires des films. Le genre de chose qu’on trouve dans les archives même des studios. C’est joli mais tout comme toi Pierre si je me lançais là dedans je ne les ouvrirais que très peu. Déjà que j’ai du mal à suivre les BD de chez glenat et les romans young adult de hachette heroes. Mine de rien c’est un budget (que je n’ai pas) tout ça.
Pierre

Message par Pierre »

Cette collection propose aussi les dessins préparatoires comme illustrations. Et c'est normal parce que c'est une collection Hachette aussi.
Mais bon, oui, ça fait un budget, en fait.
Club D

Message par Club D »

Je me suis offert celui ci aujourd'hui

Image

Je sais qu'il faut lire la saga dans l'ordre mais c'est pas grave, je le lirai deux fois :mrgreen: je n'ai trouvé que celui ci en rayon, et cette saga me tentait depuis bien longtemps. J'imagine que tout ce que je veux savoir sur la reine sera dispo dans ce tome (c'est deja ça), pour le fil rouge avec les 3 soeurs en revanche c'est pas bien grave si je comprends pas tout, je le relierai lorsque j'arriverai a me procurer les tomes précédents.
clubdo90

Message par clubdo90 »

Je préfère la collection TWISTED TALE.

J'ai commencé cette anthologique de nouvelles. C'est le 2nd volume, je n'ai pas lu le 1er, mais ça n'a aucune importance. Le format est différent et assez désarçonnant, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages. Mais le format est trop court :D

Image
Image
sniv

Message par sniv »

J’aime beaucoup vous lire sur ce sujet. Comme disait Pierre, c’est si vaste. Il y a toujours du Disney dans ma vie. Si je devais parler ne serait-ce que de la dernière semaine, je dirais déjà que je suis passé par le Disney Village. J’ai été content de voir que ce n’était plus l’antre de Stich (que j’aime) et de Marvel mais qu’on pouvait à nouveau y croiser un peu plus d’objets sur les films Disney même si évidemment, ça reste très en dessous de ce que l’on voudrait.
J’ai découvert la magnifique boutique déco et je me suis offert une figurine d’une de mes scènes de vie, de l’un de mes films de vie : Cendrillon et ses souris enfermés dans la tour avec la première robe rose par sa belle-mère et Lucifer.
J’ai hésité longtemps avec Winnie coincé dans son trou.
( Winnie qui est aussi en Lego dans la boutique d’à cote.)

Niveau lecture, hier en rangeant ma bibliothèque, je me suis fait Merlin (collection Hachette avec figurine de Merlin). Plaisir mais le format permet vraiment peu de développer. Le combat avec Madame Mim’ doit faire deux pages.

En visio, j’ai revu le live action de Lilo et Stich que je trouve vraiment réussi. Cette petite a vraiment été bien trouvée. J’ai découvert Zootopie et ça m’a bien plu.

J’ai fait la poussière sur le Donald et Daisy de ma chambre, j’ai acheté un pull Riri, Fifi et Loulou avant-hier et mon chien, NALA dort présentement à côté de moi. Pour Club Do Story, j’ai vu il y a quelques jours, des audiences des matins Disney chez Dorothée, le Club était bien dans son 60%, Antenne 2 à 17 et des miettes pour les autres. Do et Picsou, ça ne peut que faire des étincelles. 🤘
Club D

Message par Club D »

Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allé à Disneyland, j’espère pouvoir y retourner un jour.
J’y étais allé avec un ami, un fan de Anne, et c’était émouvant de se dire qu’on se promenait dans les mêmes rues qu’elle et Foucault.

J’aime cette grande famille qu’est Disney. Quand on pose la question Quel est ton Disney préféré, ça semble tellement évident pour certains. Pour moi y’a toute une histoire, toute une vie derrière cette question.

Je pourrais dire que c’est La petite sirène :
pour le chef d’œuvre que c’est
pour le fait que j’ai grandi aux Antilles et que la maison familiale est au bord de la mer
pour Ursula qui est la seule méchante à m’effrayer et me fasciner à la fois
pour le nombre incalculable d’heure avec les cousins ou nous avons jouer aux sirènes, à ramasser des étoiles de mer, des coquillages pour les revendre aux touristes
pour le fait que ce fut le premier Disney que j’ai vu tout simplement.

Mais après je me dis que c’est mon Disney de type « blockbuster » préféré. J’aime aussi les classiques plus modestes comme Merlin, Robin des bois, Basil. Bernard et bianca n’entre pas dans cette catégorie mais je dois être l’un des rares à préférer Madame Médusa a l’iconique Cruella. Mon enfance était surtout constituée de visionnages en boucle des blockbuster des années 90, mais plus le temps passe plus je me redirige bien plus souvent vers les classiques méconnus qui ont un charme fou. Qu’est ce que je donnerais pour qu’on en ait un comme ça de temps en temps, juste pour le bonheur de l’animation pas pour se faire du fric à tout prix … plutôt qu’un enieme 3d en plastique.

Enfin j’adore Winnie qui, de part sa franchise est carrément à part. Sa série de 1988 est un petit bijou d’animation. Alice a son pays des merveilles, Jean Christophe son pays des rêves bleu. Je me souviendrais a jamais de l’épisode ou tigrou rattrape tous ses anniversaires manqués, dans un pays au fond du puits a souhait, avec l’énorme gâteau dont les bougies s’éteignent une à une à chaque vœu formulé <3
Si notre Sniv avait un tel gâteau nul doute qu’il y aurait pas mal d’objet Dorothéen dans la liste de souhaits :mrgreen:
sniv

Message par sniv »

J’adore les anecdotes du film préféré regardé en famille. Si on part dans les classements, je suis bien entendu preneur des tops de chacun. 😎
Club D

Message par Club D »

On peut déjà essayé de voir quel est le préféré de chacun dans la première période de Disney ?

- blanche neige
- Pinocchio
- fantasia
- Dumbo
- bambi

Fantasia est le moins accessible de tous, et sans doute le plus adulte des grands classiques. Je retiens quand même des scènes qui ont nourris mon imagination comme celle avec les chevaux ailés. Je me souviens que durant la période Disney parade il y avait une compilation de courts métrages dont le petit pégase noir qui fait trempette suivit juste après d’un cartoon de Donald où il adopte un bébé kangourou <3 Et le tout était en français. Aujourd’hui le cartoon de Donald est introuvable en vf :cry:

Bambi est un chef d’œuvre et il faudrait vraiment que je lise le livre d’origine. J’ai lu il y a pu Watership Down, un classique avec des lapins. J’avais constamment en tête Panpan et sa tribue :lol: j’aurais aimé une adaptation animée de ce roman par Don Bluth (trop sombre pour Disney). A mis chemin entre Bambi et Brisby.

Dumbo annonçait les « compilations cartoons » à venir, c’est le plus cartoon des 5 et le plus court des films Disney après Saludos Amigos. J’ai du le voir qu’une fois mais il faudra y remédier. Je me souviens de la scène hallucinée qui inspirera celle de Winnie avec les Efelants. Le moment de la berceuse sur la trompe de sa maman est poignant et où il serre sa maman avec ses oreilles comme si c’était ses bras à la fin est tout mignon.

Pinocchio est le plus sombre de la sélection. La fée bleue est d’une beauté … les méchant y sont legion. J’ai lu que Gedeon et Grand Coquin devait apparaître dans Mickey et le haricot magique, dommage que la scène fut supprimée, je les aime bien ces deux là en particulier le renard superbement dessiné. Mon passage préféré est sûrement celui de l’île aux plaisirs, avec le Cochet, j’aurais aimé avoir plus de détail sur cet univers (les ombres qui chargent les enfants changés en âne). Pareil que pour bambi, il faudrait que je me procure le roman d’origine, voir quelles scènes n’ont pas été adaptées et imaginer comment ca aurait pu être :oops:

Mon choix va à Blanche Neige. Chef d’œuvre qui embellit avec le temps comme un bon vin, au fur et à mesure que les supports vidéo progressent ( Contrairement à des œuvres 3D comme toy story et Frozen ). D’ailleurs pour moi l’histoire d’origine de la reine des neiges aurait pu s’intégrer dans celui de blanche neige pour une belle suite au cinoche mais bon laissons ça à mon imagination. Quand j’étais petit je regardais ce film en ayant conscience que c’était un film d’une autre époque, moins rythmé que les aventures d’Ariel. Mais quand il est sorti en dvd, j’ai pleuré pour la première fois devant la scène de la veillée funèbre dans la chaumière des nains et ça j’ai pas le souvenir de l’avoir fait, petit. Soit c’est moi qui devient de plus en plus sensible avec le temps, soit à ce moment là j’ai pris pleinement conscience avec mes yeux de jeune adulte que je contemplais une œuvre d’art.
Pierre

Message par Pierre »

sniv a écrit : dim. mars 08, 2026 09:51 J’aime beaucoup vous lire sur ce sujet. Comme disait Pierre, c’est si vaste. Il y a toujours du Disney dans ma vie. Si je devais parler ne serait-ce que de la dernière semaine, je dirais déjà que je suis passé par le Disney Village. J’ai été content de voir que ce n’était plus l’antre de Stich (que j’aime) et de Marvel mais qu’on pouvait à nouveau y croiser un peu plus d’objets sur les films Disney même si évidemment, ça reste très en dessous de ce que l’on voudrait.
J’ai découvert la magnifique boutique déco et je me suis offert une figurine d’une de mes scènes de vie, de l’un de mes films de vie : Cendrillon et ses souris enfermés dans la tour avec la première robe rose par sa belle-mère et Lucifer.
J’ai hésité longtemps avec Winnie coincé dans son trou.
( Winnie qui est aussi en Lego dans la boutique d’à cote.)

Niveau lecture, hier en rangeant ma bibliothèque, je me suis fait Merlin (collection Hachette avec figurine de Merlin). Plaisir mais le format permet vraiment peu de développer. Le combat avec Madame Mim’ doit faire deux pages.

En visio, j’ai revu le live action de Lilo et Stich que je trouve vraiment réussi. Cette petite a vraiment été bien trouvée. J’ai découvert Zootopie et ça m’a bien plu.

J’ai fait la poussière sur le Donald et Daisy de ma chambre, j’ai acheté un pull Riri, Fifi et Loulou avant-hier et mon chien, NALA dort présentement à côté de moi. Pour Club Do Story, j’ai vu il y a quelques jours, des audiences des matins Disney chez Dorothée, le Club était bien dans son 60%, Antenne 2 à 17 et des miettes pour les autres. Do et Picsou, ça ne peut que faire des étincelles. 🤘
On s'est peut-être croisé au Disney village ! Je suis peut-être un peu trop allé à Disneyland pendant mes vacances...
La boutique Déco est bien belle, c'est vrai, mais je crois que la boutique "mode", c'est vraiment le pire pour moi. Je me retiens d'acheter des pulls Disneyland 1992, parce que j'en ai déjà trop.

Les audiences du Disney Club Dorothée, c'est pour être publié bientôt ? Et les audiences du Disney Club tout court, d'ailleurs, ça existe, ça se trouve ?
Pierre

Message par Pierre »

Club D a écrit : dim. mars 08, 2026 15:50 On peut déjà essayé de voir quel est le préféré de chacun dans la première période de Disney ?

- blanche neige
- Pinocchio
- fantasia
- Dumbo
- bambi
On arrête la première période aussi tôt ? Moi, j'aurais bien été jusqu'à la mort de Walt, en fait.
Dans cette liste de cinq, c'est pas facile, ou plutôt c'est trop facile. Je déteste Bambi, j'ai vécu sans connaître Dumbo et notre rencontre a peut-être été trop tardive (et je me suis endormi), et Fantasia, oui, bon, c'est beau, mais ça dure 8h... Faisons un mix entre les deux Fantasia, allez (et l'essentiel de mon best-of viendra de Fantasia 2000).
Pour ce que ça représente, évidemment que Blanche-Neige est important, j'aime vraiment bien ce film. J'en ai regardé toutes les versions françaises, même, pour écouter Blanche-Neige parler comme en 1938 (il y avait un site parfait pour référencer ça, mais apparemment, le projet appartient au passé, malheureusement).
Mais je préfère Pinocchio, qui est plus beau, avec plus de rebondissements. Les chansons sont moins mythiques, mais de toute façon, ni Pinocchio ni Blanche-Neige ne rentrent dans mon top absolu. Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon top absolu mais j'ai bien peur que les années 90 soient sur-représentées.
Club D

Message par Club D »

Pour mon second mini sondage, je prévois de réunir uniquement les Classiques Package.
A partir de Cendrillon c’est déjà le second âge d’or de Disney.
Je verrais bien si par la suite je ferais des listes plus longues. Peut être pour ceux en 3D haha.
Je pense que le plus important dans ce sujet c’est de partager nos souvenirs, d’enfance ou pas, ce qu’on ressens pour une scène, un personnage, une réplique :)
sniv

Message par sniv »

- blanche neige
- Pinocchio
- fantasia
- Dumbo
- bambi

Pinocchio et Dumbo sont les plus marquants de mon enfance. Je n’avais pas Dumbo mais les meilleurs amis de mes parents oui et comme, j’étais toujours fourré dans les meubles à cassettes des gens chez qui on allait, cette vidéothèque privée a joué un vrai rôle de divertissement dans mon enfance. Parfois une scène suffit à ancrer des personnages dans un esprit pour toujours. Pour Dumbo, c’est l’intro, la distribution des bébés et que de sentiments partagés face à la beauté de cet éléphanteau différent, de cette mère qui câline, enchaînée. Ça prend aux tripes me concernant.
Pour Pinocchio, ce sont les deux méchants qui sont un passeport immédiat pour mon enfance. Pendant 20 ans, je me suis demandé pourquoi leur simple vision me renvoyait presque à mes couches. Fan d’anciens jouets, brocantes etc, j’ai fini par savoir, j’avais un puzzle adoré, en bois. Vous savez avec les silhouette des personnages à placer sur une planche. La première fois que j’ai retrouvé ce visuel, j’étais presque aussi ému qu’en retrouvant le Tarzan de Martine, c’est dire.
Et sinon, Chloé est plus belle que vous tous réunis.

Bambi est magnifique, Fantasia m’ennuie. J’ai revu Blanche Neige en 4k, quel chef d’œuvre de poésie. ♥️
Répondre