Es-tu un ami de « Dorothy » ?

Le Salon des Membres ! Divers et blabla 2025 !

Modérateurs : sniv, benny

Mathieu67

Es-tu un ami de « Dorothy » ?

Message par Mathieu67 »

Hello. 🙂

Je en savais pas comment nommer ce post. Mais l’histoire est sympathique 🙂🙂

En escale à San Francisco, avec une collègue on se ballade, j’ai le Teddy bleu et un tee shirt « club Dorothée »

On se pose dans un bar, et le tee shirt fait réagir 2 personnes.
Ils me demandent « are you a friend of Dorothy? »
Grand étonnement on leur dit que oui, et on cherche à comprendre comment ils connaissent Dorothée. ..

A San Francisco dans les 50, où il fallait se cacher de son homosexualité (à cause des lois, violences policières, rejets,…)

Le terme « friend of Dorothy » était un code secret pour se reconnaître entre gay.

Rien à voir avec notre Dorothée à nous. Mais avec le personnage de Dorothy dans le magicien d’Oz (interprèté par Judith Garland icône gay à cette époque) et qui a été repris dans le cadeau de Noël (par Ariane si je me trompe pas)

J’ai trouvé ça mignon que le tee-shirt « Dorothée » donne cette discussion et soit interprété comme « friend of Dorothy » ☺️☺️☺️.

Voilà c’était la petite info de la journée.
Si vous venez ici, avec un vêtement à l’effigie de notre Dorothée. On vous demandera peut être si vous « êtes un ami de Dorothy? »
🙂🙂🙂🙂
Pièces jointes
FF21AECB-5C4D-4DEC-9DD3-95A760D35E23.png
FF21AECB-5C4D-4DEC-9DD3-95A760D35E23.png (2.51 Mio) Consulté 194 fois
Krystopheoff

Re: Es-tu un ami de « Dorothy » ?

Message par Krystopheoff »

J’adore cette anecdote 😄
Et en plus, c’est totalement vrai ! “Friend of Dorothy” était effectivement un code utilisé dans la communauté gay à une époque où il fallait souvent se cacher. C’est fou et plutôt touchant de voir qu’un simple tee-shirt Club Dorothée puisse créer ce genre d’échange à San Francisco 😊

Le clin d’œil est encore plus amusant quand on sait que notre Dorothée a aussi repris l’univers du Magicien d’Oz à plusieurs reprises dans sa carrière. Comme quoi, les références se croisent parfois de manière inattendue !

Merci pour le partage, c’est le genre de petite histoire qu’on n’oublie pas 🙂
Image
Helo81

Message par Helo81 »

Merci pour le partage de cette anecdote excellente!
Helo.. Hello, y a du soleil!
Twisto

Message par Twisto »

Mathieu67 a écrit : mar. mai 12, 2026 14:59 Ils me demandent « are you a friend of Dorothy? »
Grand étonnement on leur dit que oui, et on cherche à comprendre comment ils connaissent Dorothée. ..

A San Francisco dans les 50, où il fallait se cacher de son homosexualité (à cause des lois, violences policières, rejets,…)

Le terme « friend of Dorothy » était un code secret pour se reconnaître entre gay.
Tu l’as appris à cette occasion ou tu le savais ?
Ce n’est pas la seule référence au Magicien d’Oz. Le rainbow flag, apparu dans les années 70, est un écho à “Over the Rainbow”.
Image
Mathieu67

Message par Mathieu67 »

Je n’en avais jamais entendu parler je crois. Ou alors je m’en souvenais plus du tout.

Le rainbow flag, oui j’avais appris qu’il avait été inspiré par le magicien d’oz avec l’idée d’un lieu où chacun peut être soit même 🥰
Twisto a écrit : mar. mai 12, 2026 15:40
Mathieu67 a écrit : mar. mai 12, 2026 14:59 Ils me demandent « are you a friend of Dorothy? »

Tu l’as appris à cette occasion ou tu le savais ?
Ce n’est pas la seule référence au Magicien d’Oz. Le rainbow flag, apparu dans les années 70, est un écho à “Over the Rainbow”.
lu DO !

Message par lu DO ! »

Trop belle anecdote 🥰
sniv

Message par sniv »

5)-( Merci pour le post !

On ne se cache plus mais on est grave les friends de Dorothy !

Tu portes bien ton teddy et ton blu jeans aussi ! 😎
Twisto

Message par Twisto »

sniv a écrit : mar. mai 12, 2026 17:06 Tu portes bien ton teddy et ton blu jeans aussi ! 😎
Il manque l'émoji pêche pour liker les posts !
Image
Romuald

Message par Romuald »

Ou aubergine !
Répondre