Date : 15 mai 2026
Comment es tu arrivé ici ? Je ne sais plus trop, peut-être via la page Facebook de Génération Dorothée (mais je parcourais le forum à l'époque).
Pseudo : damzal
Pourquoi celui-ci ? Par flemme (début de mon prénom et de mon nom)
Prénom : Damien
Date de naissance : 18/07/1982
Frères et sœurs : trois frères
Enfants : aucun
Etudes : langues, linguistique, traduction littéraire
Métier : un peu de multiactivité donc ça varie pas mal mais toujours dans le domaine des langues: enseignement - traduction / révision et correction -interprétation - recherche en linguistique. Reconversion probable d'ici quelques mois.
Animaux : aucun.
Hobbies : rando, théâtre, chant, voyages, lecture, bref, des trucs bateau. Pas tellement de hobbies en fait, à part être avec les gens que j'aime. Et bricolage / travaux: hobby forcé depuis quelques temps car je refais de fond en comble un appart...
Films préférés : L'Auberge espagnole.
Ma musique : vraiment de tout sauf le rap (sans aucun a priori mais j'accroche pas), sans avoir une culture musicale étendue. Pèle-mêle: Muse / Les Têtes Raides / Noir Désir (malgré les polémiques...) / Cesária Évora / Renaud / Manu Chao / Caravan Palace / M / Zaho de Sagazan / Brel / Goran Bregovic, pas mal de chanteurs ou groupes italiens, espagnols, catalans ou hispaniques en général (Mannarino, Fabrizio de Andrè, Els Catarres, Lhasa de Sela, Gotan Project, etc.). Jazz et classique aussi. Et, ça va sans dire, Dorothée, même si j'ai vraiment fait une coupure quasi-totale de 14 ans avant 2010, puis une période d'écoute partielle jusqu'en 2025, et depuis 2025 c'est vraiment souvent, surtout avec mes nièces, à tel point que parfois moi-même je m'en lasse. Mais elle n'a jamais quitté mon esprit ni mon cœur car par contre, je me renseignais pas mal sur sa carrière pour "combler mes lacunes". Et pour revenir à la musique stricto-sensu, bizarrement, je prends beaucoup plus de plaisir à écouter Dorothée en tant qu'adulte qu'en tant qu'enfant! Et je sais que ce n'est pas par pure nostalgie du tout. Donc je me pose encore la question de ce que c'est! Mais je trouve ça génial d'avoir cette chance-là (avoir un regard d'adulte sur ce qu'on écoutait enfant, et apprécier encore plus). Ça m'avait fait un peu ça avec Corbier avec ses chansons post-Club Do, mais Dorothée, je crois que c'est différent. Ça me semble vraiment unique.
Livres préférés : "Blessé à mort" (Raffaele La Capria) / L'insoutenable légèreté de l'être (Kundera) / Éden (Ava Olasfdottir) / La Divine Comédie (Dante), entre autres.
Emissions de télé : aucune (à part Récré A2, le Club Do' et Thalassa/Faut pas rêver quand j'étais gamin).
Dessins animés : aucun aujourd'hui, mais gamin, en vrac: Sophie et Virginie, Denis la malice, les Minipouss, Les Chevaliers du Zodiaque (il y en a forcément d'autres qui vont me revenir bientôt!).
Séries : je suis nul en séries et je n'ai plus d'abonnement Netflix. Mais j'ai adoré Game of Thrones, Anna et En thérapie. Pour les séries TV de l'époque Club Do: Arnold et Willy, Parker Lewis (des barres de rire avec ma famille) / 66 Chump Avenue.
Rapport à Internet et aux réseaux : Complexe! Je suis vraiment une brêle en commentaires et publis, mais je me sers d'Internet tous les jours.
Plat préféré : tellement! Et ça change souvent.
Boisson : l'eau!

Parfois, y a rien de meilleur. Et le vermouth, quand j'habitais à Barcelone.
Rapport aux voyages : complexe aussi. Grand voyageur dans l'âme, mais je n'ai pratiquement bougé qu'en Europe... J'ai vécu quelques années hors de France.
Une chanson pour Dorothée : il y en a tellement, et ça change souvent. Je dirais "Une lettre par avion"... mais la prestation de Bercy!
Pourquoi celle-ci ? Pour.... son timbre de voix à la fois éraillé et doux, ses intonations, et tout ce qui s'en dégage (la tendresse qu'on sent envers son public, la personnalité, les souvenirs que ça fait remonter chez moi, etc.). Pour les arrangements que je trouve superbement orchestrés. Pour le moment de complicité avec Eric. Pour l'histoire que raconte la chanson, et qui m'a touché dans un moment précis de ma vie adulte (je l'ai réécoutée et j'ai fondu en larmes car j'avais enfin compris les paroles de la chanson

/ J'avoue qu'à 7 ans, je prenais tout au pied de la... lettre, donc forcément je pigeais que dalle).
Meilleur souvenir lié à Dorothée : vraiment, je crois que c'est le 7 janvier 1990 à Bercy, à 7 ans, quand je l'ai vue sur la scène à ramasser les fleurs lors du final (je me souviens qu'elle avait sa tenue noire de "Dorothée Rock", mais sans la veste), tout en étant dégoûté que notre père n'ait pas voulu qu'on achète des fleurs pour les lui offrir. Je n'en revenais pas. Je me souviens aussi d'avoir été très impressionné, voire intimidé, par son côté "sérieux", très loin de l'image qu'elle avait renvoyée pendant le spectacle, mais je me rends compte aujourd'hui que c'était certainement, entre autres, du professionnalisme, et une certaine retenue (qui la rend digne). Mais je crois que ce souvenir est ex-aequo avec le ramassage des fleurs des deux concerts de 2026 auxquels j'ai assisté. Celui du 22 avril 2026 à Bordeaux, où j'ai enfin pu lui donner ma fleur: à ce moment très précis, j'avais 7 ans. Et celui du 26 avril 2026 à Nantes, où je lui ai redonné une fleur et l'ai remerciée de vive voix: là, j'avais 43 ans. Donc passage de l'enfance à l'âge adulte en 4 jours: chelou, mais hyper marquant, et certainement signifiant. Et cette fois, merci à mon père de m'avoir écouté 36 ans plus tard et d'avoir fait un détour par chez le fleuriste juste avant le concert de Bordeaux! En même temps, je lui ai dit que si on ne s'arrêtait pas chez le fleuriste, je n'irais pas au concert. Quand je vous dis que j'avais 7 ans niveau fleurs à Bordeaux! C'est pour ça qu'il fallait que j'aille aussi au concert de Nantes: pour grandir!

.
Le mot de la fin : je kiffe ce forum.
Une photo que j’aime : la flemme d'en poste une pour le moment; un jour, peut-être!
Une photo de moi : là aussi, un jour, peut-être!