Dorothée et l'IA
Re: Dorothée et l'IA
Comme dit précédemment, si la photo d’origine n’est pas de trop mauvaise qualité et que le prompt est bien formulé, le résultat peut paraître « artificiellement naturel ».

- Pièces jointes
-
- ChatGPT Image 1 juin 2026, 22_00_40.png (1.99 Mio) Consulté 180 fois
-
- ChatGPT Image 1 juin 2026, 22_28_29.png (2.18 Mio) Consulté 180 fois
Y a une couille dans ton prompt sur la dernière alors. Mais ce teddy va aussi très bien à Kim Wilde en effet ! 

Tu te tais et tu admires cette sublime Do'92 !Twisto a écrit : lun. juin 01, 2026 23:11 Y a une couille dans ton prompt sur la dernière alors. Mais ce teddy va aussi très bien à Kim Wilde en effet !![]()
Pour ma part c'est déjà trop fake, surtout la deuxième. Déjà pour la première image, il faut partir d'un scan de qualité et non pas d'une photo du magazine, sinon ça dégrade la perspective originale. Et puis toutes ces IA rajoutent trop de cils et de glow, en général...ftattoo25 a écrit : lun. juin 01, 2026 22:40 Comme dit précédemment, si la photo d’origine n’est pas de trop mauvaise qualité et que le prompt est bien formulé, le résultat peut paraître « artificiellement naturel ».
![]()
Dernière modification par Ben D le mar. juin 02, 2026 12:47, modifié 1 fois.
Le rendu de la photo avec la chemise bleue est pas mal... J'ai aussi du mal avec toutes ces photos trafiquées.. Ca lui change souvent surtout son regard si particulier et pétillant!
Helo.. Hello, y a du soleil!
Oui, c’est ce que je disais : « artificiellement naturel » ahah. Si l’on possédait des photos d’origine en bonne qualité, on n’aurait pas forcément besoin de les restaurer à l’aide de l’IA, mais simplement avec des plugins classiques.
Oh, je ris de cette naïveté.ftattoo25 a écrit : mar. juin 02, 2026 12:40 Si l’on possédait des photos d’origine en bonne qualité, on n’aurait pas forcément besoin de les restaurer à l’aide de l’IA, mais simplement avec des plugins classiques.
La photo originale qui a inspiré ce topic était de bonne qualité.
On a vu des photos des concerts 2026 de bonne qualité passées à la moulinette (celle ou elle avait l’air d’avoir 120 ans me fait encore rire). Ne sous-estime jamais le pouvoir du mauvais gout des uns et des autres ! Jamais !

Dans les années 60 à 90, les photos étaient très souvent repeintes, modifiées avec des outils matériels (comme ce que faisait Gédébé) et reprographiées. Les créations originales étaient finalement détruites au profit d'une œuvre humaine, la plupart du temps très ressemblante à la photo d'origine (et parfois bien trop modifiée, volontairement - comme Pierre et Gilles - ou non).
L'IA aujourd'hui ne réalise pas de modifications avec un regard humain, par définition, mais avec des chiffres, des algorithmes et des prompts. Elle a des outils préconfigurés à sa disposition répondant aux critères occidentaux (maquillage subtil pour les femmes, par exemple, et c'est pourquoi toutes les photos améliorées par IA ajoutent des cils aux femmes ; ou encore des formes d'yeux appliquées d'office, qui ont tendance à rendre des yeux foncés plus clairs). C'est pour cette raison qu'une personne naturelle comme Dorothée n'est pas forcément le meilleur support pour juger de la compétence de l'IA : elle saura bien mieux reproduire une photo d'Elsa Esnoult qui utilise à fond nos codes occidentaux...
L'IA aujourd'hui ne réalise pas de modifications avec un regard humain, par définition, mais avec des chiffres, des algorithmes et des prompts. Elle a des outils préconfigurés à sa disposition répondant aux critères occidentaux (maquillage subtil pour les femmes, par exemple, et c'est pourquoi toutes les photos améliorées par IA ajoutent des cils aux femmes ; ou encore des formes d'yeux appliquées d'office, qui ont tendance à rendre des yeux foncés plus clairs). C'est pour cette raison qu'une personne naturelle comme Dorothée n'est pas forcément le meilleur support pour juger de la compétence de l'IA : elle saura bien mieux reproduire une photo d'Elsa Esnoult qui utilise à fond nos codes occidentaux...
Apres, je parlais de restauration de vielles photos, pas des photos de la tournée actuelle, qui sont utilisées afin d'éviter de faire un montage photo avec un tiers logiciel.Twisto a écrit : mar. juin 02, 2026 13:10Oh, je ris de cette naïveté.ftattoo25 a écrit : mar. juin 02, 2026 12:40 Si l’on possédait des photos d’origine en bonne qualité, on n’aurait pas forcément besoin de les restaurer à l’aide de l’IA, mais simplement avec des plugins classiques.
La photo originale qui a inspiré ce topic était de bonne qualité.
On a vu des photos des concerts 2026 de bonne qualité passées à la moulinette (celle ou elle avait l’air d’avoir 120 ans me fait encore rire). Ne sous-estime jamais le pouvoir du mauvais gout des uns et des autres ! Jamais !
À l'époque, je me rappelle quand j'achetais les Dorothée Jeux, les photos de Do étaient régulièrement retouchées je trouve, souvent dans le blanchiment excessif de ses dents ! (sa dentition parfaite que j'ai toujours aimé au passage, faudrait ouvrir un topic sur ses dents tiens
)
C'est vrai qu’on parle bien trop de ses cheveux et pas assez de ses dents. Quels horribles fans nous sommes !
Pensez vous qu’elle faisait son détartrage tous les ans, comme longtemps préconisé, où elle faisait déjà tous les 6 mois car il est conseillé de nos jours?
Pensez vous qu’elle faisait son détartrage tous les ans, comme longtemps préconisé, où elle faisait déjà tous les 6 mois car il est conseillé de nos jours?

Dans certains Club Do, il y avait des petites traces du tabac devant parfois, je pense qu'elle passait régulièrement chez le dentiste !
Elle avait parlé qu'elle avait longtemps porté un appareil dentaire jeune aussi, d'où ce résultat parfait.
Elle avait parlé qu'elle avait longtemps porté un appareil dentaire jeune aussi, d'où ce résultat parfait.
Oui ouvrons un topic sur ses dents!Romuald a écrit : mar. juin 02, 2026 16:10 À l'époque, je me rappelle quand j'achetais les Dorothée Jeux, les photos de Do étaient régulièrement retouchées je trouve, souvent dans le blanchiment excessif de ses dents ! (sa dentition parfaite que j'ai toujours aimé au passage, faudrait ouvrir un topic sur ses dents tiens)
Capture d'écran 2026-06-02 160446.png
- Les années récré
On est tous finalement assez d'accord, je suis content que le topic soit ouvert car y a vraiment des débordements. Le must : les gars qui s'invente une vraie rencontre dans les bras de Do et là les derniers jours, des retouches de pochettes ou finalement y a une blonde dans l'univers de Do. Je trouve ça irrespectueux et certainement pas un hommage ! Je trouve ça dangereux pour "l'histoire". Dans 10 ans, le mec qui voudra faire un article sur Do, piquera une photo sans savoir si c'est vraiment elle. Remarquez ce fut deja le cas dans le magazine Pop Up, quelle honte !
Ensuite, moi aussi j'ai essayé de retoucher quelques photos que j'aime bien. Le challenge avoir une photo propre tout en gardant "la vraie" Dorothée. Finalement ca demande enormement de boulot de bidouillage. Je n'osais pas les publier mais puisque c'est le sujet, voici mon versions retravaillées.

Ensuite, moi aussi j'ai essayé de retoucher quelques photos que j'aime bien. Le challenge avoir une photo propre tout en gardant "la vraie" Dorothée. Finalement ca demande enormement de boulot de bidouillage. Je n'osais pas les publier mais puisque c'est le sujet, voici mon versions retravaillées.

Simon (Les années récré)
Les couleurs autour d’elle, du sapin sont belles mais comme toi, je ne publie pas. Sur tes photos comme beaucoup de mes tentatives, le point toujours révélateur pour moi c’est la disparition de son grain de beauté. Et ça, c’est vraiment pas elle.