Dorothée et l'IA

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Twisto

Re: Dorothée et l'IA

Message par Twisto »

En fait le format du forum sur ordinateur est pas mal pour s'en rendre compte? Par exemple, ta première : CANON ! A part le grain e beauté.
Mais la seconde, je la trouvais très bien sur téléphone et à sur ordi, bah plus du tout elle !
La 3e est top et elle garde un grain vintage.
Et les deux dernières sont de belles améliorations de la qualité sans changer les visages.
Image
Dumbo

Message par Dumbo »

Le problème, c'est pas tant l'I.A., mais ce qui est fait avec, et avec quoi ça a été entrainé. Parce que des visages lissés à l'extrème, regardez n'importe quelle affiche de cinéma, notamment américain, depuis 20 ans, et vous en aurez à foison. Même si ça s'est accentué ces dernières années, c'est clairement pas un phénomène nouveau.
Les années récré a écrit : mar. juin 02, 2026 18:26Le must : les gars qui s'invente une vraie rencontre dans les bras de Do et là les derniers jours, des retouches de pochettes ou finalement y a une blonde dans l'univers de Do. Je trouve ça irrespectueux et certainement pas un hommage ! Je trouve ça dangereux pour "l'histoire". Dans 10 ans, le mec qui voudra faire un article sur Do, piquera une photo sans savoir si c'est vraiment elle. Remarquez ce fut deja le cas dans le magazine Pop Up, quelle honte !
Dans les années 90, Carrefour avait vendu une sorte d'appareil photo jetable pour apparaitre aux côtés de Johnny Hallyday. Des fois le montage est grossier, mais des fois il est plutôt réussi (surtout pour l'époque), et on a commencé à les voir apparaitre sur eBay comme des originaux…
Mathieu67

Message par Mathieu67 »

Simon, j’ai vu les images sur FB, et je les revois ici.
Je les trouve très réussis (hormis le grain de beauté et je me suis posé la question si ce grain de beauté était apparu plus tard comme ça peut arriver ou si elle l’avait toujours eu) je suis plus génération club Do que recre a2 et je pense être plus sensible aux changements quand elle est plus âgée que ces premières années 😁😁

Je lisais plus haut ce que Gedebe faisait avec les photos (j’arrive toujours pas à trouver où elle est découpé 3 fois sur l’album « attention danger » 😁) . si j’ai bien compris le principe. Il partait d’une photo originale et « peignait » dessus

Je ne suis pas du tout doué dans Photoshop. Mais je serai très curieux de voir une photo « retouchée » via Photoshop et la même « retouchée » via l’IA en lui donnant exactement les retouches effectuées.
Pour voir la différence.
fivestar

Message par fivestar »

Je pense que je serai tombé encore plus amoureux de cette pochette

Image
fivestar

Message par fivestar »

Par contre en faisant une capture d'écran du Zenith j'ai demandé à ChatGPT de coloriser une des photos de Lyon 87 et c'est plutôt pas mal

Image

Photo originale

Image
sniv

Message par sniv »

Elle est quand même un camion encore plus maquillée !
fivestar

Message par fivestar »

Bah déso mais il se base sur des captures d'écran du Zenith où elle est maquillée comme un camion volé

Image
Ben D

Message par Ben D »

fivestar a écrit : mer. juin 03, 2026 17:31 Par contre en faisant une capture d'écran du Zenith j'ai demandé à ChatGPT de coloriser une des photos de Lyon 87 et c'est plutôt pas mal
Du coup son regard et ses dents sont trop différents (à mon goût) mais la colorisation est impressionnante. C'est qu'après, il faut superposer ces couleurs sur la version N&B, dans Photoshop, et jouer avec les modes de fusion, masquer les zones mal reproduites et y aller à l'instinct, finalement.

De toute façon, un ekta numérisé ne peut être à 100% identique à la vue qu'il a prise lui-même quand il était encore dans l'appareil photo de son auteur puisque, pour le scanner, il faut le positionner dans un scanner qui ne l'aplatit pas à la perfection. Il y a toujours, de base, quelques distorsions, même minimes.
sniv

Message par sniv »

fivestar a écrit : mer. juin 03, 2026 18:35 Bah déso mais il se base sur des captures d'écran du Zenith où elle est maquillée comme un camion volé

Image
D’où mon « Encore plus ».

Ça se base mais ça reste trop.
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

fivestar a écrit : mer. juin 03, 2026 17:31 Par contre en faisant une capture d'écran du Zenith j'ai demandé à ChatGPT de coloriser une des photos de Lyon 87 et c'est plutôt pas mal

Image

Photo originale

Image
perso, je trouve le résultat impressionnant !
Répondre