La chute du Club Dorothée : Chronique d’un essoufflement annoncé

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Répondre
DoClan

La chute du Club Dorothée : Chronique d’un essoufflement annoncé

Message par DoClan »

1997 : La France pleure la fin d’une époque. TF1 tire le rideau sur le Club Dorothée, ce mastodonte télévisuel qui aura bercé une génération entière, nourri de rires, de cris, de génériques entêtants et de génies japonais en pixels animés. Mais pourquoi ce naufrage ? Pourquoi cette chute brutale après dix ans de règne incontesté ? Certainement pas pour les raisons qu’on aime colporter à coups de raccourcis politiques. Oublions un instant le fantasme commode d’une "censure morale" menée par Ségolène Royal. Non, la vérité est plus triviale, plus crue, et peut-être plus triste : le Club Dorothée s’est effondré sous son propre poids, étouffé par un système en mutation, par la guerre des satellites, et par la mue d’une chaîne qui voulait à tout prix se refaire une image.

AB Sat contre TPS : quand la maison tire sur son propre toit
AB Productions, le monstre industriel derrière Dorothée et ses camarades, n’était pas qu’un fournisseur de programmes. C’était une usine à rêves, mais aussi à profits. À la fin des années 90, AB ne se contente plus de vendre des séries à TF1 : il devient diffuseur à part entière avec le bouquet AB Sat. Mauvais calcul. Car en face, TF1, aux côtés de M6 et France Télécom (Orange aujourd'hui), parie sur TPS, son propre bouquet numérique. En clair : AB Sat devient un concurrent direct de TF1.
Et un concurrent installé dans le salon même de TF1.

À partir de là, les relations se tendent. Le partenariat historique entre la chaîne et la bande à Dorothée se fissure. Les dirigeants de TF1 voient désormais AB comme un cheval de Troie, un partenaire devenu parasite. Le divorce était inévitable : TF1 ne voulait plus enrichir un concurrent en lui offrant ses meilleures cases jeunesse. C’était une question de stratégie industrielle, pas de morale télévisuelle.

Un programme qui s’essouffle
Mais la guerre des bouquets n’explique pas tout. Le Club Dorothée, c’est aussi une formule qui commence à tourner en rond. Depuis 1987, la mécanique est la même : variétés, gags, séries, dessins animés japonais. Dix ans de rires, oui, mais dix ans de répétitions aussi.
Le public vieillit, les enfants de 1997 ne sont plus ceux de 1989. Les goûts changent. TF1 commence à comprendre qu’il faut renouveler sa grille, rajeunir autrement, "moderniser" son image.

En 1997, Pokémon n’est pas encore là, Dragon Ball Z tire ses dernières boules de cristal, et les sitcoms AB ressemblent de plus en plus à des caricatures d’elles-mêmes. Les audiences tiennent encore, mais elles ne montent plus. Le phénomène s’essouffle, tout simplement.
La magie s’estompe, et TF1, en pleine mutation, veut s’en débarrasser avant que ça ne sente le renfermé.

TF1 change de peau
Le Club Dorothée a été la vitrine d’une TF1 populaire, familiale, un peu naïve, parfois ringarde... Mais incroyablement fédératrice ! Or, à la fin des années 90, la chaîne veut tourner la page de ce folklore télévisuel.
La direction vise désormais un public plus adulte, plus urbain, plus "propre sur lui". Exit les cris d’enfants, les sketchs potaches, les rires enregistrés à la pelle. TF1 veut être "sérieuse", "moderne", "haut de gamme".
En somme : TF1 veut tuer son passé populaire pour mieux plaire aux annonceurs.

Le Club Dorothée devient alors un vestige embarrassant, une anomalie à corriger.
Les héros de l’enfance sont relégués au grenier, au nom du progrès télévisuel.

Une exécution froide, sans adieu digne
La fin du Club Dorothée, c’est presque une exécution sans procès. Pas de célébration, pas de vraie émission de clôture. On éteint la lumière, on ferme la porte, et on fait comme si de rien n’était.
TF1, dans un geste presque clinique, raye dix ans de culture populaire d’un trait de stylo.
Mais ce qui me fascine, c’est cette indifférence assumée. Comme si cette page ne méritait pas d’être tournée avec respect. Comme si ce qu’avait représenté le Club Dorothée pour des millions d’enfants ne valait rien une fois adultes.

Alors, qui est vraiment responsable ?
AB Productions, pour avoir cru pouvoir régner sur deux trônes à la fois ?
TF1, pour avoir voulu se réinventer sans assumer son héritage populaire ?
Ou bien nous, le public, pour avoir grandi trop vite, oubliant que cette télé-là, imparfaite mais sincère, faisait partie de ce que nous sommes ?

Et toi, qu’en penses-tu ?
Était-ce une mort nécessaire ?
Une évolution naturelle ?
Ou au contraire, la fin d’un monde où la télé savait encore parler aux enfants sans cynisme, sans marketing, sans second degré ?

Parce que si le Club Dorothée est mort en 1997, on peut se demander :
Est-ce que ce n’est pas, ce jour-là, notre enfance qui a cessé de croire à la télé ?
sniv

Re: La chute du Club Dorothée : Chronique d’un essoufflement annoncé

Message par sniv »

C’est un article recopié ou tu nous partages ton avis sur la fin ?
benny

Message par benny »

J'me suis posé la même question ! 1)-(
DoClan

Message par DoClan »

C'est mon avis.
nono

Message par nono »

Et bien moi , je me suis fait souvent la réflexion, comment une patronne comme Dorothée directrice des programmes jeunesse de TF1 jusqu à fin 96 je crois , ne sais pas battue pour garder son émission , sur une autre chaîne , une autre forme …. Début 2000 j’avais lu dans un ancien forum , qu un générique et grilles de programmes avait même été prévue pour la rentrée 97/98. Cette fin de cycle m’a laissé à l’époque sur ma fin.
NicoMarjo

Message par NicoMarjo »

Je pense qu’à l’époque, il était totalement impensable de repartir sur une autre chaîne…laquelle, honnêtement ? Qui aurait voulu de Dorothée et de son équipe à ce moment-là ? Personne. Et puis il faut aussi parler d’envie. Elle faisait ça depuis vingt ans, dont dix à un rythme effréné et sans doute très épuisant. Clairement sur la dernière année, il n’y avait plus aucune ambition. Quand je revois les six derniers mois, ça me fend le cœur, Dorothée semble vidée, il ne se passe plus rien. Elle se contente de dire bonjour et de lancer les programmes, elle n’anime plus vraiment.
Et puis avec la manière dont elle a été remerciée, ajoutée à la perte de sa mère le dernier jour… Franchement, n’importe qui aurait eu envie de tout arrêter.
Twisto

Message par Twisto »

NicoMarjo a écrit : dim. oct. 12, 2025 20:40 Quand je revois les six derniers mois, ça me fend le cœur, Dorothée semble vidée, il ne se passe plus rien. Elle se contente de dire bonjour et de lancer les programmes, elle n’anime plus vraiment.
Je pense que tout est là. Même avant l'annonce de la fin, ce Bercy...
Aujourd'hui on refait un peu l'histoire mais à ce moment là, il y avait clairement un essoufflement et une ringardisation. Même le train Hélène avait quitté la gare. Et celui des boys band allait pas tarder à la rejoindre.
On peut réécrire l'histoire tant qu'on veut, mais le filon était épuisé. Et physiquement, elle paraissait pas en plus grande forme.
Si elle avait continué, si elle s'était accrochée coute que coute, il n'y aurait pas cette tendresse qu'il y a pour elle aujourd'hui justement parce qu'elle a disparu.
Image
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

Sans compter l'aspect familial également, les soucis de santé de sa maman... son chien également ?
Romuald

Message par Romuald »

Janvier à Aout 1997 a été de trop je pense, j'irai même jusqu'à dire qu'avec le recul, j'aurais presque aimé que l'émission se termine à son apogée, en Mai 95 quand TF1 a imposé une fin de saison anticipée, on avait encore le grand plateau des Mercredi, d'ailleurs, l'émotion de Dorothée lors cette dernière de Mai sur "des millions de copains" était sincère puisqu'elle même ne semblait pas savoir comment la suite allait se passer, ça aurait été beau de s'arrêter comme ça, même si ça m'aurait fait de la peine !
DoClan

Message par DoClan »

C’est intéressant de lire cette réflexion, et de se dire qu’elle aurait pu défendre son programme, voire le relancer sur une autre chaîne.
Ce dont je suis convaincu, c’est que Dorothée n’était pas aussi épuisée ni aussi vidée qu’on a bien voulu le croire. C'est un peu l'histoire que Dorothée a envie de raconter pour évoquer la fin du Club. Elle a dût trouvé du positif dans sa vie pour affronter cet arrêt brutal. Donc elle a profité des siens comme elle le dit si souvent. Au fond, l'envie de revenir sur le devant de la scène ne l'a jamais quitté. La preuve en 2025, elle est toujours là, soit disant à la demande des fans dont elle se surprend toujours l'affection. C'est de la fausse modestie à mon sens. Je pense qu'elle nourrit une frustration depuis 2007, date à laquelle elle est sortie de sa "grotte" si j'ose dire. Elle ne veut pas qu'on l'oublie en réalité.

En revanche en 1997, le vrai problème n’était pas de trouver une chaîne prête à accueillir un nouveau Club Dorothée sur le plan « éthique », mais plutôt d’en assumer le coût. Reprendre un tel « bébé » demandait un budget colossal, et à l’époque, seul le groupe TF1 avait les moyens d’un tel investissement. M6 n’avait pas encore l’envergure qu’elle a aujourd’hui, et pour France Télévisions, la question ne se posait même pas : trop cher.

Je pense donc qu’AB n’avait ni l’envie ni la possibilité de proposer une version plus modeste du programme sur une autre chaîne. D’autant que le groupe s’est ensuite scindé : JLA a fondé sa propre société, avec l’ambition de créer sa chaîne. Il y a eu DoTV, qui n’a pas éclos, puis IDF1, qui a eu son heure de gloire avant de disparaître à son tour.

Finalement, ce qu’il reste aujourd’hui de l’univers Dorothée, ce sont Les Mystères de l’amour, et ces apparitions ponctuelles de Dorothée ou d’Hélène tous les cinq ou six ans.
Et puis il y a Elsa Esnoult, devenue la nouvelle égérie de JLA. Je suis même persuadé qu’il a déjà imaginé en faire la nouvelle animatrice jeunesse, une sorte de « Dorothée 2.0 ». Elle a clairement le bon profil : elle est jeune, jolie et gentille. Elle chante aussi bien des trucs mignons que des titres plus sérieux. Elle a un très grand nombre de fans et parvient à vendre des disques et des places de concert sans publicité mainstream. Le Groupe TF1 l'adore. Bref, la candidate parfaite. Qui sait jusqu'où JLA va pousser sa carrière.

Cela dit, ce type d’émission jeunesse qu'on a connu n’a plus vraiment sa place en 2025 : les enfants consomment désormais leurs programmes sur les plateformes comme Netflix, Disney+ ou YouTube. Aucune chaîne n’oserait miser sur un format aussi coûteux et daté. Je me trompe peut-être car il est vrai que la "mode" et les tendances sont un éternel recommencement.
Répondre