Bercy + Tournée 2010

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

benny

Bercy + Tournée 2010

Message par benny »

Je ne me souvenais plus du nombre de dates ni des salles prévues pour la tournée 2010. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé intéressant de comparer avec aujourd’hui.

Bercy et la tournée annoncés et mis en vente : mai 2010
Tournée annulée le 31 août, sauf Lille.

Lyon – Amphithéâtre : 7 novembre (env. 3 000 places assises)
Rouen – Zénith : 13 novembre (5 200 places assises)
Bruxelles – Cirque Royal : 14 novembre (2 000 places assises)
Dijon – Zénith : 20 novembre (5 285 places / 60 billets vendus au moment de l’annulation, selon l’organisateur local sur Europe 1)
Genève – Arena : 21 novembre (5 737 places / 2 500 billets vendus selon Michael Drieberg, directeur de LMP, dans 20 Minutes)
Toulouse – Zénith : 27 novembre (5 000 places assises)
Marseille – Dôme : 5 décembre (5 675 places assises)
Nantes – Zénith : 12 décembre (4 000 places assises)
Lille – Zénith : 17 décembre, configuration assise (5 000 places). Selon La Voix du Nord (27 nov. 2010), seulement 25 % des places étaient vendues, soit environ 1 200 billets. Concert finalement annulé le 6 décembre.

Pour les jauges, j’ai indiqué les capacités maximales assises. Hormis Lyon, Bruxelles et Lille, dont les plans de salles étaient apparemment au max (d'après mes recherches sur le forum) il est probable que les autres dates aient été prévues en configuration réduite.

Bercy – 18 décembre : jauge 8 000 places

Mi-novembre, JLA annonçait 40 % de billets vendus (source : LCI), soit environ 3 200 places écoulées en près de six mois.
Le jour J, selon Les Pages Dorothée (JFD), Bercy affichait 85 % de remplissage. Il manquait environ 800 spectateurs, un chiffre lié notamment aux fortes chutes de neige ce week-end-là (Lady Gaga avait d’ailleurs annulé son concert prévu le lendemain).

Au final, 5 201 spectateurs (invitations comprises) étaient présents ce 18 décembre, d’après Wikipédia.

Image

Voilà c'était pour ceux qui aiment les chiffres.
Vous avez des souvenirs de cette période ?
nono

Re: Bercy + Tournée 2010

Message par nono »

Période ou je pensais m’attendre à un concert digne des années faste…. À la place une sorte de grande kermesse d’anciens combattants. J’avais pris des places pour lyon , et sincèrement pas de regrets car l’amphithéâtre de Lyon pas du tout une configuration adéquate. Préfère la halle Tony garnier , et la …. J’espère qu’elle va le remplir car c’est un lieu mythique pour les lyonnais ou tous les grands sont passés…
clubdo90

Message par clubdo90 »

Je devais aller la voir à Roubaix, accompagné de ma nounou qui, déjà à l’époque, partageait nos matinées devant le Club Dorothée avec mon frère et moi. Autant dire qu’elle a vécu notre passion... parfois malgré elle, mais toujours avec tendresse. Avec les années, elle est restée pour nous bien plus qu’une nounou, comme une troisième grand-mère.

En 2010, elle avait 72 ans. C’était l’occasion rêvée de refermer la boucle. Mais lorsque j’ai appris que le concert était annulé, j’étais à l’université... et je me souviens encore du pincement au cœur. J’étais triste, surtout pour elle, je savais combien cela lui aurait fait plaisir. J’avoue, les yeux se sont un peu embués... mais j’ai tenu bon...s'agissait pas de m'effondrer devant les amis de fac.

Mais, comme souvent dans la vie, le destin s'était amusé à bien faire les choses : pour l’Olympia, nous avions pu obtenir des places supplémentaires ! Elle avait donc pu assister au spectacle, et c’était sa première escapade à Paris. Un souvenir magique. Cerise sur le gâteau : mon frère et moi avions eu la chance de rencontrer Dorothée en coulisses, et elle a gentiment signé une dédicace pour notre nounou. Aujourd’hui encore, elle la garde précieusement, exposée dans sa salle à manger.

Pour le Palais des Congrès et Bruxelles, elle aura 88 ans, ce sera un peu compliqué pour elle de nous accompagner cette fois-ci. Mais au fond, l’essentiel est là : elle aura vécu ce moment, avec ses gamins.
Dernière modification par clubdo90 le dim. oct. 12, 2025 00:17, modifié 1 fois.
Image
popa

Message par popa »

C'est beau que Dorothée soit mêlée aux souvenirs de ta nounou ! Ton frère t'accompagne au PDC lui ?
clubdo90

Message par clubdo90 »

Yes :D
Image
JFD

Message par JFD »

il me semble que dans le comptage de Benny, manque le théâtre du Colisée à Roubaix (Qui a un précédent avec Sylvie, d'où cette notion de "porte bonheur" dans l'esprit du producteur?)
Je devais y aller avec le regretté Alexandre RS, hôtel Campanile réservé.
benny

Message par benny »

Effectivement et Roubaix était avant l'Olympia.
Twisto

Message par Twisto »

JFD a écrit : sam. oct. 11, 2025 19:42 Je devais y aller avec le regretté Alexandre RS
Ca me fait plaisir que tu le mentionnes <3 Il était vraiment chouette !
Image
funben

Message par funben »

Twisto a écrit : sam. oct. 11, 2025 19:56
JFD a écrit : sam. oct. 11, 2025 19:42 Je devais y aller avec le regretté Alexandre RS
Ca me fait plaisir que tu le mentionnes <3 Il était vraiment chouette !
Ho là, je ne le connais pas mais j'ai l'impression que depuis la renaissance du forum vous avez mentionné un autre fan qui n'est plus de ce monde, ce qui me rend assez triste. Je me demande combien de ces "copains" nous ont quitté depuis Bercy 2010. Ces personnes ne pourront jamais remplir le questionnaire de "10 ans, 10 questions" et ne pourront jamais vivre ce retour sur scène. Aussi, lorsque dans de rares moments, je m’apitoie sur mon sort, je ne mesure pas la chance que j'ai d'être en vie et en bonne santé. C'est peut-être un peu niais, mais c'est ce que m'inspire à chaque fois la lecture d'une disparition d'une personne proche des forums. Je me dis que ça aurait pu être moi et que du coup, j'ai de la chance d'être encore là ; nos ages n'étant vraiment pas des âges pour mourir...
benny

Message par benny »

Alexandre est aussi un membre qui m'a marqué, je me souviens qu'il avait fait le reporter du forum pour Guipavas en 2011.
clubdo90

Message par clubdo90 »

(mon anecdote était, effectivement, pour Roubaix... J'ai corrigé 10)(: )
Image
Romuald

Message par Romuald »

Alexandre RS bien sûr, je m'en souviens aussi.
Les 2 forums "Chère Do" et "Génération Do" étaient si forts qu'on se connaissaient tous et les départs marquaient
benny

Message par benny »

Bon anniversaire...15 ans !!

Image

Image
Odile

Message par Odile »

j’étais présente à ce concert en gradins , ambiance glaciale. Déjà il neigeait à Paris d’où l’impossibilité pour plusieurs fans de pouvoir venir à cause des routes bloquées.
Ça me touche de revoir la photo de groupe car depuis des gens nous ont quittés.
Ce 59e Bercy me laisse un goût amer. Ce fut un flop n’ayons pas peur des mots.
benny

Message par benny »

Souvenir assez étrange pour moi. Il faisait un froid glacial ce jour-là, ce qui compliquait déjà les choses.
Je me souviens de mon arrivée dans le hall de Bercy, d’être allé jeter un œil à la salle et de découvrir cette scène minuscule, carrée, franchement très moche, avec des bâches sur les gradins…c’était triste à voir, ça m'a vraiment fait mal au coeur.

En revanche, une fois les lumières éteintes, hurlements, très bonne ambiance, aucun souci de ce côté-là.

Le concert m’a paru beaucoup trop long. N’ayant aucun attrait pour les vedettes AB, la première partie m’a semblé interminable et vraiment chiantissime. J’étais assez dégoûté par ce côté très franchouillard, presque kermesse, à l’opposé (pour moi) de ce que représente « Dorothée à Bercy ». Je me souviens d’ailleurs qu’à ce moment là, je regardais les forums sur mon téléphone pour voir des captures de la diffusion en direct sur IDF1, juste pour apercevoir Dorothée car de là où j’étais, impossible de distinguer les détails de sa tenue ou de sa coiffure.

Grosses déceptions :
– la scène (estrade d'une place de village)
– l’école de danse (mais quelle idée !!)
– le « Club Dorothée » (Très fausse bonne idée pour ramener du public)

Côté positif, Dorothée était en forme, très jolie et vocalement plus à l’aise qu’à l’Olympia, même si on reste clairement sur du Dorothée version 2010. Il y a eu malgré tout quelques jolis moments.
Répondre