Noël dans l'univers AB/JLA 🎅

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

DoClan

Noël dans l'univers AB/JLA 🎅

Message par DoClan »

Allez les amis, dites-nous quelles sont vos chansons de Noël préférées chez les artistes AB/JLA !
Et dites-nous aussi, celles que vous détestez :D

Je vous donnerai les miennes plus tard !
Dernière modification par DoClan le dim. déc. 21, 2025 16:33, modifié 1 fois.
nono

Re: Noël dans l'unvivers AB/JLA 🎅

Message par nono »

Top : noel interdit de dupray. Et flop : les roi mages de babsi et isa. Pour ma part.
Odile

Message par Odile »

nono a écrit : ven. nov. 28, 2025 16:32 Top : noel interdit de dupray. Et flop : les roi mages de babsi et isa. Pour ma part.
J’adore Noël interdit par Anthony moi aussi🎄. Je dirais que c’est celle que je préfère avec petit papa Noël le duo Dorothée et Carlos🧑‍🎄
Twisto

Message par Twisto »

J'adore "Noel Blanc" version 95 de Do avec sa voix mature, alors que je déteste la version 83, trop cristalline.

Après, Noël chez AB, c'est quand même particulier, puisque leur tradition était la chanson des Musclés, qui en avait une tous les ans. C'était un peu leur "valise" à eux. Mais en version gros beauf-"on se ferait bien la mère Noël sans lui demander son avis, Eric tiens lui les bras" ! La magie de Noel quoi !
Image
benny

Message par benny »

Comme Twisto, j'adore Noël blanc 95 alors que je déteste la version 80's.
Vocalement j'aurais adoré avoir la version Cadeau de Noel en solo.

Dans le reste d'AB, je crois que j'aime bien aussi Noël interdit mais c'est plus la chanson en elle même que la version Anthony Dupray et j'ai beaucoup aussi Jingle Bells par les jumelles.

Et chez les Musclés, plaisir coupable pour Petite maman Noël.
Romuald

Message par Romuald »

Très bonne idée ce post !
Noel Blanc 95, une merveille j'suis d'accord.
Voix très grave et le souffle qui lutte, les "humm" de début de syllabes, la signature vocale de Do de ces années là.

Sinon, j'aime bien le Jingles Bells des Jumelles, l'énergie de ces deux filles était géniales et sans fautes.
Et si on le compte comme une chanson, le générique reggae du Club Do noël 93 quoi !! Une merveille de Salesses <3
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

J'avoue ne pas être trop fan de cette période de l'année ni des chansons de Noël en général.
Alors celles que je retiendrai sont celles chantées par Dorothée avec principalement les rois mages et vive le vent. Noël blanc est pas mal aussi.

Ah si en dehors de Do, juste celle des musclés Père Noël. J'adore le rythme et elle est agréable

Je n'aime pas celles qui sont chantées autrement que par Do.
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
popa

Message par popa »

Je plussoie Marie. Noël une période que je n’aime pas plus que ça et je n’écoute pas de chansons AB de cette période. Il y en a eu assez peu au final. Très bon souvenir de Jingle bells des Ever lors du Noel de l’amitié 95.
David-Joey

Message par David-Joey »

Mon plus beau cadeau d'elle, ce titre pouvant être classé dans cette catégorie.

J'aime bien aussi Petite Maman Noël de l'orchestre.

Le Noël Blanc et le Petit Papa Noël 91, même s'il s'agit de duos.

Bref le contenu du "Cadeau de Noël" quoi ... :o
JFD

Message par JFD »

J'ai une nette préférence pour le "Noël blanc" du show 1983. Enregistré au studio de la Grande Armée, avec un vrai orchestre, une voix pure, c'est autre chose que les versions suivantes avec le célestial..
Je trouve que la pire version est celle de fin 1994.
Celle du cadeau de Noël, niveau voix, allait encore en 1991, mais il y a Christian Morin...
On a tout de même 4 versions de Noël blanc par Dorothée pour satisfaire tous les goûts !

Dans la thématique Noël, j'ai redécouvert très récemment "Douce nuit" qui vaut le détour. Certes la voix n'est pas encore affirmée, je ne suis pas fan de son timbre en 1981, elle est donc soutenue par des voix d'enfants aux endroits critiques, le tout sur un texte de MIchel Jourdan.
En 94, ils ont repris le playback 1981de Discopuce en rajoutant des voix d'enfants absolument partout pour LN. Recyclage.
funben

Message par funben »

Alors pour moi la chanson AB de Noël, c'est Noël Blanc par Dorothée car je n'ai jamais trop écouté les autres AB à part Emmanuelle et Hélène jusqu'à Bercy 95 (et je crois que si ce n'étais pas la copine à Dorothée, je n'y aurais même pas jeté une oreille).
Et je rejoins JFD, étant un enfant des années 80, c'est la version 83 que j'ai en référence. Mais pas n'importe laquelle... C'est la prestation du Show 83 qui m'a marquée, n'ayant pas le support audio et pas vu le clip du jardin des chansons.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais à cette époque, on avait juste en référence Chantal Goya et... rien du tout !
Chantal était en robe plissée jusqu'au genou et dansait avec Becassine derrière une chaussure dans un monde féérique... Et d'un seul coup, on avait une jeune femme en costard pour homme avec la voix (déjà) très légèrement voilée, qui déambule dans une rue sans en faire 3 tonnes ! Ça dépoussiérait sacrément le genre ! On avait l'impression de ne plus être pris pour des bébés !
J'ai d'ailleurs très souvent reproduit cette prestation durant mon enfance dans la rue en chantant, sauf qu'habitant en Afrique, il faisait minimum 27°à Noël, on avait plus de mal à y croire ! :D
Capture issue d'un chouette site, je ne sais pas à qui il appartient... 10)(:
Image
NicoMarjo

Message par NicoMarjo »

Pour "Noël blanc", je vois 5 versions de voix différentes :

1) Celle enregistrée pour Le jardin des chansons (année ?)

2) Celle du Show 83

3) Celle de l'Académie des 9, l'année d'après (24 décembre 84)

Et aussi playbackée au Club Dorothée en 87 (?)

4) Celle du Cadeau de Noël

5) Celle du Noël de l'amitié

Twisto

Message par Twisto »

83, 84 et 87 ne sont pas les mêmes ?
Image
JFD

Message par JFD »

Absolument Twisto !

V1 : Discopuce 1981
V2 : Show de Noël 1983 avec nouvelle prise de voix et nouvelle orchestration (repris donc en 84, 85 je crois aux Antilles et 87 au Club Do)
V3 : Cadeau de Noël 1991 (Duo avec C. Morin) base orchestre 100% synthétique.
V4 : Noël des étoiles (1994) Nouvelle prise de voix avec la chorale sur base orchestre de la V3 de 1991

Je ne peux que rejoindre l'analyse de Funben au sujet du show 83, car en plus d'être hautement qualitatif, il constitue la base des autres shows de Noël dont ils reprennent tous les éléments : Les bébés, l'école, le rock, le magicien d'Oz, les secrétaires, les invités de la chaîne, le final en blanc...
NicoMarjo

Message par NicoMarjo »

Effectivement c'est la même version pardon, j'ai été piégé car les extraits ne sont pas les mêmes moments de la chanson et que je ne connais pas les versions entières. Et qu'il était tard. 1)-(
Merci JFD pour les précisions !
Répondre