Forum consacré à l'icône de toute une génération ! Retrouvez l'actualité de Dorothée ! Mais également tous les souvenirs de Récré A2 et du Club Dorothée !
Hello à tous,
(je savais pas quoi mettre comme sujet )
Aux pros de l'image, est ce que vous pouvez me dire ce que je fais de mal quand je scanne une photo. J'ai ce résultat là
C'est mon scanner qui est pourri ?
Je m'arrache les cheveux
Merci si vous avez 1 ou 2 conseils.
Belle journée a tous... et pensez à vous hydrater
Pièces jointes
Capture d’écran 2026-06-19 à 12.44.36.png (6.39 Mio) Consulté 111 fois
Écoute, tu n’as pas de problème en particulier. Je dirais même que tout fonctionne très bien.
C’est juste que la photo que tu scannes est imprimée comme cela, ce sont des trames d’impression. A l’œil nu ça ne se voit presque pas parce que notre cerveau les mélange afin d’en de créer des nuances de couleur.
Quand tu regardes une grande affiche là tu peux le voir à l’œil nu en regardant de près.
Donc malheureusement tu ne peux rien y faire.
Tu peux mettre du flou pour que les trames se confondent mais forcément toute ta photo sera floutée également.
Il te reste la solution IA qui peut t’enlever ces trames. Mais au risque de dénaturer la photo…
Merci pour ces explications
En effet quand je regarde de plus près y a pleins de petits points
La prochaine je poserai ma question plus tôt au lieu de m’acharner
Il y a un point important à prendre en compte quand tu lances ta numérisation : quel type de document ? Photo ou document couleur, par exemple. Même si tu veux scanner une photo de Dorothée, il s'agit quand même d'une impression considérée comme un document couleur. Et puis il faut aussi choisir le détramage, s'il t'est proposé !