Dorothée Original New Mix

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

clubdo90

Dorothée Original New Mix

Message par clubdo90 »

En 2006, suivant la mode des remix des chansons jeunesses portées par des interprètes en image de synthèse, Guillaume Stanczyk remet au goût du jour les chansons de Dorothée. Pour les vidéos clip il donne vie à la mythique Dorothée au long nez de Cabu. Le résultat a prix un petit coup de vieux mais reste bien ancré dans son époque.

Nous avons donc eu droit aux remix de "Hou ! la menteuse", était sortie également une version vinyl dans laquelle figure deux autres remix inédits de la chanson : Hou ! La Menteuse (Petit Frère Party Mix) et Hou ! La Menteuse (Gunners Mix)
Image

C'est ensuite l'été qui fait la place belle à "La Valise" qui, pour l'occasion, se colore de rythmes flamenco qui lui vont parfaitement et donne un coup de fouet à la version originale qui, aussi culte soit elle, manquait de relief. Les Bonus nous proposent des versions extended mix de La Valise et de La Menteuse.
Image

Puis ce fût au tour de "Allo Allo Monsieur l'Ordinateur" (avec en bonus une version acoustique où l'on peut entendre la douce voix de Emmanuelle sur les choeurs sans les retouches "robotiques")
Image

J'aime beaucoup le fait que les clips gardent quelques références aux clips originaux tout en donnant un coup de jeune nécessaire. Il était envisagé de sortir tout un album de remix de Dorothée, mais les ventes décevantes du troisième single ont enterré le projet.

Cette année ces remix ont 20 ans... Je me dis que ce serait l'occasion rêvée (retour de Do, 20 ans du projet) de faire sortir les remix restants s'ils existent (car si un album était envisagé, je pense que certains titres étaient prêts ^^)... ne serait-ce même qu'en format numérique !

Et vous ? Qu'avez vous pensé de ces remix à l'époque ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
Image
benny

Re: Dorothée Original New Mix

Message par benny »

Pourtant le 1er avec La menteuse avait étonnement vraiment bien marché !
Club D

Message par Club D »

Moi qui ne suis pas remix d’ordinaire, j’avais beaucoup aimé les 3 et en particulier la valise. J’aurais adoré un album.
J’aurais bien aimé une version Instru de Allo Allo (acoustique).
Romuald

Message par Romuald »

Ils étaient sympa ces remixes d'autant qu'en 2006, on avait quasi rien de Do ! Ce fût un succès surprise oui !
benny

Message par benny »

Grâce aux archives du forum, j'ai retrouvé les chiffres du premier remixe :
Récapitulatif du parcours du single remix "Hou ! La menteuse" :

France:

Positions:
12-12-8-6-7-10-12-17-14-12-16-23-34-37-50

15 semaines classé
11 semaines classé dans le top20
9 semaines dans le top15
4 semaines dans le top10

Ventes (chiffres approximatifs) :
8000 + 8000 + 11000 + 13000 + 11000 + 9000 + 8000 + 7000 + 8000 + 10000 + 7000 + 4000 + 2500 + 2500 + 1000

[Vendus en France: env 110 000]
[Téléchargements: Environ 20 000]
[Total Ventes (France) + Téléchargements = env 130 000]

Ventes Belgique et Suisse : très environ 10 000

[Ventes Totales: 140 000 environ]
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

Perso, j’ai toujours aimé ces remix ; je les trouve bien ficelés. La voix n’est pas dénaturée, et gros coup de cœur pour L’Ordinateur en acoustique. C’est un peu grâce à ces remixes qu’on a eu le DVD live, non ?
clubdo90

Message par clubdo90 »

Non, je pense que ça n'a rien à voir. Les DVD c'est AB, les remix c'est JLA
Image
sniv

Message par sniv »

Merci pour cette chronique anniversaire !

À l’époque, ce qui m’intéressait le plus, c’étaient les ventes, j’étais trop content qu’elle soit en haut du top des ventes. C’était comme le concours Télé Star, ça accompagnait mon quotidien. 😅
benny

Message par benny »

Moi aussi !
Je crois que dans l'album prévu, il y avait "Pour faire une chanson" et "Nicolas et Marjolaine" de confirmé.
popa

Message par popa »

J’aimerais trop entendre tous les remix un jour. Est-ce qu’ils existent vraiment ?
JFD

Message par JFD »

clubdo90 a écrit : sam. janv. 17, 2026 10:33 Non, je pense que ça n'a rien à voir. Les DVD c'est AB, les remix c'est JLA
Si si ! Flatoo a raison. Patrick Lambert avait expliqué au micro de Radio synergie que c'est les succès des remix et son apparition à Vivement dimanche qui les ont conduit à surfer sur la vague. C'était un produit rapide à sortir, aucun problème de droits, et ils étaient persuadés que ça allait cartonner. Ca n'a pas vraiment été le cas... Alors qu'ils avaient mis le paquet en budget publicitaire.
clubdo90

Message par clubdo90 »

Ok, au temps pour moi :D
Image
Club D

Message par Club D »

J’avais lu que l’opus devait s’appeler Vive les vacances, qu’il devait y avoir Maman aussi. Mais bon j’imagine que ce sont des rumeurs. J’aurais préféré 10000 fois ça au « elles chantent Dorothée », que je n’ai pas acheté d’ailleurs. Un des rares cd que je n’ai pas pris depuis que Mediawan s’occupe de ce catalogue.
Vinz31

Message par Vinz31 »

J'avais adoré les 3
C'est aussi un bon moyen de faire connaitre Do aux plus jeunes je trouve
Alerte un garçon s'approche c'est merveilleux
ça y est, je suis touché(e) je n'peux plus résister
C'est comme... Un tremblement de terre !!!
Ben D

Message par Ben D »

J'avais entendu une maquette de Pour faire une chanson et de La machine avalé, qui étaient hyper sympa ! Et Tremblement de terre, également.
Répondre