Disney

Le Salon des Membres ! Divers et blabla 2025 !

Modérateurs : sniv, benny

clubdo90

Re: Disney

Message par clubdo90 »

Comme Pierre, ça devrait aller assez vite. ^^

Saludos Amigos & Les Trois Caballeros
Je ne les ai vus qu’une seule fois, il y a une dizaine d’années… C’était sympathique… sans plus. Pourtant j’adore Donald.

La Boîte à Musique
Je ne connais que "Pierre et le Loup", que j’avais en VHS dans une compilation “Mini Classiques” qui contenait aussi "Jazz Band contre Symphony Band" et "L’Heure Symphonique". Je trouve "Pierre et le Loup" très réussi : c’est une excellente façon de faire découvrir ce conte russe et la symphonie à un jeune public (ce qui a été mon cas). Le loup y est vraiment impressionnant... disons que celui de "Merlin l’Enchanteur" est son exact opposé. ^^

Coquin de Printemps
Je ne connais que deux séquences.
D’abord "Bongo, roi du cirque", que j’avais également sur une VHS Mini Classiques...un joli souvenir. Et puis j’ai aussi en tête la fameuse chanson: « Un ours dit je t’aime avec une claque ». ^^

"Mickey et le Haricot Magique", je l’ai très peu vu, mais j’en garde un bon souvenir. Il faudrait que je le revoie.

Mélodie Cocktail
Je ne connais pas… ou alors j’en ai vu des séquences sans m’en souvenir.

Le Crapaud et le Maître d’École
Je n’avais en VHS que "La Mare aux grenouilles", que je trouve très drôle, pleine de rebondissements, avec un twist qui donne des frissons. J’ai remarqué que la version que j’ai eue plus tard en DVD contenait des scènes un peu plus longues… ce qui n’est pas plus mal.

"La Légende de la Vallée Endormie", je l’ai découverte en achetant le DVD… avec pas mal d’appréhension, je dois l’avouer. On parle quand même d’une nouvelle fantastique, et la seule adaptation que j’avais entrevue jusque-là était celle de Tim Burton… avec tous les traumatismes que cela implique. ^^ Oui, je suis une chochotte et je l'assume 1)-(
Contre toute attente, j’ai trouvé cette version très réussie aussi. J’ai même envie de dire « dommage que ce soit si court », tant les studios Disney ont su rendre accessibles et intéressants ces classiques de la littérature anglo-saxonne.
Image
Club D

Message par Club D »

Ben moi je trouve vos paragraphes à tous les deux bien passionnants alors que ce sont des œuvres mineures. Qu’est ce que ça va être pour les mastodontes :)
Club D

Message par Club D »

Pierre a écrit : mar. mars 10, 2026 20:04
sniv a écrit : mar. mars 10, 2026 11:51 Club D, Davy, tu t’appelles Davy ? 🙋‍♂️
J'ai eu cette illumination il y a deux jours, c'est rigolo.
Je suis aussi doué que l’inspecteur gadget pour la discrétion faut croire 1)-(
Club D

Message par Club D »

Je fais confiance à notre Sniv intergalactique pour nous rattraper <3

Voici la liste des derniers classiques du vivant de monsieur Disney. Avez vous un préféré ? Des souvenirs rattachés à chacun d’eux ?

Cendrillon
Alice au Pays des Merveilles
Peter Pan
La Belle et le Clochard
La Belle au Bois Dormant
Les 101 Dalmatiens
Merlin l'Enchanteur

Cendrillon est sans doute mon disney de type conte de fée préféré depuis que l’oncle Walt s’est lancé dans l’aventure. Peut être parce que je me reconnais dans la situation de l’heroine, avec « une famille » qui ne se comporte pas comme elle le devrait. Une marâtre excellente, les premières méchantes sont froides, pèsent leurs mots. Des pestes qui n’ont pas l’intelligence de leur mère, jusque dans leurs design qui font penser aux femmes des compilations de cartoons précédentes . Cette madame de tremaine très classe est l’équivalent maléfique d’Adélaïde Bonnefamille. Le genre de méchant que l’on croise dans la vie de tous les jours car dépourvu de pouvoir magique (sauf dans cendrillon 3 que j’ai adoré). Enfin quand j’étais en maternelle, j’ai eu le rôle du prince dans le défilé du carnaval qui avait pour thématique ce grand classique. Mais je l’attends toujours mon prince dans la réalité :oops:

Alice au pays des merveilles… alors celui la, c’est le terreau de mon imaginaire. J’ai une imagination débordante alors forcément je me suis attaché a l’héroïne. J’ai toujours pensé que les deux romans de Lewis Carroll était les ancêtres des cartoons 1)-( avec toute cette folie. J’ai remarqué que les gens qui ont toujours été mal a l’aise devant ce film, sont les plus susceptibles de perdre leur âme d’enfant plus tard. Le genre à renier ce qu’ils ont été. Je crois que ce film soit on l’aime ou on l’aime pas, il n’y a pas de milieu. Il faut avoir l’endurance d’Alice et continuer de courir après le lapin blanc sinon on se perd. J’ai des femmes comme la reine de coeur dans ma famille : a s’énerver pour un rien a tel point que ça en devient ridicule. J’aimais bien la série animée (non Disney) que je regardais avant d’aller a l’école. Je crois que j’aurais aimé une série Disney sur les aventures d’Alice, au temps du Disney club. Une de mes tantes avait un grand miroir dans son salon, je rêvais de le traverser comme la Alice du second livre. Et dans son jardin y’avait d’énorme chenilles jaune et noir. Ah y’a le cartoon de Mickey aussi où il traverse un miroir, adapté de l’œuvre de Caroll, l’un de mes préférés.

Bien qu’ayant le syndrome de Peter Pan, étrangement je n’ai jamais adoré cette œuvre. J’aime l’animation bien sûr, les décors sont beaux mais j’ai beaucoup de mal a m’attacher aux personnages principaux. Peut être ai je le sentiment qu’on survole les nombreux personnages. L’univers aurait pu être plus exploité je trouve. Crochet est drôle mais j’ai jamais compris sa popularité au point d’être tout le temps sur les affiches de Disneyland pour Halloween comme Cruella d’ailleurs.
Sinon le crocodile me faisait bien rire petit, et j’aime beaucoup les paroles de monsieur Salvador sur la musique caractéristique du sac à main sur pattes. J’avais bien aimé peter pan 2 enfin.

[/video]

La belle et le clochard est peut être celui que j’ai le moins vu dans toute cette liste mais je l’aime bien. L’un des plus plus romantique. A voir à deux alors on va attendre encore un peu :oops: j’aimais bien Scamp, le chiot du couple, j’avais quelques unes de ses aventures dans la collection Mickey club du livre. J’aimais aussi les deux siamois. Comme une certaine sorcière dans Merlin dommage qu’on les voit pas plus longtemps. Quand à leur maîtresse j’aurais bien aimé que Micheline Dax s’occupe de sa voix elle qui aimait les chats.

https://www.youtube.com/watch?v=wz1hc3FBB6M

La belle au bois dormant : j’aime beaucoup, maléfique est iconique, même si contrairement à beaucoup de fan, ce n’est pas ma méchante préférée 8):; mais je comprends que dans des œuvres mélangeant les personnages de Disney elle est souvent présentée comme la méchante suprême, au dessus des autres. J’aurais aimé d’autres œuvres de Disney avec l’utilisation des musiques de Tchaïkovski en B.O. c’était une bonne idée.

Les 101, comme pour Peter Pan, je trouvais ça sympathique mais ça n’a jamais vraiment nourri mon imaginaire. En mégère, je dois être l’un des rares à préférer Médusa a Cruella. J’avais en vhs québécoise le remake live avec Glenn Close, que j’aimais bien :) faudrait cependant que je vois celui fait avec Emma Stone y’a quelque temps, c’est sur ma liste.

Quand à merlin je l’adore. Film mineur de la filmographie, pour moi c’est le contraire d’un Peter pan la pour le coup j’adore tous les personnages, même la cuisinière qui traite merlin de « vieux bouc ».
Que dire, l’un des classiques dont je retiens les répliques et il y en a beaucoup que j’aime. En fait ce que je trouve le plus magique dans ce film ce sont les voix, le doublage français est dans mes favoris. Archimede est mon personnage préféré, j’aime son côté bougon mais terriblement attachant. « Susceptible ? Qui qui ? Moi moi ? <3 Le combat contre madame mim est un génial pour qui aime l’imaginaire difficile de faire mieux. On aurait voulu la voir plus longtemps cette petite bonne femme. Oh et j’adore la grosse écureuil nympho. Aujourd’hui avec me too et compagnie je me demande si ce genre de perso pourrait encore être créé. « Des embetements ? Regarde moi, j’en ai plus que toi ! » :lol:
nouna

Message par nouna »

j'avance dans mes visionnages. j'en suis à l'année 2016 et j'ai commencé par Blanche neige il y a 5 ans, je les regarde chronologiquement et j'en decouvre encore. celui que j'aime le moins dans la liste c'est alice au pays des merveilles. c'est peut etre l'histoire ou les personnages , il est tres bien mais c'est le disney que j'aime le moins.
il y a quelques années j'ai redécouvert merlin et j'ai trouvé que le film était vraiment sous coté. c'est une petite pépite originale. j'aime beaucoup. Peter Pan j'aime bien sans plus. belle au bois dormant et cendrillon des bons classiques agréables. j'aime bien la belle et le clochard mais j'ai été choqué qu'ils donnent du café à lady :o heureusement c'est en dessin animé. les 101 dalmatiens j'adore et j'aime aussi les films avec glenn close.

si je devais faire un classement des films mentionnés je mettrais:

les 101 dalmatiens
la belle et le clochard
merlin
la belle au bois dormant
cendrillon
peter pan
alice au pays des merveilles

=
clubdo90

Message par clubdo90 »

Voici un aperçu des projets en cours présentés lors de la journée des investisseurs chez Disney cette semaine:

Image
Image
Club D

Message par Club D »

Wind in the Willows c’est une version live ? Car il existe la mare aux grenouilles déjà.
Gardians je ne sais pas ce que c’est, ni Spark. Quand à Mary Poppins c’est un troisième volet live j’imagine.
clubdo90

Message par clubdo90 »

Club D a écrit : jeu. mars 19, 2026 12:37 Wind in the Willows c’est une version live ? Car il existe la mare aux grenouilles déjà.
Je pense que ce sera une réadaptation, peut-être pas "live à 100%" mais plus comme "Le livre de la jungle" (animaux virtuels et vrais humains).
Image
Club D

Message par Club D »

ça pourrait etre interessant. De cette oeuvre en plus de la mare aux grenouilles, j'ai le roman d'origine, et la magnifique adaptation bd de Plessix. j'ai même acheté la suite inédite en bd du même auteur : le vent dans les sables, tant j'aime ses dessins.
nouna

Message par nouna »

trop bien cette liste. merci beaucoup. enfin une confirmation 2026-2030
sniv

Message par sniv »

Aïe. 4)-(
Pièces jointes
IMG_7048.jpeg
IMG_7048.jpeg (305.26 Kio) Consulté 526 fois
IMG_7045.jpeg
IMG_7045.jpeg (175.94 Kio) Consulté 526 fois
IMG_7046.jpeg
IMG_7046.jpeg (253.17 Kio) Consulté 526 fois
IMG_7047.jpeg
IMG_7047.jpeg (49.38 Kio) Consulté 526 fois
Club D

Message par Club D »

J’ai envie de croire que ça continuera chez un autre éditeur. Très probablement Panini qui s’occupe entre autre de Topolino en Italie, l’équivalent de notre journal de Mickey. D’ailleurs chez nous ils éditent déjà du Disney, des comics de Lilo et stitch, zootopie, maléfique, scar et bientôt Gargoyles.
Les magazines font parti de ma vie depuis petit, mais hormis Disney club vacances j’avais du mal à m’y attaché à cause de leurs couv qui faisaient justement trop magazine, trop people. Quand je regarde big bang theory j’envie leurs collections de comics. S’ils pouvaient juste nous proposer des BD chez Disney ça m’irait. Je n’ai pas grand chose à faire de voir des soprano, Jul et autres peoples dedans.
Pierre

Message par Pierre »

Ma passion pour Picsou magazine est un peu chamboulée par cette nouvelle, mais je ne peux pas croire que Disney coupe totalement ce magazine, ni Le Journal de Mickey, comme ça a été raccourci dans quelques titres.
Disney change de diffuseur, comme il y a six ou sept ans. Visuellement, ça n'avait pas changé tant de choses, à part que Unique Heritage Media a multiplié les hors-séries, les titres alternatifs, il fallait visiblement rentabiliser la licence. Peut-être que c'était un peu trop, même, vu le marché de la presse jeunesse actuelle.
Quand même, Le Journal de Mickey n'est plus un hebdomadaire... C'est pas encore D. Mangas, mais bon...

En revanche, le fait que ça soit annoncé comme ça aux équipes, c'est brutal et inattendu. Ça indique sûrement que Disney veut reprendre un peu plus la main sur ses publications, sans doute pour internationaliser un contrat avec Panini, oui. Et ça va forcément avoir un effet sur les équipes, oui.
Mais je refuse d'être défaitiste sur la presse Disney.
Club D

Message par Club D »

J’ai recommencé à acheter le picsou mag depuis qu’ils ont remis myster mask :lol:
J’avoue que j’aime bien leurs couvertures récentes, le plus souvent elles viennent d’Italie.
C’est vraiment le format magazine qui me gêne, si seulement on pouvait avoir ces histoires relié dans du papier de qualité sans pub, sans « stars » qui apparaissent. Un peu comme au Japon, les mangas sont pré publié d’abord dans des magazines avant de sortir à l’unité. A un moment picsou mag c’était uniquement Barks et Rosa … et vu que j’ai les deux intégrales de Glenat.
J’imagine les gens qui collectionnent ça, le nombre de doublons Barks rosa qu’il doit y avoir …
Club D

Message par Club D »

Moi qui ne suis pas un grand fan de la 3D, j’ai visionné leur dernier court métrage, VERSA et c’était vraiment très beau je vous conseille. C’est sur la perte d’un enfant. C’était très poétique, imagé. Je n’ai pas trouvé que les personnages faisaient « plastique » pour une fois. Ça aurait pu faire parti d’un Fantasia je trouve. Petite pépite <3
Répondre