Je viens de lire avec pas mal de retard vos posts, tous plus émouvants les uns que les autres.
C’est finalement un sujet très personnel sur un forum public, donc c’est compliqué pour moi. Mais comme c’est parce que Dorothée a laissé des traces dans chacune de nos vies d’aujourd’hui qu’on est réunis, quoi de mieux que d’enfin participer à cette discussion passionnante ? Le thème me semble inépuisable, donc je ferai peut-être ça par tranches ! Mais les concerts de 2026 m’ont aidé à saisir un peu le truc, je crois.
Alors, pour moi, ça peut paraître bizarre, mais je dirais que ce que je retiens de Dorothée aujourd'hui, c'est le professionnalisme jusqu’au bout des ongles, la passion, l’énergie pure, le courage et la ténacité, l'autodiscipline, la rigueur extrême et le sérieux. Mais l'autodiscipline et la rigueur, surtout. C’est vraiment cette rigueur et cette autodiscipline qui m’ont marqué en 2026, associées à l’envie : l’envie de faire, l’envie d’incarner, l’envie de communiquer (tout en gardant sa pudeur et ses distances), l’envie d’être dans l’échange, tout le temps. Bref, la vocation. Tout ça peut paraître un peu aride, mais quand c’est mis au service de la volonté de rendre le monde plus supportable avec générosité et sincérité, et de réunir les gens, comme je crois que le fait Dorothée, pour moi ça fait sens. Et à partir de ce moment-là, quand on a ces qualités-là, on peut se permettre de « déconner », d’apporter du bonheur tout simple aux gens. Je ne dis pas du tout que tout ça, c’est ce que je m’applique à moi-même, mais je me suis rendu compte qu’elle avait clairement été un exemple à suivre sur ces points-là pour moi. Je sais, ça peut paraître étrange et à l’opposé de l’image qu’elle a, mais c’est ça que j’ai perçu gamin sans pouvoir mettre des mots dessus à l’époque. Cela dit, c'est aussi, globalement, l'image qu'elle a laissée chez certains de mes amis, quand j'en ai parlé avec eux cette année. Donc ce n'est peut-être pas si déconnant!
Aussi, un truc qui m’a marqué cette année (et là encore, c’est plus un « modèle à suivre », ou une sorte de feuille de route) : la simplicité qui va droit au cœur (et qui n’est pas du tout incompatible avec la complexité). D’où des paroles de chanson on ne peut plus simples mais, pour certaines, puissantes. Ça, vraiment, j’ai l’impression que peu de gens ont cette intelligence-là, et que c’est très difficile d’arriver à ce niveau de « simplicité ». C'est probablement pour ça qu'elle a toujours été présente aussi pour ma famille, même quand elle était médiatiquement absente. Et qu'elle est, depuis un peu plus d'un an, extrêmement, mais extrêmement présente pour la génération qui me suit. Et en partie pour ça aussi qu'elle a été très présente dans les innombrables critiques dont elle a fait l'objet par mon entourage plus élargi (et parfois familial aussi, ce qui n'était pas forcément incompatible avec l'admiration: l'humain est complexe). Et dans les moqueries envers moi, aussi.
En lui écrivant ma lettre pour le concert de Bordeaux de 2026, je me suis rendu compte également à quel point la fibre écologique et humanitaire qu’elle apportait -ça paraîtrait lunaire sur TF1 aujourd’hui- a guidé certains de mes choix de vie de jeune adulte (peut-être moins maintenant, par la force des choses, disons). Et beaucoup plus tôt dans ma vie, c’est clairement elle qui m’a donné le goût du spectacle, de la chanson, de la scène, dont je voulais faire mon métier. Ça, c’est complètement passé à la trappe dans ma vie d’adulte au niveau pro donc hors sujet !, mais c’était un désir très très fort quand j’étais jeune, et je savais que c’est elle qui avait semé la graine, comme je crois que certains d’entre vous l’ont déjà écrit. Mais au niveau amateur, quand je chante ou que je suis sur les planches, je sais que je le dois en partie à elle, même si c'est dans une part infime. Au tout départ en tout cas, c'est elle, indéniablement. Par contre, au niveau pro "réel" (ce que j'ai fait de ma vie pro), clairement, je crois -j'en suis sûr- qu'il y a le côté multifacettes, qui ma toujours fasciné chez elle.
C’est aussi, plus globalement, quelqu’un qui m’a "élevé", au sens de faire monter d'un cran dans l'ouverture sur le monde, d’aider à grandir, à affiner ses goûts (oui oui!), à s’intéresser à la société, à se poser des questions dessus. Et c’est pour ça que je ne me reconnais pas tant que ça (ou qu’à moitié) quand je lis dans les médias que Dorothée nous fait retomber en enfance. Oui, évidemment, il y a une énorme part de ça, il y a un truc émotionnel presque "archaïque" quand je la revois sur scène, et si je ne l’avais pas connue dans mon enfance, ça aurait certainement été différent. Mais ce n'est pas QUE ça. Et je trouve ça fascinant (comme les chansons que je n'aimais pas ou ne connaissais pas enfant mais que j'aime adulte, ou l'appréciation de sa façon de chanter, pour se cantonner à l'aspect uniquement musical). Par conséquent, je n’ai pas l’impression que ça soit quelqu’un qui, à travers ce qu’elle proposait, m’ait fait "régresser". J’ai au contraire l’impression qu’elle m’a fait "progresser". Donc contre toute attente, j’ai encore progressé en avril 2026.
C’est donc pour ça que j’ai désormais la conviction intime -j’avais de gros doutes jusqu’en 2026, certainement en raison des cloisonnements qu’on (se) crée à l’âge adulte et des cases qu’on fabrique en France, mais lire ce forum m’a beaucoup aidé là-dessus-, la conviction intime, donc, que les traces que Dorothée a laissées dans ma vie d’aujourd’hui, actuelle, ne sont, étonnamment, pas tant liées que ça à la nostalgie pure. Il y en a indéniablement sur d’autres aspects que j’apprécie dans son œuvre ou le rapport que j’ai à sa carrière, et évidemment sur tout ce qui entre en résonance avec mes souvenirs personnels, mais je ne crois pas que ça soit ça qui soit primordial (même si c’est très important aussi).
Pour synthétiser, je crois que, paradoxalement, les plus grandes traces qu’a laissées Dorothée dans ma vie sont un peu éloignées du trip « chaussettes rouges et jaunes à petits pois » - que j’adore, au demeurant- et de la nostalgie à la gloubi-boulga qu’elle représente par antonomase. Mais qu'elles s'en rapprochent dans l'importance de ménager une place, chez l'adulte qu'on est, à l'enfant qu'on était (pour que l'adulte en nous s'épanouisse encore plus). Mais pas toute la place. La juste place. Bref, le travail de toute une vie. Chaud, mais pas impossible.
Et last but not least, et là encore, difficile à atteindre: je crois vraiment que pour faire tout ce qu'elle fait, et de la façon dont elle le fait, et à son âge, il y a un concept clé: la liberté. Il faut forcément être quelqu'un de très libre. Cette année, elle a aiguisé encore plus mon envie de liberté (en me "montrant" que ce n'est pas impossible).
Donc, j'ai l'impression que ça se résume plus à un exemple de place dans le monde. Ouais, une sorte de Dasein dorothéen, quoi

.
Et ça, je sais, c’est bien plus flippant encore que la nostalgie régressive. Parce que ce fameux Dasein est peut-être complètement fantasmé et projectif. Mais j’ai l’impression que cet exemple m’aide, à me dire que c’est par la constance de chaque jour et le travail en forme de sourire et de rire, et sans se prendre au sérieux, comme je crois qu’elle fait, que l’on prend le mieux la vie au sérieux, justement.
Je pourrais continuer à écrire encore des tartines, mais je m’arrête là pour le moment, je reprendrai plus tard si la discussion suit, et si je ne suis pas banni du forum pour cause de folie.