Quelle trace Dorothée a laissé dans ta vie d'aujourd’hui ?

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Répondre
Mathieu67

Quelle trace Dorothée a laissé dans ta vie d'aujourd’hui ?

Message par Mathieu67 »

Dans toutes ses interviews on parle de Dorothée "qui a bercé notre enfance", "de nostalgie", mais aujourd'hui, en 2025, hormis le coté nostalgique, qu'est ce que Dorothée t'a apporté dans ta vie d'aujourd'hui ?

Je pose la question en regardant l'émission "Des millions de copains" qui m'avait beaucoup marqué à l'époque.

Je me lance :)

mon métier, je le dois en grande partie au "Club Dorothée" qui m'a fait voyager à travers le monde, j'avais envie de découvrir aussi par moi même ce que Dorothée nous faisait découvrir, et je suis devenue Steward.
Depuis quelques années, je m'amuse a rechercher les rues, les endroits ou elle a été filmé quand je vais à l'étranger, et quand je me retrouve exactement au même endroit qu'elle y a toujours ce petit truc qui me fait redevenir comme un gamin.

J'ai voulu faire de l'humanitaire, et la première chose qui m'était venue à l'esprit c'était "la chaine de l'espoir"... et pendant quelques années j'ai été un des maillons de cette chaine en prenant en charge les enfants qui devaient se faire opérer dans les pays d'Afrique auprès de leur famille, je m'occupais d'eux dans l'avion, jusqu'à leur famille d'accueil. c'était avec Aviations sans Frontières.

Lors de mon mariage, Dorothée a été évoqué, lors de mes anniversaires elle est a chaque fois présente lors d'un discours ou autre.

Il n'existe pas 1 semaine ou je ne l'écoute pas.
Je suis allé voir Lady Gaga à Bercy, je tombe sur une affiche "Bercy 90" ça m'a refait ma soirée 1)-( 2)-( 2)-( 2)-(

La première fois fois que je l'ai vue en face de moi pour un autographe, j'ai été incapable de parler, c'est mon ex de l'époque en 2010 qui avait donné mon prénom :o et je suis reparti sans photos :D :D alors que tout le monde lui en demandait.

Je suis incapable de raconter l'histoire des chevaliers du Zodiaque, de Dragon ball, ... je dois être un des seuls qui faisait ses devoirs pendant les dessins animés, moi je voulais juste voir Dorothée.

Cette femme a guidé ma vie d'une certaine façon <3 <3 <3

et vous ?
sniv

Re: Quelle trace Dorothée a laissé dans ta vie d'aujourd’hui ?

Message par sniv »

C’est magnifique ce que tu écris. On la connaît un peu et c’est évident que le côté vocation dans le travail et encore plus l’envie d’humanitaire la toucherait beaucoup. Écris-lui pour lui raconter. ♥️

Je vais réfléchir avant de répondre à ta question. En attendant, comment ça on croise Bercy 90 quand on va chez Gaga ??
benny

Message par benny »

C'était pas plutôt Bercy 92 ?

J'ai adoré lire ton histoire Mathieu ! Et comme sniv, je répondrai ici en prenant le temps.
Mathieu67

Message par Mathieu67 »

non non, c'était bien Bercy 90.

J'ai cherché l'endroit ou on voyait cette image de 92, mais pô trouvé ;)
Pièces jointes
IMG_0414.jpeg
IMG_0414.jpeg (1.9 Mio) Consulté 1333 fois
sniv

Message par sniv »

Vous êtes beaux, vous tous ! 👏🏻

Merci pour le post, quand on la voit à côté des autres, bien prestigieux et pourtant visuellement supérieure, on se rend compte comme ils ont vraiment bien su faire à l’époque. 35 ans plus tard, elle sort encore du lot ! 😍
Helo81

Message par Helo81 »

Très joli texte.. Pas évident de trouver les mots.. Tu as réussi à nous transmettre ce lien entre elle et toi..
Helo.. Hello, y a du soleil!
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

Ce post est fort intéressant. Me donne envie mais me "fait peur"
Ça fait plusieurs jours que je veux mais que j'ai du mal a me lancer.

Je ne sais pas si je vais arriver a écrire réellement ce que Dorothée m'apporte toujours aujourd'hui, car il y a ce mélange de pudeur. de timidité, de mots pas toujours faciles a transposer et ...oupsss et ouiii d'émotion, la petite larmichette est déjà la...vive les hypersensible, vive d'être HPE.!

...
Je tente tout de même... elle (Do) a tellement une place importante dans mon monde...

Alors pour commencer je dirais que Dorothée m'apportait déjà a l'époque et m'apporte toujours là joie, le bonheur, le sourire, ce brin de folie qu'on adore.... Elle a ce côté magique pour "faire rire un morceau de bois" (expression du sud 😋)

En 2 mots pour résumer, elle est pour moi, synonyme de : la vie.

A l'époque je faisais aussi partie de ceux qui ne regardaient pas les émissions de Dorothée pour les dessins animés ou séries, mais seulement et uniquement pour voir, entendre...DOROTHÉE.
Tout le reste je m'en moquais.(Voire cela m'embêtait)
Dorothée aurait fait une émission ou elle parlait pendant 6h ou plus d'affilées de tout et de n'importe quoi, cela aurait été mon plus grand bonheur. 😋

Enfant grâce a ce qu'elle transmettait, ce qui emanait d'elle, a ses mots, sa grande bienveillance, son côté humain, a ses valeurs si belles, et j'en passe, elle a su me faire changer d'idée pour un truc plutôt très négatif (elle m'a clairement sauver la vie) et puis m'a donné force et inspiration, l'énergie et la niaque, pour au contraire non seulement passer le cap moi, mais aussi rebondir en sens inverse, et motiver mon prochain (les autres) a ne pas avoir a passer par ces moments difficiles en les aidant a mon tour.
Grâce en plus a l'association avec les chevaux, j'ai, dans ce monde qui m'était cher aussi, transmis a mon tour ces valeurs, ces bons côtés de L'HUMAIN.
Et depuis quelques années, j'ai a nouveau changé mon fusil d'épaule ( en positif là aussi) pour revenir encore plus a la source.
Le monde de l'énergétique m'appelait depuis un petit bout de temps, j'ai quitté l'enseignement de l'équitation pour rentrer dans l'enseignement de "l'humanité", de l'humain au sens "spirituel " du therme même si je n'aime pas le mot spirituel c'est a ce groupe qu'il fait référence.
Et vous me direz Dorothée, la dans l'histoire?
Et bien sans allez dans les détails qui seraient non seulement trop long a écrire mais que surtout je ne saurais transcrire justement avec des mots; elle a été, depuis ce moment compliqué de ma jeunesse et jusqu'à aujourd'hui ma locomotive, ma gazoline, mon redbul, mon oxygène, un véritable pilier (et elle le restera), un modèle en tous genres et d'acharnement dans le boulot et dans ce qui nous est cher et important, un stimulant pour ne jamais baisser les bras et toujours croire en soi.

Le côté humain faisait partie de mes principes déjà petite mais elle a réussi via ses grandes qualités à elle, a me bonifier, a me le faire sortir plus fort et être raccord avec mes principes et développer ma présence à soi qui fait partie a ce jour de ma mission de vie, comme une forme de continuité de ce qu'elle nous faisait part avec classe et finesse a l'époque et je pense encore, mais plus discrètement.

Elle est depuis une 40ene d'années mon fil rouge de la Bretagne, mais la mise en conscience a été très récente, (suite à l'émission de janvier dernier) sûrement qu'avant ce n'était pas mon moment.
Vivre tout cela a fond maintenant est une re existence et Dorothée en est encore la Trame. Et merciiiiii a elle !🫶🫶🙏🙏🙏
Plus jeune elle accompagnait trop sporadiquement mes jours et je devais m'en cacher, depuis cette mise en conscience et mon âge, tout est visible, dit et au quotidien. Et je me fiche des "rageux " (pour reprendre une expression qu'on retrouve dans ses chansons 😊)
Elle accompagne chaque minute de ma vie d'une manière ou d'une autre, et mon allégresse porte sa signature.

Alors comme le dis Cabrel dans une de ses chanson "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai"
; j'adresse a cette magicienne de l'âme qu'est Dorothée, ces paroles du plus profond de mon cœur rempli d'émotion, pour cette gratitude a l'infini que j'ai pour elle.❤️❤️❤️❤️❤️

C'est un amour de personne et je pense qu’il n'y en a pas beaucoup qui lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville.
En même temps n'est pas la descendante d'Euphrosyne qui veut. 😋
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
sniv

Message par sniv »

Qué Euphrosyne ?
clubdo90

Message par clubdo90 »

Quelle trace Dorothée a-t-elle laissée dans ma vie ?

Immense. Profondément ancrée. Dorothée fait partie de moi, tout simplement. Elle est inscrite dans mon ADN. Ceux qui me connaissent vraiment (mes amis proches, ma famille) savent ce qu’elle représente.

Mon tout premier souvenir de télévision, c’est elle. Sa silhouette qui se dessine au début du clip "Les Neiges de l’Himalaya". Une image fondatrice. La télévision, lorsqu’elle est bien faite, façonne des imaginaires. La première chanson en anglais dont je me souvienne, "Singin’ in the Rain", interprétée par Dorothée et Carlos, a éveillé en moi un désir de compréhension, d’ouverture. Je me souviens m’être dit que, plus tard, je comprendrais ces paroles. Ce n’était pas qu’une chanson : c’était une promesse.

La musique, justement… je chante depuis que j’ai découvert Dorothée. Bien sûr, le chemin s’est élargi : dix années de conservatoire, des concours remportés en France et ailleurs, un répertoire qui s’est enrichi. Mais la graine, la toute première impulsion artistique, c’est elle qui l’a plantée.

On a sous estimé parfois la qualité du travail accompli à l’époque. Les émissions de Dorothée relevaient d’un véritable engagement. Des décors ambitieux, une mise en scène spectaculaire, une énergie constante. Elle se donnait entièrement, sans cynisme, sans condescendance, avec une générosité devenue rare. À l’époque, nous n’avions pas conscience de l’ampleur du travail que cela représentait. Un album par an nous semblait presque normal. Avec le recul, cela relève d’une discipline et d’un professionnalisme remarquables.

Quand on me demande pourquoi je suis fan de Dorothée, je parle aussi des valeurs. Celles qu’elle transmettait : l’altruisme, le respect, le positivisme, la capacité à traiter des sujets sérieux avec légèreté et amusement, l’ouverture aux autres cultures. Le clip "Oh ! Quelle histoire" est d’ailleurs mon tout premier souvenir télévisuel avec des personnes de couleur. Et ce n’était pas un événement. Ils riaient ensemble, partageaient, existaient, étaient amis. Tout était là, simplement... et c'est précisément pour ça que c'était fondamental.

Même son style m’accompagne encore : les casquettes, les vestes en jersey, les bottes — pas forcément tout en même temps, rassurez-vous. Ayant connu exclusivement l’époque du Club Dorothée, je ne l’ai jamais perçue comme une figure infantilisée ou une princesse de conte de fées. Elle était autre chose. Plus large. Plus forte.

Son influence se retrouve aussi dans mon parcours professionnel. Une licence d’anglais d’abord (Cf : "Singin’ in the Rain"). Puis des études dans l’audiovisuel, nourries par toutes ces images qui m’avaient tant marqué. J’ai même failli faire un stage chez JLA… mais ça, ce sera pour une autre histoire. J’ai croisé Rémy, que j’ai remercié pour l’impact immense qu’il avait eu sur moi, lui et toute l’équipe. Pendant une quinzaine d’années, j’ai ensuite exercé le métier d’animateur socioculturel. Là encore, Dorothée était en filigrane : dans ma façon de m’adresser aux jeunes, de concevoir des projets, de transmettre des valeurs.

Dans chaque recoin de ma vie, il y a un clin d’œil, une référence, une petite trace de “Mam’zelle Dorothée”. Pendant mes différents stage, il est arrivé qu'on me surnomme “Doro’Thom”, un autre “Mister Dorothée”. Ce n’est pas que j’en parlais sans cesse — enfin… pas trop...mais mon admiration ne passait pas inaperçue.

Dans ma famille aussi, elle a été très présente. Mes parents et ma sœur l’ont parfois “subie” (avec le temps, ils ont appris à l’aimer...non sans cynisme de la part de ma soeur ^^). Ils sont venus à l’Olympia, ils viendront à Bruxelles. Ma nounou, que je considère comme une troisième grand-mère, me demande souvent s’il y a du nouveau. Quand nous regardions l’émission ensemble, elle répétait : « Oh… qu’est-ce qu’elle est belle ! » Ce sont des souvenirs tendres, précieux. D’autres plus cocasses : le traumatisme de *La Machine Avalée* à Bercy 94, ou cette séance photo où notre nounou nous avait fait croire que les clichés étaient destinés à Dorothée, pour que mon frère et moi nous tenions parfaitement sages. Elle a même écrit à Dorothée pour la remercier. Ce geste dit tout.

Une seule fois, quelqu’un a tenté de tourner cette admiration en dérision. L’épisode a été bref. Il n’y a rien de ridicule à reconnaître ce qui nous a construits.

Il n’y a pas un jour sans que je n’écoute une chanson de Dorothée. Et je le dis sans nostalgie excessive, sans fétichisme : elle fait partie de mon univers. Et je souhaite qu’elle y reste jusqu’au bout.

Moi et ma casquette inspirée de celle de "Bats Toi"
Image Image

Moi en train de faire du wok'n woll ^^ (1993 et 1997)
Image
Image

La mode des Jerseys que j'ai adoptée :
Image
Image

Dessin que Cabu m'a fait au Salon du Livre en 2007 (moi dans les bras de Do) [pas de repro svp]
Image

Dessin sur l'un des murs de la structure jeunesse ou j'ai bossé pendant une dizaine d'année ... un clin d'oeil que m'ont adressé mes jeunes ^^ :
Image

Bureau des stagiaires lors de mon stage de 6 mois dans l'équipe de casting de SLAM...où est mon poste ?
Image

Article de presse pour l'arbre de Noël de la Croix Rouge où mon frère et moi avions chanté... la journaliste avait une bonne culture musicale ^^
Image
Dernière modification par clubdo90 le lun. déc. 15, 2025 22:23, modifié 1 fois.
Image
ftattoo25

Message par ftattoo25 »

C’est drôle ton parcours, ClubDo90. J’ai l’impression que nous avons vécu tellement de choses similaires.
Le clip de Neiges, la découverte de la différence et de l’ouverture au monde avec « Oh quelle histoire », tous ces objets que j’avais aussi à la maison… et même ma vocation de chanteur, que je dois en grande partie à Dorothée.

Dorothée a toujours été là dans ma vie. Elle m’a accompagné dans tant de moments : en famille, avec mes amis, et aussi dans ces instants plus solitaires où elle faisait simplement du bien. Elle n’évoque pour moi que des souvenirs heureux, rassurants, presque réconfortants.

Il y avait aussi cette prestance, cette douceur, qui faisait qu’on était un peu tous amoureux d’elle. C’est une partie entière de notre enfance, de notre histoire.
Aujourd’hui encore, mon compagnon et moi sommes complètement fans : Dorothée est partout chez nous, on l’écoute tous les jours (et je vous prépare même quelques remixes !). Je la porte littéralement sur moi avec mes T-shirts 😄

Dorothée n’est plus seulement un souvenir d’enfance : elle fait partie de mon mode de vie, de mon quotidien, et elle le rend sincèrement plus heureux.
IMG_4529.JPG
IMG_4529.JPG (1.02 Mio) Consulté 1220 fois
IMG_3203.jpg
IMG_3203.jpg (394.14 Kio) Consulté 1220 fois
Jonathan

Message par Jonathan »

clubdo90 a écrit : lun. déc. 15, 2025 21:29
Même son style m’accompagne encore : les casquettes, les vestes en jersey, les bottes
je veux voir les bottes !!!!
Image
M@rie5630

Message par M@rie5630 »

sniv a écrit : lun. déc. 15, 2025 20:26Qué Euphrosyne ?
La déesse grecque de la joie, de la gaieté, de la joie de vivre, du plaisir....de la bienveillance
😉
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
clubdo90

Message par clubdo90 »

Jonathan a écrit : mar. déc. 16, 2025 00:08 je veux voir les bottes !!!!
Alors, d'abord on dit "s'il te plaît"...ouais, d'abord... :lol:
Image
Jonathan

Message par Jonathan »

clubdo90 a écrit : mar. déc. 16, 2025 07:22
Jonathan a écrit : mar. déc. 16, 2025 00:08 je veux voir les bottes !!!!
Alors, d'abord on dit "s'il te plaît"...ouais, d'abord... :lol:
Les bottes !
Les bottes !
Les bottes !
Les bottes !
Les bottes !
Les bottes !
Image
Répondre